DRH à temps partagé, une relation de confiance

Qu’il s’agisse de recrutement, de réglementations ou de plans d’accompagnement en ressources humaines, les TPE et PME n’ayant pas les moyens de bénéficier des services d’une DRH à temps plein, se retrouvent parfois dans une impasse. Fort heureusement, il existe aujourd’hui d’autres moyens leur permettant de pouvoir recourir à cette fonction. Mais laquelle choisir ? Sphère des RH propose des services à temps partagé, une solution qualitative et économique. Cécile Goutalier et Laure Trimolet nous expliquent leurs missions.  

L’inadéquation entre l’offre de travail et la demande dont la pénurie de certains profils, et les incertitudes autour du devenir de la Loi Travail ne facilitent pas la tâche aux dirigeants de petites et moyennes entreprises. C’est pour répondre à un besoin évident des PME-PMI, non équipées d’une fonction RH, que Sphère des RH est née. Depuis 2010, Cécile Goutalier et Laure Trimolet, proposent aux entreprises de 20 à 50 salariés en région Rhône-Alpes, une DRH dédiée, à temps partagé. Pour inspirer la confiance de leurs clients, elles sont convaincues qu’il est important de se ressembler et de partager les mêmes valeurs : « Plaisir et fidélité nous semblent être les meilleurs gages de ce que nous avons à offrir. En effet, quand nous accompagnons des clients depuis des années, que nous sommes à leurs côtés dans les périodes de croissance comme dans les périodes difficiles, que nous recrutons l’équipe, assurons la formation, la montée en compétences, l’évaluation des collaborateurs, que nous connaissons aussi bien les dirigeants que les collaborateurs, nous devenons des partenaires incontournables et disposons d’une légitimité incontestable ». Concernant le plaisir au travail, « le positionnement d’un DRH externe est différent de celui d’un DRH salarié, car le client paye son DRH externe pour confronter son point de vue, entendre une autre voix que la sienne et bénéficier de l’expérience acquise par son DRH, auprès d’autres PME ayant des problématiques et effectifs comparables. De fait, nous gagnons, auprès de chacune de nos entreprises, des retours d’expériences, un regard sur les pratiques des uns et des autres, des exemples de réussites valorisables chez nos clients, sans perdre de vue l’objectif d’apporter une réelle valeur ajoutée aux clients et à leurs salariés. »

L’externalisation, cela a du bon !

Problèmes juridiques, respect de la réglementation, recrutement de profils particuliers, réorganisations… Les entrepreneurs sont confrontés au quotidien à une multitude de tâches « externes » à leur cœur de métier. Manquant souvent de temps et de compétences sur ces sujets, il leur est difficile de statuer sans faire appel à un service approprié. Se différenciant des Consultants traditionnels en RH voire des pôles sociaux des cabinets d’expertise comptable, Sphère des RH propose des prestations très opérationnelles et complètes : gestion administrative et gestion des compétences,  présence terrain, souplesse, réactivité. « L’arrivée de nouvelles ressources est très importante pour les PME. La formation, le salaire et le temps investi ne doivent pas être vains. C’est pourquoi nous apportons une attention particulière à notre méthodologie de recrutement, en positionnant des candidats en adéquation avec les valeurs de l’entreprise », indique Laure Trimolet. En choisissant cette méthode, les dirigeants peuvent s’appuyer sur une expertise et une expérience confirmée. Ils bénéficient ainsi de l’accompagnement d’une DRH attitrée, de conseils et d’une vision externe, et surtout, d’un gain de temps considérable, leur permettant de se concentrer pleinement sur leur activité et de conquérir de nouveaux marchés.

Accompagner les préoccupations de demain

Le recours à une DRH externe, est un choix important pour les patrons, mais aussi pour les salariés. Accès et questionnements sur leurs droits, devoirs et documents légaux, dispositifs de formation, nouvelles formes de travail à exploiter. L’accès à une organisation moins hiérarchisée, plus compatible avec les attentes des salariés en matière de développement personnel et de projection, est également un sujet d’actualité. En collaboration avec nos clients nous travaillons sur des organisations simplifiées, des process de décisions courts et des modes de management collaboratif. « On attend de nous des conseils avisés et des pistes d’action répondant aux évolutions sociétales, au rythme et aux exigences de nos clients comme à celles de leurs collaborateurs : nouveaux métiers, nouveaux canaux de communication, nouveaux modes de collaborations… au-delà de la technicité de la discipline, une gestion des Ressources Humaines moderne nécessite aussi de vivre avec son temps et de revisiter en permanence nos fondamentaux », assure Cécile Goutalier. Adaptabilité, confiance, fidélité et relation au long cours vous attendent donc avec ces DRH externes.

 

Bio Express 

C’est à 14 ans, lorsque Cécile Goutalier voit son père passer des tests de recrutement, selon elle passionnants, qu’elle décide de travailler plus tard dans les RH. Après l’obtention d’un diplôme en RH à l’ESDES de Lyon en 1995, elle décroche son 1er poste un an plus tard aux Bateaux Parisiens, sous la Tour Eiffel. Suite à 15 ans d’expérience, dont 2 ans d’exil à la Réunion où elle crée la fonction RH dans une Filiale du Groupe CFAO, elle décide de fonder Sphère des RH en 2010. Elle s’associe par la suite à Laure Trimolet et obtient en 2016 la certification OPQCM en RH et en recrutement. 

 

Après un stage au sein d’un cabinet d’avocats en droit social, Laure Trimolet opte pour la fonction RH en entreprise, plus proche de ses aspirations personnelles. Elle occupera différents postes RH opérationnels dans des secteurs différents, et découvrira un autre côté du métier, en rejoignant  l’APEC comme Consultante. Fin 2010, le cabinet d’outplacement qui l’accompagne dans ses démarches de repositionnement professionnel, la met en relation avec Cécile.

 

 

 

 

Et pour découvrir les dernières actualités des entreprises, achetez ici le nouveau numéro d'Info Entreprise !