Faire rimer excellence industrielle et sur-mesure.

Depuis 1957, SESALY est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions embarquées dédiées au confort et à la sécurité des personnes pour les bus et cars, les véhicules industriels et l’industrie ferroviaire. Entreprise familiale à taille humaine, elle s’est fortement développée ces dernières années sous l’impulsion de son Président, Stéphane Vial.

Après de nombreuses années de questionnements, l’industrie française a repris du galon. Malgré un contexte économique difficile, certaines sociétés françaises ont réussi à croître en occupant des segments de niche. Le Made in France est donc bien vivant, à l’instar de la société SESALY, qui, basée dans la métropole lyonnaise, apporte de nouvelles solutions embarquées standard ou sur mesure capables de répondre toujours mieux aux attentes de ses clients.

SESALY propose ses produits sur trois marchés clés, riches en actualités

D’une part avec la densification des réseaux urbains et la libéralisation des lignes d’autocars liée à la Loi Macron, le marché de la construction des bus et cars a connu une réelle embellie. La demande sur ce marché s’oriente vers des véhicules électriques et à forte personnalisation. D’autre part, le marché des véhicules industriels réclame actuellement - plus de sécurité et de confort. SESALY, grâce à son excellence industrielle et ses petites séries se place particulièrement bien sur ces marchés. C’est dans un contexte de réactivité forte et d’exigence qualité très élevée que SESALY trouve des solutions aux attentes des constructeurs ferroviaires. « Nous accompagnons nos clients et leur apportons une solution personnalisée en fonction de leurs problématiques.  C’est dans l’ADN de SESALY de s’engager auprès de ses clients en écoutant leurs besoins, en les conseillant et leur fournissant des solutions embarquées sur catalogue ou sur-mesure. Nos ressources intégrées nous permettent de répondre en moins d’une semaine en matière de faisabilité pour une adaptation de nos produits disponibles au catalogue et de répondre à toute demande de solution sur mesure sous 1 mois » explique Stéphane Vial, président de l’entreprise.

Performance et technicité sont les maîtres mots de SESALY

Si les 120 collaborateurs de SESALY sont capables de conseiller et proposer des solutions uniques avec la plus grande réactivité c’est parce qu’ils maîtrisent parfaitement les process, sont expérimentés et passionnés par leur métier. Les produits fabriqués sont des avertisseurs sonores, des feux extérieurs, de l’éclairage ou du balisage intérieur. « Nous élaborons le cahier des charges avec nos clients, c’est un véritable partenariat. Nous respectons les demandes de design en répondant à leurs attentes. Nous sommes sur un marché de toutes petites séries, allant d’une dizaine à quelques centaines d’exemplaires. C’est cette adaptabilité qui nous a permis de nous développer ». SESALY dispose de plusieurs certifications : ISO 9001, ISO 14001 & IATF 16949 (International Automotive Task Force), anciennement ISO/TS 16949. Elle a été détectée comme ‘société pépite’ par la CCI de Lyon en 2016. « C’est l’innovation pour laquelle nous consacrons plus d’un million d’euros qui nous a permis de maintenir notre taux de croissance à deux chiffres. Ces dernières années, nous avons beaucoup recruté. Nous souhaitons aujourd’hui maintenir nos effectifs et intégrer des briques technologiques afin d’orienter la personnalisation des produits davantage sur l’aspect design des pièces que sur les fonctionnalités ; cela contribuera à un rapport qualité/prix encore plus performant ».

La bio de Stéphane Vial, président du Groupe SESALY

Après un début de carrière commerciale en Angleterre, Stéphane Vial a eu l’opportunité d’apporter son soutien à l’entreprise SESALY en 1995. C’est à cette occasion qu’il s’est passionné par les produits embarqués. Au sein de cette société familiale passée de génération en génération depuis son arrière-grand-père, il a découvert d’innombrables possibilités de développement. Six ans après, il a pu la racheter, l’effectif était alors de 10 personnes. En 2017, avec 120 collaborateurs le Groupe SESALY a réalisé un chiffre d’affaires de 25,9 M €.

« Nous conservons la même philosophie : l’ensemble des collaborateurs du Groupe fait vivre le sens du client, c’est ce qui nous permet d’avoir une pérennité dans nos relations, parfois depuis plus de 15 ans. Le fait de travailler au plus proche nos clients et de savoir répondre rapidement à leurs attentes est le plus important pour eux » déclare-t-il.