top of page
Rechercher

Automatiser et simplifier le pilotage des expéditions

DDS est une société pionnière de la supply chain depuis près de 40 ans. Rachetée en 2000 par Jérôme Bour - ancien DSI du Groupe Daher - l’entreprise se développe désormais à travers un objectif clair : confirmer sa place de leader sur le marché de la digitalisation de la supply chain.


Informations Entreprise : Plus que jamais, la supply chain se retrouve aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Quelle est votre analyse de la situation ?


Jérôme Bour : Au-delà de la mondialisation globale et de l’augmentation des échanges,

deux phénomènes majeurs se sont récemment conjugués, expliquant en grande partie la prise de conscience des acteurs économiques sur la question de la supply chain : la crise du Covid-19 et l’avènement du e-commerce.


Ces derniers évènements ont amené une nouvelle réflexion sur le stockage et le transport, principalement autour du coût et de la fiabilité. Durant la dernière pandémie, les entreprises ont en effet compris dans la douleur ce qu’induisait un dysfonctionnement de la chaîne logistique, en témoigne la multiplication ahurissante des tarifs de livraison maritime pendant cette période.


Concernant le service client, la capacité à livrer en temps et en heure est aujourd’hui devenue la vitrine de tout professionnel.

Avec l’explosion du e-commerce, les habitudes ont changé, ainsi, les organisations doivent composer en conséquence. Enfin, aucune entreprise ne peut désormais faire fi de la question écologique. Les attentes des clients, que ce soit en BtoB ou en BtoC, engendrent mécaniquement une réorganisation profonde, des fournisseurs en passant par l’optimisation des trajets.


I.E : De ces observations, quelles sont les solutions à disposition ?


Jérôme Bour : En premier lieu, tous les comités de direction cherchent aujourd’hui un moyen de mettre sous contrôle et d’optimiser les chaînes de transport liées aux trois enjeux précédemment cités, encore faut-il savoir comment. Durant la crise sanitaire, la première leçon résulta de la constatation suivante : le digital n’est que peu présent dans la supply chain, influençant du même coup la maîtrise de la donnée, le pilotage et l’organisation.


Mécaniquement, une accélération des demandes s’opéra autour de solutions digitales capables de prendre en compte ces nouveaux enjeux de coût, de service client et d’empreinte écologique.


De la digitalisation des processus, avec la mise en place d’outils permettant d’optimiser les relations transporteurs, clients et vendeurs - jusqu’à l’aspect écologique, avec une volonté de calculer l’impact de chaque déplacement - en passant par les enjeux de visibilité, que ce soit en termes de géolocalisation ou de suivi de produit : voici les segments sur lesquels tout professionnel doit aujourd’hui influer !


I.E : Ici, comment se positionne l’offre DDS ?


Jérôme Bour : Grâce à son savoir-faire technique et logiciel, humain et son expertise métier éprouvée, DDS est le leader des logiciels de gestion des transports (TMS) en France. En pratique, notre métier consiste à construire des solutions digitales qui vont permettre aux donneurs d’ordre d’organiser leurs opérations de transport, en amont et en aval. Ainsi, nous proposons à nos clients une visibilité totale, de bout en bout ; une couverture globale, qui va leur permettre d’optimiser drastiquement leur coût, tout en leur donnant la capacité de mesurer et de réduire leur émission de CO2.

I.E : Justement, quelle est la valeur ajoutée de votre solution d’un point de vue environnemental ?


Jérôme Bour : Comme évoqué, nos logiciels TMS ou notre plateforme collaborative transport s’illustrent par nature comme des outils d’optimisation de la tonne kilomètre.


L’optimisation globale de la chaîne transport offre donc non seulement des vertus économiques, mais aussi écologiques. En l’espèce, nous proposons ici un indicateur fiable de l’impact du coût des rejets de CO2 associé à votre activité transport, en plus d’un outil d’aide à la décision calculant un prévisionnel de vos émissions CO2 à partir des données transport de nos logiciels TMS.


Mais au-delà de l’aspect écologique, et en tant qu’éditeur et opérateur de solution, nous sommes parallèlement capables de mutualiser les modules afin d’embarquer nos clients au sein d’un écosystème complet. Une communauté de fournisseurs, que nous mettons à leur disposition, couplée à un niveau de sécurité sans commune mesure.

Au-delà de notre statut, nous offrons à nos clients une véritable expertise métier. Cette approche est fondamentale pour nous. Ainsi, grâce à ce savoir-faire, nous aidons à la mise en œuvre de la solution, à son paramétrage. Cette proximité de tous les instants nous permet aujourd’hui de proposer une véritable maîtrise, en somme, un accompagnement sur mesure, au diapason des enjeux de nos clients.


I.E : Quels sont vos projets ?


Jérôme Bour : Nous avons effectué une levée de fond il y a maintenant un an. En coordination avec nos investisseurs, nous souhaitons désormais accélérer sur la partie R&D, tout en intensifiant notre présence à l’international, afin de répondre présent au sein des principaux réseaux européens.


https://www.ddslogistics.com/

19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page