Rechercher

L’expérience au service de votre patrimoine.




Source d’opacité et de situations inédites, l’année 2020 se caractérise par tout un ensemble d’incertitudes qui conditionnent largement la remise en cause de certains modèles. Ce manque de visibilité, à l’origine d’une sorte de défiance face l’avenir, pousse notamment les gestionnaires de patrimoine à intensifier leur accompagnement auprès de leur clientèle.


La gestion du patrimoine du particulier suppose une maitrise parfaite sur plusieurs domaines : juridique, civil, fiscal, économique … d’autant plus inaccessible depuis la crise sanitaire, la compréhension de ces environnements aussi divers que variés devient l’apanage de quelques initiés.


Fondée en 1998 par Dominique Bouchard, le cabinet ASSURANCES ET PATRIMOINE met ainsi à la disposition de sa clientèle l’expertise éprouvée d’un fondateur qui a depuis longtemps fait de l’analyse de ces environnements une véritable spécialité. Depuis sa création, le cabinet propose en effet aux particuliers comme aux entrepreneurs une approche patrimoniale globale de leur situation en retenant avant tout leurs objectifs et attentes. En s’appuyant sur des outils patrimoniaux simples et des réponses accessibles à tous, le cabinet articule, organise et propose des stratégies modulables afin d’accompagner sa clientèle tout au long des grandes étapes de la vie.


Privilégier les intérêts de ses clients à travers une indépendance totale, c’est l’objectif que s’est ainsi fixé le dirigeant et fondateur : « Après avoir travaillé plus de 15 ans dans l’une des premières compagnies d’assurances, j’ai décidé de créer ma propre structure de gestion de patrimoine afin de proposer une approche patrimoniale véritablement personnalisée. En mettant en place une relation de confiance pérenne entre mes clients et moi, le but était de répondre aux besoins d’une clientèle en quête de solutions innovantes ».


Tandis que l’opportunité d’un partenariat avec une caisse de retraite détermina le postulat d’une approche basée sur l’inter-professionnalité (nous reviendrons dessus), le fondateur s’est parallèlement concentré sur l’acquisition de compétences qui déterminera à jamais le savoir-faire du cabinet : VAE puis master 2 de gestion de patrimoine mention droit privé, compétences juridiques appropriées, affiliation au CNCGP, carte T (immobilier), agrément IOBSP … le décor est planté !


L’inter-professionnalité


550 clients accompagnés, 300 foyers et familles, sur 2 ou 3 générations : l’accompagnement sur mesure que propose ASSURANCES ET PATRIMOINE est principalement dû au fait que le cabinet ne cherche pas à maximiser ses profits, mais plutôt de proposer une approche gagnant-gagnant avec sa clientèle, une approche et des réponses transparentes car accessibles et compréhensibles par tous, privilégiant le bon sens plutôt que des réponses techniques.


De cette quête de cohérence et de solutions optimales, la société a mis en place tout un ensemble de partenariats avec plusieurs spécialistes touchant autant aux secteurs fiscal, juridique ou encore financier. Le but ? Garantir les réponses adaptées à la situation, chaque étude et solution proposées restant évolutives pour accompagner le client tout au long de son parcours.


Epargne, placements, assurance-vie, retraite, fiscalité, immobilier direct ou mutualisé, constitution de revenus immédiats et/ou différés, prévoyance familiale, transmission de patrimoine, dépendance, sécurité financière du foyer et du conjoint survivant, financement de vos projets … l’ensemble du spectre est couvert à travers une expertise d’envergure, elle même doublée de partenariats de bon sens, au diapason des besoins et des exigences.


Approche Win-Win


Conseil, gestion et suivi des stratégies : cela ne peut se faire sans la prise en compte totale des attentes d’une clientèle toujours plus exigeante. Avant de proposer des solutions, une parfaite connaissance de l’interlocuteur s’avère donc indispensable.


« Pour beaucoup, lors d’un premier rendez-vous, l’accent est mis sur l’aspect fiscal de leur situation. Trop souvent, il s’agit de la préoccupation première, que ce soit à propos des revenus, de la transmission vers les enfants etc. De notre point de vue, nous ne devons pas réduire notre activité à la seule problématique fiscale. Certes, c’est un élément essentiel dans le cadre d’une saine gestion patrimoniale, mais nos réponses s’inscrivent au sein d’une démarche globale, il ne peut en être autrement. Outre l’approche fiscale, nous devons inclure dans nos réponses toutes les facettes de la stratégie patrimoniale, en particulier la sécurité financière du foyer, que ce soit en termes de revenus et de patrimoine, de réponses ‘’produits’’, de performances ou encore d’arbitrages patrimoniaux. En résumé les aspects fiscaux certes, mais également civils, économiques, les évolutions législatives, tous ces thèmes évoluent continuellement et ce dans un environnement économique en perpétuel mouvement. Nos réponses sont plurielles et ne doivent en aucun cas rester figées, les situations et les besoins de nos clients évoluent, nos réponses, les stratégies proposées également » précise encore un peu plus Monsieur Bouchard.


Afin d’améliorer sa réponse à la gestion des actifs confiés, le cabinet a ainsi développé le Contrat de Gestion des Placements : il consiste à gérer de manière dynamique les allocations d’actifs, une gestion assistée qui passe par la facturation d’honoraires … si et seulement si les actifs confiés progressent de plus de 5 % net par an. Illustrant parfaitement la logique gagnant-gagnant de l’entreprise, cette offre est complétée avec le fond commun de placement (FCP) ALTAIR (FCP dont Dominique BOUCHARD est l’un des conseillers) que propose le cabinet : « Cette proposition offre l’opportunité d'investir sur des supports inaccessibles sur la plupart des contrats d'assurance vie, une manière supplémentaire de répondre aux besoins de nos clients. Concernant l’avenir, nous restons véritablement confiants. Le particulier, comme le chef d’entreprise, aura de plus en plus besoin d’être accompagné et guidé pour développer une stratégie patrimoniale. Les opportunités financières sont nombreuses, et le renforcement récent de notre équipe va nous permettre d’intensifier nos efforts dans l’accompagnement de notre clientèle » conclut le Président.



——-


Chiffres clés :


- 847 300 € DE CA EN 2019 (+ 7 % par rapport à 2018)

- 2 collaborateurs.

- 539 clients.

- 45 000 000 € d’encours sous gestion.

- 755 comptes clients.

- Partenaire de 24 sociétés (compagnies d’assurances, banques, sociétés de gestion).



Témoignage de Maitre Olivier PONTNAU, Notaire à Paris 75015


Avec Dominique, nous nous rejoignons sur une vision à long terme des intérêts de l’entreprise et des dirigeants. Une stratégie de protection est indispensable pour éviter blocages et dévaluation rapide de l’outil de travail en cas de maladie, décès…

Nous proposons donc souvent la signature de mandats à effet posthume et de protection future, dont les paramètres sont adaptés en fonction de chaque situation.



Madame Gabrielle N. Cliente, Juriste

Suite à la vente d’un bien immobilier, j’ai cherché des solutions pour un bon placement de ces fonds, notamment dans l’idée de bien préparer ma retraite. Une amie m’a parlé du cabinet ASSURANCES ET PATRIMOINE, qui gérait son patrimoine déjà depuis plusieurs années. Lors d’un premier rendez-vous avec Monsieur Dominique Bouchard, fondateur et dirigeant du cabinet, je lui ai exposé mes projets et attentes, sur la base desquelles il m’a présenté ses propositions de solutions.


Depuis la mise en œuvre de la stratégie proposée il y environ 14 mois, elle semble déjà porter ses fruits, et résister même à la situation actuelle difficile liée à la crise sanitaire, ce qui est bien sûr une grande source de satisfaction.


Un autre point de satisfaction est la transparence et réactivité du cabinet ASSURANCES ET PATRIMOINE : Les communiqués sur l’évolution des marchés, envoyés très régulièrement, permettent de se faire une idée précise de l’évolution des marchés, et en cas de question, le cabinet est très réactif et à l’écoute.







18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout