Connecter le transport léger

Mettre en réseau les acteurs du transport léger : il y avait urgence. Urgence à connecter en temps réel l’offre et la demande en créant une communauté de coursiers, en démultipliant la zone d’action de chacun et en fédérant les moyens de tous. Dans le rôle du dispatcheur : David Merceron, CEO et créateur de Glinko. 

 

Un transport urgent peut être déclenché pour pallier un retard du transport ordinaire et assurer le respect des délais de livraison. Il est privilégié par les clients dont les marchandises sont sensibles, qui espèrent ainsi limiter le risque qu’elles soient abimées. C’est encore la meilleure option pour récupérer une pièce au plus vite quand une panne immobilise une chaîne de production. Trois acteurs œuvrent de concert sur le marché du transport urgent : les commissionnaires, les sociétés de courses et les coursiers indépendants. Les commissionnaires achètent et vendent du transport. Les sociétés de courses ont des salariés sur les routes qui effectuent les prestations de transport. Les coursiers indépendants travaillent généralement avec les commissionnaires directement. Ce qui manquait ? La possibilité pour la communauté roulante d’informer les commissionnaires de leur disponibilité de manière directe et immédiate. Plateforme et application dédiée aux professionnels du transport léger, Glinko se veut LA réponse digitale, simple, économique et écologique à la logistique de l’urgence. « C’est l’outil-métier qui fait entrer directement la profession dans l’ère numérique », se félicite David Merceron, CEO et créateur de Glinko. En mettant les différents acteurs en réseau, Glinko leur permet de gagner en réactivité et en compétitivité en facilitant l’optimisation des courses, en évitant les trajets à vide, en réduisant les coûts et les délais de livraison, mais aussi les émissions de CO2. L’idée de cette première solution digitale BtoB du transport urgent n’est pas venue à David Merceron par hasard, mais de son expérience du terrain. « À 21 ans, alors que rien ne m’y destinait, je me suis pris de passion pour le métier de coursier. L’adrénaline de l’urgence est devenue mon quotidien. J’ai créé mon entreprise en 2010. D’abord coursier indépendant, j’ai ensuite développé mon activité avec une flotte de 20 véhicules et 17 coursiers. Mon challenge au quotidien ? Apporter à chaque demande une solution rapide et compétitive 24h/24 et 7j/7. Un défi de plus en plus compliqué à relever face aux réalités du marché de notre secteur d’activité non organisé. Désireux de satisfaire toujours plus vite et mieux l’attente de mes clients, j’ai donc réfléchi au moyen d’organiser pour de bon le transport urgent. »

 

Bourse digitale du transport léger

Glinko, c’est donc à la fois une plateforme et une application, réservées aux professionnels du transport léger : commissionnaires, sociétés de transport et coursiers indépendants. « L’inscription à cette bourse digitale est gratuite », présente David Merceron. Concrètement, le commissionnaire reçoit une demande de son client. Inscrit à Glinko, il dépose sur le site une offre détaillée (colisage, impératifs horaires, adresse). L’algorithme va rechercher, dans un rayon de 100 km, les coursiers disponibles géolocalisés sur Glinko. Le plus réactif se positionne et le commissionnaire obtient ainsi une offre basée uniquement sur le kilomètre chargé. Il valide la mission, qui est aussitôt lancée. Il va pouvoir suivre son déroulement en temps réel. Via l’application, le coursier peut quant à lui envoyer à tout moment des informations pertinentes telles qu’un retard, un incident sur le parcours, etc. Arrivé à destination, l’envoi en temps réel du bon de livraison vient clôturer la course. Mais Glinko va plus loin encore : la facture est gérée automatiquement et envoyée numériquement au commissionnaire. « Pour résumer, Glinko est une plateforme numérique simple, agile, efficace, qui diminue le stress et les risques d’erreur à toutes les étapes de la course. Elle nous donne à tous l’adaptabilité et la flexibilité requises pour répondre dans les meilleures conditions à l’urgence. Glinko garantit une offre professionnelle économiquement et écologiquement maîtrisée à toute demande urgente. Notre ambition est de devenir la Marketplace dédiée aux acteurs du transport urgent en France et en Europe. »

 

Ubérisation et cabotage à bas coût

Glinko est l’outil que le transport léger, laissé pour compte de la numérisation et sous la menace d’une ubérisation rapide et d’une concurrence internationale de cabotage à bas coût, attendait. « La communauté est contente qu’on s’occupe d’elle et lui propose enfin quelque chose. On entend régulièrement parler de nouveaux outils pour les poids lourds, mais très peu pour les véhicules légers. Jusqu’ici les start-up concurrentes du transport routier de marchandises en BtoB ne concernaient que le PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 3,5 tonnes. » Et David Merceron de pointer un autre écueil dont Glinko entend prendre le contrepied absolu. « Ces plateformes désintermédient la profession en prenant la place des commissionnaires. Nous ne supprimons aucun élément de la chaîne de valeur, mais fournissons à la profession un outil pour mieux travailler. Glinko ne prend la place de personne, il a seulement vocation à aider les différentes parties à mieux travailler ensemble. Nous organisons une collaboration, non pas une concurrence supplémentaire, garantissons un business équitable, une qualité de service premium pour une fiabilité et une efficacité auxquelles chacun contribue. » Intelligente parce que conçue par des gens de l’intérieur, spécialisés dans l’urgence et le moins de 3,5 tonnes, Glinko est une solution qui apporte une forte valeur ajouté à tous les acteurs de la profession.

 

Chiffres clés

Mars 2018 : Création de la société Glinko

Mars 2019 : Lancement de la plateforme et de l’application

15 personnes employées

 

Le transport léger en France

22 000 transporteurs routiers de fret de proximité en véhicules légers

12 000 courses/an, soit 2 016 000 km/an pour une société en moyenne

720 courses/an, soit 144 000 km/an pour un coursier indépendant

28,9% : Le transport routier est le plus gros contributeur des émissions de gaz à effet de serre 

 

 

Ce qu’ils en pensent…

Glinko va être un excellent moyen pour le pavillon français de se réapproprier les courses grandes distances, vampirisées depuis 10 ans par les flottes low-cost. C'est également un outil supplémentaire pour éviter les transports à vide et donc réduire significativement l'empreinte carbone de chaque transport.

Christophe Durand - Directeur du développement - TRANSPORT URGENT

L’application Glinko est très bien adaptée pour les services d’affrètement car elle propose des courses longues distances avec des tarifs attrayants, ainsi que les meilleurs moyens mis à disposition.

Majid Aiouaz - Responsable Camionnage / Arrivage - DACHSER France
 

 

À l'heure de l'ubérisation sauvage, Glinko est la preuve que notre secteur d'activité peut innover et créer de l'emploi tout en respectant les réglementations et les professionnels.

Antoine Cardon - Délégué général - SNTL