Livraison express et sans contraintes

USEND est une jeune start-up créée au second semestre 2015 par des professionnels de la course urbaine et du transport urgent européen. Après deux années de développement de l’algorithme et de ses applications mobiles natives, l’application USEND est lancée fin septembre 2016. Le point avec Jean-Marc Breheret, président de USEND et fondateur de Blisgroup.

Evoluant dans le secteur du transport, les fondateurs de USEND ont tous entendu parler de problèmes logistiques que des particuliers ou des PME ne pouvaient résoudre. Du portefeuille oublié à 200km du domicile, aux ventes annulées en raison de frais d’emballage et de transport trop importants, en passant par des délais de devis trop longs pour une simple course.... C’est en échangeant sur ces difficultés d’accès à des services de transport adaptés aux besoins de chacun qu’ils ont eu l’idée de créer USEND.

Avec pour ambition de créer le premier acteur digital du secteur du transport qui ne se limite pas à un périmètre géographique restreint ou à un seul type d’envoi, ils ont créé une application qui permet de prendre en charge tout type d’envoi, partout, à tout moment, pour permettre aux professionnels de n’avoir plus qu’un interlocuteur, qu’ils aient besoin d’un coursier pour faire porter un produit sensible en urgence ou d’un transporteur pour enlever quelques palettes.

« Notre ambition est de révolutionner le secteur de la course et du transport pour démocratiser en une unique application l’accessibilité à des services de livraison professionnelle, explique Jean-Marc Breheret, président de USEND et fondateur de Blisgroup. Ainsi nous simplifions la recherche du mode de transport adéquat selon la course. »

 

Allier l'innovation et l'expérience

« USEND associe la vitalité et l’innovation d’une startup avec l’expérience et la maîtrise d’un coursier organisateur de transports », soutient le président. En effet, elle est intégrée au sein de la holding blisgroup (groupe de services spécialisé en logistique de précision, transports spéciaux et supports techniques) et dispose ainsi de l’ensemble des structures transport et logistique du groupe. L’offre utilise principalement le réseau RCL (Réseau Coursiers et Logisticiens). Via ce réseau, USEND dispose d’une quinzaine d’agences intégrées, complétées par 200 partenaires (plus de 500 coursiers disponibles).Pour garantir un acheminement sans contrainte des colis, l’ensemble des chauffeurs USEND est exclusivement professionnel. USEND en qualité de commissionnaire de transport répond aux obligations du dispositif Gayssot. Grâce à ce réseau très complet, l'application compte aujourd'hui plus de 500 clients réguliers.

Pour compléter l’application, une hotline est à disposition afin d’organiser des solutions d’affrètement hors normes, volumineuses et complexes. Par exemple pour des envois de plus de 100 kg, l'acheminement d'un paquet de plus de 300 cm ou le transport de plusieurs colis simultanés. La hotline est constituée d’une équipe de 13 personnes disponibles 24H/24 – 7J/7. « Basée à Guyancourt et composée de professionnels du transport, la hotline USEND offre une réactivité totale à ses interlocuteurs. Par exemple, nous avons récemment livré deux palettes de 500 kg de Nice à Albufeira, en moins de 24h. Pour les PME et les particuliers, les recherches de tarifs de plus de 48h sont de l’histoire ancienne ! » Aziza Benyahia, Responsable de la hotline USEND.

« Usend reste avant-gardiste, explique Jean-Marc Breheret. La digitalisation associée à « l’ubérisation » des métiers de la livraison urbaine s’est surtout portée sur une offre destinée aux retailers. » Aujourd’hui, ces applications web proposent des offres « départ magasins » pour des livraisons principalement aux particuliers en secteur urbain. Ces applications intègrent très largement des modes de livraison via des auto-entrepreneurs ou des particuliers qui ne répondent pas aux obligations légales du dispositif Gayssot. « Le concept de Usend est bien différent, explique le président. L’application permet de commander en trois clics une course ou un transport à effet immédiat ou planifié : H24/7J/7, quel que soit le lieu d’expédition, quel que soit l’expéditeur, quelle que soit la destination (urbaine, régionale, nationale et européenne), et quel que soit le type d’expédition (des documents confidentiels, une machine à valeur ajoutée, des pièces techniques, une ou des palettes de marchandise générale, des effets et objets personnels…). »

 

Un gain de temps précieux

Autre ambition de USEND : éviter aux clients de se lancer dans une longue recherche de livreurs et n'avoir plus qu'un interlocuteur pour toutes leurs livraisons. « Nos clients sont des clients aux besoins ponctuels voire très occasionnels, explique Jean-Marc Breheret. Par l’application, avec ou sans ouverture de compte, ils bénéficient d’un coursier professionnel responsable juridiquement des missions qui lui sont confiées en qualité de commissionnaire. Avec USEND, ils disposent d’un coursier permettant des interventions locales comme nationales, ce qui veut dire que cela leur évite de rechercher un coursier « inconnu » éloigné de leur zone d’implantation. USEND, disposant d’un réseau national, offre une garantie de service égal et une tarification homogène et compétitive. Ils recherchent l’assurance d’un suivi qui peut se faire soit via l’application, soit via la hotline. »

 

Aujourd'hui, la cible première recherchée concerne les professionnels TPE, PME sur tous types d’industries et de services (comme par exemple les transporteurs). Le secteur marchand (magasins et retailers) reste une clientèle potentielle. Via l’application, les services de Usend restent accessibles aux particuliers (électroménager, mobilier, bagages…).  Les projets de USEND sont de poursuivre dans un premier temps la promotion de son offre de service (quadrupler son portefeuille clients à fin 2020) et accroître ses capacités opérationnelles sur l’Europe.

CHIFFRES CLES

USEND en 6 chiffres clés

2016 : l’année de naissance

>500 : Le nombre de coursiers

200 : le nombre de partenaires

95 : le nombre de départements couverts

H24 / 7J : la disponibilité de la Hotline

425 : le nombre de clients