Une entreprise empreinte d’histoire qui prépare au futur

Déjà 42 ans que Ponts Formation Conseil œuvre pour la formation professionnelle des ingénieurs et techniciens des entreprises et collectivités publiques. Filiale de l’école des Ponts et Chaussées et de l’association des anciens des Ponts, elle a d’abord commencé son activité en qualité d’association avant de la poursuivre sous la forme d’une société anonyme. La présidente du Directoire Catherine Goutte et le directeur de secteur Laurent Dechryver lèvent le voile sur un acteur important de la formation professionnelle.

 

À partir de 1976, les anciens de l’Ecoles des Ponts et Chaussées comprennent que des études aussi solides soient-elles,  ne suffisent pasà faire face aux évolutions sociétales et technologiques d’une vie d’ingénieur,et décident de s’organiser pour trouver des experts sur la place publique pouvant compléter leurs compétences et échanger des points de vues. L’activité de formation continue est montée, d’abord sous un statut associatif, puis comme société anonyme à partir 1995. Les demandeurs sont rarement des élèves ingénieurs tout droit sortis de l’école mais plutôt des personnes en activité  depuis plusieurs années et qui, parce que l’ingénierie connaît une évolution technique rapide, ont besoin de mettre à jour  leurs connaissanceset se professionnaliser dans leur métier. Ponts Formation Conseil assure trois activités : la formation interentreprises, qui répond aux besoins individuels de compétence etpropose quelque 340 formations détaillées sur le site internet, parmi lesquelles chacun,à son initiative ou conseillé par son entreprise, choisit ses formations. Ponts Formation Conseil forment sur près d’une trentaine de thématiques parmi lesquelles le pilotage des opérations de bâtiment,le développement territorial, les Eurocodes, le Génie civil pour le nucléaire, le management d’équipes dans la construction, la politique du logement et de l’habitat, ou encore les infrastructures routières ou la politique de mobilité… La seconde activité de formation intraentreprises répond aux besoins collectifs de formation. Elle intervient lorsqu’une entreprise, détecte  un risque ou une opportunité  au sein de son fonctionnement pour conquérir de nouveaux marchés, se préparer à l’évolution digitale ou encore accompagner des nouvelles prises de fonction. Enfin, Ponts Formation assure aussi une activité d’édition pour le compte de l’Ecole des Ponts ParisTech, à travers les Presses des Ponts qui proposent des livres et des logiciels dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l’aménagement et de l’habitat.

Des interventions pointues

Pour disposer des intervenants les plus compétents, Ponts Formation Conseil travaille avec un réseau de professionnels, environ 1400, qui interviennent ponctuellement en fonction du  sujet surlequel ils sont experts. Ils sont ingénieurs des ponts, urbanistes, architectes ou encore  avocats, représentants de ministères ou de collectivités, et ont tous en commun une parfaite maîtrise  de  l’actualité etdes techniques les plus récentes sur leurs sujets d’expertise. L’école des Ponts n’est pas la seule à dispenser de la formation continue, à l’instar des écoles d’ingénieurs ou de commerce qui en font tout autant. Cependant, celle des Ponts a la spécificité de faire traiter un même sujet par plusieurs experts sous différents angles ; une approche systémique des sujets qui inclus l’approche technique, managériale, économique, organisationnelle voire juridique. Pour une formation de deux jours,  dix intervenants peuvent se succéder, chacun assurant un sous-sujet bien précis. L’enseignement est donc d’une très grande précision au point de ne programmer souvent qu’une seule édition par an pour unemême thématique (surveillance des parties immergées des ouvrages ; géotechnique des tunnels…). Enfin, les formations se déroulent majoritairement sur Paris, dans des salles de formation louées chez des partenaires telles que la Chambre des notaires de Paris. Pour s’ajuster aux évolutions de ses clients Laurent Deschryver évoque une adaptation constante : « il faut rester dans le tempo car les mutations techniques et technologique sont très rapides. Pour rester pertinents nous observons sans cesse ce qu’il se passe dans les métiers : digitalisation,impression 3D, BIM (building information modeling), recyclage, écologie, innovation en général… Notre offre doit correspondre à l’actualité et même la devancer. La demande des clients est également une source d’inspirationpuisqu’elle évolue avec les besoins ».« C’est ainsi que les modalités digitales ont fait leur entrée dans nos dispositifs de formation intra » indique Catherine Goutte. « Ces dispositifs blended permettent de focaliser le présentiel sur la pratique et ainsi, d’apporter de la flexibilité dans l’apprentissage individuel et collectif ». Depuis plus de 300 ans, l’école des Ponts, à travers ses activités de recherche, d’enseignement et de formation continue, se renouvelle pour soutenir  l’expertise française et internationale en ingénierie et aménagement du territoire.

 

Chiffres clés

 

334 formations

1400 intervenants experts

1816 organisations clientes

10 certificats École des Ponts

48 salariés

7 millions de chiffre d’affaires 

93% de taux de satisfaction

8 nouveaux ouvrages par an aux Presses des Ponts