Rechercher

Innover pour l’accès à la santé

Délais d’attente, désertification médicale, inégalités sociales face à la santé… les conditions d’accès aux soins en France ne cessent de se dégrader. Si l’on ajoute à cela la crise de la Covid-19, il apparait aujourd’hui plus que nécessaire de restructurer l’offre autour d’outils innovants et adaptables ; c’est une approche aussi moderne que responsable à la source de la création de l’assurance santé éthique KOVERS créée par la société Qape !


Kim VU DINH, Président et co-Fondateur de Qape-KOVERS (gauche)

Julien MOUCHET, Directeur général te co-Fondateur de Qape-KOVERS (droite)


Au départ, deux observations : d’un côté, l’assurance pâtit aujourd’hui d’une opacité sans précédent. La faible lisibilité des tarifs et des garanties des contrats de complémentaires santé est ainsi à l’origine d’une sorte de défiance des citoyens vis à vis des assurances, augmentant de facto le coût de l’accès au soin. De l’autre côté, les possibilités infinies qu’offrent les services numériques, les objets connectés et l’Intelligence Artificielle, sources d’opportunités exceptionnelles pour repenser et améliorer l’accès à la santé.


De ce double constat, une création : la société Qape, start-up de l‘Assurtech et de la HealthTech. Son objectif ? Donner un accès généralisé à la santé, en inventant un nouveau modèle de mutuelle éthique et engagée, en utilisant le meilleur du digital.


Éthique et digital


Laboratoire d’assurance santé et de e-Santé, Qape a en effet décidé de rebattre les cartes de la mutuelle santé en saisissant les extraordinaires opportunités de progrès apportées par les dernières avancées technologiques. En abordant le spectre de l’assurance à travers le digital, la startup a ainsi pour objectif d’accompagner et faciliter l’accès aux soins, d’augmenter la prévention … en somme, d’optimiser l’utilisation de l’argent investi par chacun dans la santé grâce à la mutualisation.


Pour ce faire, l’éthique fait figure de clé de voute pour la société : « nous sommes à l’origine de la création du tout premier label “Assurance Santé Éthique“ en France, certifié par le Bureau Veritas Certification. En tant que société labellisée depuis 2019, ce positionnement nous permet de proposer une prestation en rupture avec le secteur de l’assurance santé et des mutuelles. Plus encore, notre approche éthique nous amène également à consacrer 1% des cotisations aux actions sociales, comme l’aide à l’installation de médecins sur des territoires désertifiés. À cela s’ajoute notre gestion des cotisations, dont on s’engage à consacrer un minimum de 80% au remboursement des soins et des services (là où le marché se situe autour de 67%) » expliquent d’une même voix Kim Vu Dinh et Julien Mouchet, les deux fondateurs.


En utilisant le meilleur de la révolution numérique, et à travers son positionnement, Qape a ainsi imaginé de nouveaux outils pour permettre l’accès généralisé à la santé…


La mutuelle santé pour les particuliers … et les entreprises !


Tout d’abord, la solution KOVERS, la seule complémentaire santé labellisée “Assurance Santé Éthique“ en France. D’un nouveau genre, son ambition est de placer le bénéfice de l’assuré au cœur de tous les enjeux. Son but ? Permettre aux Français de renouer avec la mutualisation.


Dans ce sens, l’offre de KOVERS apporte des prestations inédites, grâce à ses remboursements généreux sur des garanties complètes, grâce à la prévention et médecines douces incluses, grâce aux services e-santé innovants. Accessible via plusieurs modes de distribution (direct, en affinitaire ou en indirect), l’offre est historiquement de nature individuelle, s’adressant ainsi aux étudiants, aux actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, agriculteurs), aux retraités, mais aussi aux personnes sans activité, aux demandeurs d’emploi etc. Pour autant, une nouvelle proposition sera mise sur pied dès la rentrée 2021 !


« Début 2021, KOVERS pourra être souscrite également par les entreprises pour leurs salariés, leur apportant également les bénéfices fondamentaux de la mutualisation. Cette assurance d’entreprise permettra d’adresser tous les besoins à travers un service simple d’accès. En indiquant simplement votre code APE, nous génèrerons une offre adaptée à votre entreprise et à vos salariés. La particularité ? Nous ne segmentons pas les contrats selon la convention collective. Nous intégrons directement les particularités de la convention collective dans le contrat afin de bénéficier de la mutualisation. En fonction de la politique sociale de la société, le chef d’entreprise va pouvoir choisir lui-même le niveau commun de garantie pour tous les salariés, chacun pouvant ensuite ajuster ce niveau selon ses besoins propres. C’est un avantage très significatif en termes de pouvoir d’achat » continue Julien Mouchet.


La plateforme e-Santé


À cela s’ajoute la plateforme Kovers e-Santé, un bouquet de services associés capable de répondre à tout un ensemble de besoins.


