top of page
Rechercher

De la stabilisation du réseau électrique


Filiale du groupe suisse tiko Energy Solutions, tiko Services a été fondée en 2021 à travers

trois piliers inamovibles : Innovation, Économies et Engagement. Abordant les problématiques énergétiques « par le haut », l’entreprise met la technologie au service de notre avenir et de la réduction des émissions de CO2. Son Leitmotiv ? Mieux consommer, l’affaire de tous !



Informations Entreprise : Nous abordions en off la question de l’effacement et de la stabilisation du réseau électrique. Pouvez-vous expliciter pour nous ces notions, et en quoi sontelles devenues des questions prioritaires ?


Myriam Bruet (Directrice Générale de tiko Services) : Centrales nucléaires au point mort, tensions géopolitiques, manque d’approvisionnement ; la stabilisation du réseau n’a jamais été aussi incertaine.


RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, en est aujourd’hui à alerter sur un risque de coupure pour cet hiver, cela illustre bien la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons. L’enjeu de stabilisation du réseau électrique est bien réel, et induit du même coup plusieurs autres problématiques, comme la question écologique ou la souveraineté énergétique. Comment affronter cette épreuve sans utiliser d’énergies fossiles ? Comment devenir acteur de notre propre consommation ? Autant d’interrogations, qui nous poussent désormais vers une conclusion simple : la réponse passera quoi qu’il arrive par une réduction, certes ponctuelle et à la demande, de notre consommation énergétique - c’est cela que nous appelons l’effacement.


I.E : Comment tiko Services aborde-telle cette problématique ?


Myriam Bruet : La proposition


tiko Services consiste à connecter les radiateurs électriques de nos clients résidentiels afin de créer des réseaux de stockage capables de réagir intelligemment aux fluctuations de la production et de la consommation. Pour ce faire, nous décalons très légèrement les cycles des appareils de chauffage. Ce décalage est géré de façon très fine, grâce à nos algorithmes et à l’intelligence artificielle de nos systèmes.


En pratique, nous installons ainsi sur chaque appareil des boîtiers de contrôle qui communiquent via le courant porteur de ligne de la maison avec une passerelle connectée à une box internet. L’avantage ? Une installation rapide, en moins de deux heures, ne nécessitant aucun remplacement d’appareil.


I.E : Quels sont les avantages pour les consommateurs ?


Myriam Bruet : Avant toute chose, il est important de préciser qu’avec tiko Services, le consommateur reste maître de sa consommation et de son confort.


Nos concitoyens souhaitent participer à l’effort environnemental. Nous leur permettons ainsi de devenir acteur de ce changement tout en profitant d’économies palpables. Le cabinet POUGET Consultants a par exemple estimé que notre solution permettait de réduire sa facture de chauffage jusqu’à 35%.

Enjeux économiques, écologiques et sociétaux : c’est tout cela qu’aborde la solution tiko Service !


I.E : Quels sont vos projets ?


Myriam Bruet : Engie a racheté tiko en 2019 pour nous accompagner dans notre ambition d’équiper un maximum de foyers pour de multiples bénéfices : faire réaliser aux français des économies sur leurs factures de chauffage électrique, participer à la stabilisation du réseau électrique français et développer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique afin de diminuer nos émissions de CO2 et notre dépendance aux énergies fossiles et polluantes.


https://tiko.fr/

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page