Automobile, un entretien plus écologique et responsable de sa flotte

Spécialiste du nettoyage et de la préparation automobile, SINEO intervient auprès des concessionnaires automobiles et des flottes d’entreprises en leur apportant des solutions responsables et des services annexes à son métier initial. Hervé Casquet est le dirigeant de la société créée en 2004.

 

Le nettoyage de véhicule est une activité pouvant utiliser jusqu’à 150 litres d’eau par nettoyage, auxquels s’ajoutent des produits chimiques et des lingettes à usage unique. SINEO privilégie sa spécialité : un nettoyage sans eau réalisé avec des produits écologiques et des lingettes lavables. Ressource en eau utilisée : 5 litres en moyenne, soit une économie de plus de 140 litres par véhicule, un beau geste pour la planète ! C’est la canicule de l’été 2003 et les premières restrictions d’utilisation de l’eau qui ont inspiré un jeune entrepreneur lillois ce concept innovant, moins gourmand en eau et plus responsable.

 

SINEO propose des interventions directement sur le site de l’entreprise pour le nettoyage des véhicules des collaborateurs, des véhicules de fonction aux véhicules de services en passant par les véhicules personnels grâce au Comité d’Entreprise. En plus de l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et de l’économie d’eau réalisée à chaque lavage, SINEO limite les déplacements des véhicules et permet ainsi aux collaborateurs de ne pas devoir arrêter leur activité pour aller faire nettoyer leur voiture. Un gain de temps pour l’entreprise et une source de pollution en moins pour l’environnement. Son cœur de cible ? Le monde automobile, représenté par les concessionnaires automobiles, mais également de plus en plus de flottes d’entreprises.
 

Une philosophie

Faut-il voir là une prise de conscience, voire le développement d’une conscience écologique et l’adoption de pratiques plus responsables et vertueuses, dans le monde automobile ? « Le monde automobile au sens large du terme montre un véritable intérêt pour les problématiques écologiques actuelles. On voit ainsi augmenter d’année en année la part des véhicules électriques dans les entreprises, preuve de leur souci de réduire leur empreinte carbone et de promouvoir une mobilité plus verte, confirme Hervé Casquet. Nous sommes de plus en plus sollicités par les flottes d’entreprises pour les aider à répondre à leur démarche RSE, qui englobe le nettoyage de leur flotte. » SINEO évolue au regard d’un monde de l’automobile, au sens large, en pleine structuration. Elle a ainsi récemment élargi sa gamme de services au reconditionnement de véhicules d’occasion. Aujourd’hui, SINEO est en capacité de proposer une solution alliant industrialisation des méthodes de travail et qualité professionnelle. Une pluralité de compétences regroupée en un même lieu afin de garantir une réactivité chère aux acteurs du monde automobile.

    

Bien plus qu’une simple enseigne, SINEO met en avant la « philosophie » qui est la sienne et que partagent l’ensemble de ses collaborateurs.
SINEO est un réseau participatif piloté par une structure gouvernée par six membres du réseau et au modèle particulier puisque les résultats de cette structure sont réinvestis à 100% dans des projets de communication ou de marketing dont l’intérêt est général.
SINEO présente également un ADN aux valeurs singulières.
L’écologie notamment, avec des produits respectueux de l’environnement, mais également la responsabilité sociale avec l’insertion par l’activité économique.
La société permet à des hommes et des femmes éloignés de l’emploi de retrouver une considération sociale aux yeux de la société et le chemin vers un emploi stable et durable, devenant alors un tremplin vers l’emploi en secteur classique.
Un exemple à suivre…

 

Chiffres clés

2004 : Création du concept SINEO et ouverture du premier centre, SINEO LILLE

2013 : Création de SINEO France en charge du développement de la marque sur le territoire français
46 : Le nombre de centres répartis sur le territoire français.
600 : Le nombre de préparateurs SINEO sur le territoire
200 : Le nombre de préparateurs en parcours d’insertion professionnelle chez SINEO pour retrouver une reconnaissance dans la société et dans le monde du travail pour tendre vers un emploi stable et durable.
19 : Le chiffre d’affaires en millions d’euros réalisé par le réseau SINEO au cours de l’année 2016, soit 11 % de hausse par rapport à 2015.