TonRDV: Une plateforme unique pour prendre tous ses rendez-vous

Jusque-là, deux options se présentaient à qui voulait prendre rendez-vous chez son médecin : appeler directement ou passer par une plateforme spécialisée. Et s’il lui fallait ensuite réserver une séance de yoga ou un brushing ? Même punition. Mais ça c’était avant TonRDV : une plateforme pour tous ses rendez-vous.

https://www.youtube.com/watch?v=tZid1Pmy5N0&feature=youtu.be

Il est loin le temps où pour prendre rendez-vous chez son médecin on attrapait un annuaire ou son calepin, cherchait le numéro, téléphonait, parfois plusieurs fois avant d’avoir quelqu’un, attendait que le ou la secrétaire vérifie dans l’agenda les créneaux disponibles, nous en propose un… Aujourd’hui, on allume son ordinateur, voire son smartphone, tape le nom du praticien et deux clics plus tard, on a pu accéder à ses disponibilités et bloquer un créneau sans parler ni demander son avis à personne. Magie d’Internet, des outils connectés et réponse à l’injonction de pouvoir faire les choses tous seuls, immédiatement, sans devoir patienter au bout du fil ou répondre à un serveur vocal en tapant 1, 2 ou 3. Une impatience et un désir d’autonomisation caractéristiques de notre manière de fonctionner aujourd’hui, qui conditionnent nos relations aussi bien privées que sociales ou professionnelles, jusqu’à nos démarches administratives. Les premières plateformes de prise de rendez-vous en ligne sont apparues il y a moins de cinq ans. Elles fonctionnent très bien et ont été rapidement adoptées. Reste qu’elles sont spécifiques à chaque métier. Donc pour réserver un restaurant, un shampoing/coupe/brushing et un détartrage, il faudra passer par autant d’autres plateformes spécifiques. Boulimie d’applications chronophage. C’est là que TonRV entend se distinguer : c’est à ce jour la seule plateforme multisectorielle, point unique pour prendre tous ses rendez-vous. Avec en prime une kyrielle de services. TonRDV est aussi un outil de gestion et d’organisation qu’un professionnel  peut utiliser seul. Il organise lui-même facilement son agenda (les RDV sont pris par lui-même pour ses clients/patients) en fonction de ses disponibilités.

Effet boule de neige

Côté particuliers, les démarches deviennent d’une facilité déconcertante. Ils peuvent désormais gérer et centraliser tous leurs rendez-vous via une seule et même plateforme. Un rendez-vous en appelant un autre, c’est l’effet boule de neige. Après tout, pourquoi ne pas profiter d’être connecté pour réserver un massage après sa consultation d’ophtalmologie ? Et parce qu’on a tous un jour oublié un rendez-vous, l’application est dotée d’une fonctionnalité qu’apprécieront également les praticiens qui attendent encore certains patients : le rappel de rendez-vous à J-2 et J-1 par mail et par SMS. L’entreprise travaille également sur une nouvelle approche innovante d’information en vue de simplifier le parcours client. Côté professionnels, TonRDV démocratise l’accès aux plateformes de prises de rendez-vous, jusque-là surtout cantonnées au monde médical. D’autres corps de métiers et tous ceux qui exercent en libéral ou travaillent à domicile vont désormais pouvoir eux aussi s’offrir ce service. De quoi alléger et booster leur activité. En effet, la plateforme simplifie et fluidifie la gestion de leur agenda, aide en plus à le compléter en augmentant leur visibilité. Elle les libère d’un mini-secrétariat. Le téléphone sonne moins, ne venant plus troubler la quiétude d’un massage, interrompre une coiffeuse en pleine application de la couleur d’une cliente ou un médecin en pleine consultation le jour où le secrétariat est fermé. Pour ce dernier, c’est aussi une ligne téléphonique libérée pour les véritables urgences de ses patients. TonRDV peut également s’avérer un outil de communication intéressant, à l’ère où l’importance d’être présent sur Internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier n’est plus à démontrer. TonRDV propose ainsi trois niveaux d’accompagnement et de services aux professionnels. Le premier : utilisation basique de la fonction agenda, avec la possibilité de synchroniser TonRDV à d’autres systèmes d’agenda tels que Calendrier iCloud, Google Agenda, Outlook. Le deuxième : promotion et communication personnalisées. Le troisième : offre publicitaire par affichage ultra-ciblé et géolocalisé.

Trafic cumulé

La véritable valeur ajoutée de TonRDV est directement liée au fait qu’il s’agisse d’une plateforme généraliste et non spécialisée, à savoir : faire bénéficier chaque professionnel du trafic généré par l’ensemble des prestataires qui y sont référencés. Un conseiller en immobilier ou en investissement financier aura en effet plus de chances d’être contacté via une telle plateforme que par une autre propre à son secteur d’activité. Prenons l’exemple de Madame Dupont, utilisatrice de l’application pour ses envies beauté. Elle sera sans aucun doute plus à même de prendre rendez-vous pour son projet immobilier via cette même application, pour la simple et bonne raison qu’elle la connaît et l’utilise déjà, est donc en confiance. L’ambition de TonRDV est également de créer des passerelles entre les professionnels pour répondre aux besoins des particuliers. Un chien à emmener chez le vétérinaire ? TonRDV peut aider son propriétaire à trouver un salon de toilettage à proximité. La boucle est bouclée. Les plateformes spécialisées type Doctolib, Balinea et consorts ont encore de beaux jours devant elles. Chez TonRDV, elles ne sont d’ailleurs pas considérées comme des concurrentes. L’unique ambition de la plateforme de prise de rendez-vous est de simplifier la réponse au besoin (qu’il soit d’ordre médical ou autre) des particuliers, la gestion de leur agenda et de leur visibilité pour les professionnels. Et cela se fera désormais avec une seule application, un seul compte, un seul mot de passe et un tableau de bord qui récapitule tout sur une même interface. On voit difficilement comment faire plus simple…

https://www.youtube.com/watch?v=tZid1Pmy5N0&feature=youtu.be

Chiffres clés

1 plateforme unique

6 secteurs d’activité représentés : Beauté, Finance, Santé, Auto/Moto, Sport, Soins animaliers

Accessible 24/24 heures et 7/7 jours

77% des français ont déclaré avoir déjà réservé une activité ou un service en ligne

70% des professionnels libéraux sont confrontés au problème des RDV non honorés

20% de gain de temps en optant pour un système de prise de RDV en ligne

57% des Français de plus de 50 ans apprécient de pouvoir réserver un service depuis leur smartphone (source JDN)

Stratégie nationale e-santé 2020

Les plateformes de prise de rdv en ligne sont de plus en plus prisées des Français. Bien qu’encore marginale, la proportion de ceux qui y ont recours pour leur prise de rendez-vous avec leur médecin, dermatologue ou ophtalmologue va croissant : 26% en 2016, 28% en 2018. Plus simples et directes d’utilisation, sans intermédiaire, elles permettent d’obtenir satisfaction immédiatement. De lutter contre le renoncement aux soins également. Les délais d’attente, de plus en plus longs, constituent en effet le principal facteur d’abandon de leur démarche par les patients, selon l’étude Les Français et leurs attentes à l’égard des médecins réalisée par MonDocteur et OpinionWay en 2018. Ces derniers citent également la difficulté à trouver un créneau qui leur convienne, le temps d’attente avant de joindre le standard, l’impossibilité pure et simple parfois à joindre le cabinet ainsi qu’un accueil peu agréable. Cet engouement pour les plateformes de mises en relation entre professionnels et particuliers n’a pas échappé au ministère de la Santé, qui dans sa Stratégie nationale e-santé 2020 définit le développement de ces outils de prises de rendez-vous médicaux en ligne comme facilitateurs de l’accès aux soins. L’Union Régionale des Professionnels de Santé de l’Ile-de-France a pour sa part rédigé une charte de confiance afin d’encadrer les pratiques et de protéger les utilisateurs de ce type de plateformes.