Quand le design d'intérieur booste la performance !

En pleine mutation économique, sociétale et stratégique, notre société impose de nouvelles manières d’interagir, de travailler et de consommer. Les incohérences structurelles et tensions générationnelles au sein de l’entreprise demandent un réaménagement des espaces. C’est ce que propose K Design Agency. Kenza Cardot, designer d’environnement de travail, bouscule vos modes de fonctionnement en entreprise !

Par Nantcy Leone.

 

Marre de travailler dans des bureaux désuets de toute âme et non propice aux échanges et à la collaboration ? Faîtes place à la créativité en réaménageant les espaces. Les bureaux doivent aujourd’hui être adaptés aux modes de travail des différents collaborateurs afin qu’ils soient plus efficaces et plus productifs. Polyvalence, réactivité, mobilité, tels sont les maîtres mots. Les salles doivent avoir de multiples fonctions, et être modulables. La configuration d’un espace peut alors être établie en fonction des besoins au moment T. On doit pouvoir pousser les tables, fauteuils, chaises et bureaux. L’objectif est de créer une véritable synergie entre les collaborateurs et jouir pleinement des compétences de chacun. Cette tâche, Kenza Cardot la réalise avec entrain et minutie. Au sein de son agence K Design, elle conçoit les espaces de travail de demain. « Le bureau classique est en voie de disparition. ! Nous vivons dans un environnement de transition où se cumulent incohérences structurelles et tensions générationnelles que nous devons absolument prendre en considération dans une entreprise pour rester performant et compétitif. Mon ambition est de proposer aux entreprises un environnement de travail au cœur du bien être des collaborateurs et au service de la performance des entreprises.  Cet environnement de travail doit être en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et adapté au monde de demain, tout en restant cohérent avec le style de management et les valeurs de l’entreprise.»

 

 

Un environnement adapté aux besoins de chacun

Avec l’entrée des nouvelles générations Y et Z sur le marché, nous assistons à l’émergence de nouveaux besoins (polyvalence, bien-être, efficacité, créativité, réactivité, mobilité…), nécessitant de repenser l’aménagement du  lieu de travail en réseau : hub collaboratif, individuel, formel, informel, mobile ou virtuel ? Le choix est déterminé en fonction des besoins et exigences des dirigeants, afin de proposer un environnement de travail convivial, sur-mesure, adapté au style de management, valeurs et positionnement identitaire, stratégie de marque et d’innovation et politique RH de chaque société. Phone booths ou espace individuel de concentration en just-in-time (sans réservation préalable) dans les open space, espace collaboratif formel intégrant toutes les technologies adéquates pour recevoir les clients ou prestataires, espace collaboratif informel à la déco plus décontracté, modulable et polyvalent… « Nous conceptualisons des environnements de travail en adéquation avec la stratégie d’entreprise, et nous créons un univers unique à chaque entreprise.   La connaissance de l’entreprise en termes stratégiques, organisationnels et RH que j’ai pu acquérir tout au long de mes expériences, me permet d’avoir une réflexion stratégique en amont de la conceptualisation. Chaque mission est unique car chaque entreprise a une culture identitaire bien singulière. Cette cohérence entre la stratégie et le design d’intérieur est indispensable pour la réussite d’un projet d’aménagement de bureaux. C’est à ce stade que nous jouons avec les thèmes, les volumes, les matériaux, les couleurs et la lumière, pour trouver l’équation, l’équilibre subtil qui fera que les personnes se sentiront bien dans l’espace concerné. Nous investissons ensuite dans des travaux de second œuvre.  Nous nous entourons de professionnels avertis et nous gérons jusqu’aux plus infimes détails les projets sur lesquels nous nous engageons.» 

 

Des espaces propices à l’échange et à la co-création

Aux États-Unis, où a vécu la designer pendant plusieurs années, la culture d’entreprise est basée sur la création de liens et des échanges. Nous passons la majeure partie de notre temps dans les locaux de notre société, et nous devons nous sentir bien afin d’être plus créatif et proactif. « Les américains apportent une importance particulière à leur environnement de travail et n’ont pas peur de l’innovation. Ils y intègrent souvent une  salle de sport, une cafétéria et/ou des espaces propices aux échanges informels. Cela manque en France, nous créons du lien plutôt en extérieur. On ne peut bien évidemment pas faire du Google partout ou imposer de travailler en mode startup, mais il faut savoir trouver un entre deux car c’est ainsi que se tisse une véritable identité et culture d’entreprise. Il ne faut plus hésiter à se diriger vers des espaces conviviaux permettant le lâcher prise et favorables aux discussions formelles et informelles. Il est important de créer une véritable transversalité des savoirs et de la créativité entre les collaborateurs. L'innovation est un facteur clé pour rester compétitif sur les marchés d’aujourd’hui qui imposent que nous soyons agiles et réactifs aux changements. Et pour cela, les collaborateurs nécessitent un environnement de travail dynamique et adapté, catalyseur d’idées et qui leur permet de co-créer.  Nous évoluons aujourd’hui dans un monde de réseau, il faut de ce fait que les environnements de travail soient en adéquation avec cela.» Un espace de socialisation accueillant permet en effet de développer et d’entretenir des liens  Au delà de la collaboration et de la créativité qui sont des éléments moteurs dans la conceptualisation des projets d’aménagement d’intérieur,  il s’agit aussi de considérer l’optimisation des m² et des ressources technologiques, éléments  indispensables à la réussite de ces projets. Il faut ainsi pouvoir se connecter partout et avoir accès à l’information de n’importe quel espace par le biais des IoT (mur multimédia, tablette, géolocalisation Indoor… par exemple). Dans ce sens, l'objectif du design d'intérieur au sein de l’environnement de travail est la création de valeur pour l’entreprise. En cours de développement en France, il reste encore beaucoup d’opportunités sur ce marché.

 

      

 

Chiffres clés :

+ de 40 challenges architecturaux relevés

+ de 2000 MOODBOARDS conceptualisés

+ de 1000 versions de plans

+ de 2000 perspectives 3D réalisées

+ de 30 000 m2 rentabilisés

100 % de collaborateurs mieux installés

99 % de collaborateurs plus motivés

95 % de collaborateurs fidélisés

 

Ce qu'ils en pensent ...

K Design Agency a accompagné EY à repenser quatre espaces dédiés (les Sky Lobbies) en salles polyvalentes restauration /réunions et a réussi à créer un univers par espace, tout en intégrant des lieux d’échanges pour les collaborateurs de l’entreprise, véritables catalyseurs d'idées. L’agence a aussi  conseillé l’entité juridique et fiscale de EY et l’entité Audit pour co-créer une charte d’aménagement adaptée à chacun des métiers. 

Emmanuel Gressier EY - Associate Director DIA, Responsable de Projets & Moyens Généraux

Grâce à la success story de Margo Conseil, nous avons créé des startups : CodeCase Software, Deep Algo, et Bolden. Nous créons des technologies innovantes et notre lieu de travail doit être à l’image de nos ambitions et de nos méthodes novatrices. K-Design a su nous apporter son expertise sur les nouveaux environnements de travail et les adapter aux besoins d’un startup studio. #LaPiscine propose ainsi des espaces dédiés à chaque besoin : créativité, hyper-concentration, partage, déconnexion. Nous avons allié l’utile à l’agréable en gagnant en performance et en plaisir de se lever le matin pour aller au travail.

Xavier Lagarrigue & Olivier Hémar, fondateurs du startup studio #LaPiscine