Le module Kovers Check-up prend ainsi la forme d’un outil de pré-diagnostic incluant plus de 750 diagnostics de médecine générale et d’urgence (dont la Covid-19). La solution permet ainsi une véritable évaluation médicale virtuelle, à tout moment, en moins de 5 minutes. De son côté, la solution Kovers MyDoc prend la forme d’un cabinet de téléconsultation médicalecomposé de médecins experts digitalisés. Ce service innovant permet d’avoir accès aux infirmiers et aux médecins KOVERS 6/7, de 9h à 20h, dans un délai d'attente garanti de moins de 30 minutes. Ici, les médecins établissent un bilan et orientent vers des recommandations médicales et des gestes à effectuer. Ils peuvent, en cas de besoin, délivrer une ordonnance et déclencher les services d’urgence. Parallèlement, le Module Prévention va permettre la mise en place d’un programme de prévention personnalisé capable d’évaluer le capital santé de l’utilisateur, et de l’aider à le maintenir ou à l’améliorer (en agissant sur les facteurs de vie comme l’alimentation, le sport, le tabac…).


« Notre plateforme de services va continuer à se développer avec l’intégration prochaine d’autres services e-santé : le simulateur de reste à charge pour accompagner les assurés dans leur parcours de soin, le service comparatif d’assurances E-Compare, la livraison à domicile et gratuite de médicaments avec WiPharma, et plein d’autres nouveautés » précise à son tour Kim Vu Dinh.


Santé et Territoire


Parallèlement à ces services, Qape a mis en place le dispositif La Santé et Le Territoire. Dans la logique de son approche éthique, la société propose un dispositif dont le rôle est de rompre les barrières d’accès à la santé liées à la désertification médicale et aux autres freins. Il mixe ainsi le meilleur du digital et de la santé connectée à un réseau de professionnels de santé (locaux et à distance), pour offrir à tous une prise en charge médicale de qualité, de proximité, économique.


———-


Les chiffres clés :


- Créé en 2016

- 28 collaborateurs

- 3 sites : Paris, Toucy, Montpellier

- Plus de 34 000 bénéficiaires en 2020, dont plus de 14 000 assurés et 20 000 abonnements au service Kovers e-Santé

- Objectif de 100 000 assurés en 2022

- Une première levée de fonds de 2,2 millions d’euros en 2018

- 6 formules de mutuelle : ACCESS, INITIALE, CONFORT 150, CONFORT 200, CONFORT 300, PREMIUM

- 80% des cotisations reversées dans les remboursements des soins et services (contre 67% en moyenne sur le marché)


[Témoignage n°1 : ]


Deux questions à Laurent Croguennec,

Président de Bureau Veritas Certification France


- Pourquoi un Label « Assurance Santé Éthique » ?

La sollicitation de Qape KOVERS était tout à fait en phase avec les enjeux de Bureau Veritas : prendre des engagements éthiques et se tourner vers les besoins de la société. Il était ambitieux de demander à un organisme tierce partie de venir vérifier des points aussi précis que ceux retenus pour ce label.


- Quels sont les atouts de KOVERS qui lui ont valu cette labellisation ?

Le label « Assurance Santé Éthique » cristallise les engagements de Qape KOVERS autour de critères vérifiables. Le rôle de Bureau Veritas Certification s’inscrit dans la durée. Après un audit initial, destiné à vérifier la cohérence et le respect du référentiel, notre auditeur revient chaque année pour contrôler les engagements et accompagner l’entreprise sur la voie du progrès. Par deux fois, nous avons attesté du respect du Label "Assurance Santé Éthique" par Qape KOVERS. C'est un signal très rassurant pour les clients et toutes les parties intéressées de l'entreprise !


[Témoignage n°2 : ]

Christopher CUNIASSE, Directeur Santé Qape KOVERS


- Pourquoi avoir choisi de rejoindre la mutuelle KOVERS pour mettre à profit votre expertise en Santé ?

La finalité n’a pas changé : c’est l’accès à la santé ! Un engagement social fort auquel je consacre ma carrière. Mes 15 années dans l’industrie pharmaceutique étaient plutôt axées sur le lien entre des pathologies et les traitements médicamenteux. Au sein de la complémentaire santé KOVERS, nous avons un angle plus large qui va du financement de la santé (prévention et traitement) à l’accès aux soins pour tous. Des valeurs auxquelles j’adhère et un quotidien riche en collaborations avec des acteurs innovants dans la santé mais aussi les réseaux de soignants.


- En quoi le bouquet de services e-santé de KOVERS répond aux besoins des entreprises et de leurs salariés ?

D’après le baromètre mensuel publié par Malakoff Humanis, 34% des salariés français confinés ont reporté des soins médicaux pendant la première vague de la Covid-19 et les arrêts maladie longue durée ont augmenté de 33% par rapport à 2019. Kovers e-Santé permet de garder un lien immédiat avec des professionnels de santé quelle que soit la situation sanitaire en luttant à la fois contre la renonciation et le report de soins. Nous aidons les salariés à avoir un accès rapide et un aiguillage vers des soins adaptés et nous proposons aux entreprises un outil pour conserver leur efficacité en luttant contre l’augmentation des arrêts de travail.




44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout