Rechercher

L'ingénierie, pour un monde meilleur

GEA - groupe technologique international - se positionne comme l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes et d’équipements pour l’industrie agroalimentaire. Fondé en 1881, l’organisation offre à sa clientèle une expertise éprouvée dans la conception de machines, leur installation, ainsi que dans les process de technologie de pointe, incluant composants et services complets.

Engineering for a better world ; ce leitmotiv, loin d’être un simple crédo permettant de justifier son action, est à la base de la reconnaissance dont profite aujourd’hui le groupe GEA.


Créée à une époque où la question du climat ne se posait pas, la structure a pourtant fait de cette notion de performance un aspect fondamental de son approche, et ce, dès les premiers jours de sa création, lorsque Wilhelm Merton, Leo Ellinger & Zacharias Hochschild se lançaient dans le commerce de métaux, à Francfort-sur-le-main. 141 ans plus tard, cette petite entreprise laisse aujourd’hui place à un groupe international d’engineering global, affichant un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros sur le dernier exercice.


« Notre activité se concentre à 85% sur le marché de l’agroalimentaire. Notre mission est de développer des équipements capables de consommer moins, de produire moins de rejets. En somme, nous mettons à la disposition de notre clientèle des dispositifs basés sur la

performance. Le but ? Préserver les générations futures en fournissant des solutions durables, au diapason des enjeux » introduit pour nous Luc Gillis, Président de GEA France.


Un apporteur de solutions énergétiques dédié aux industriels Se focalisant principalement sur les projets où son expertise apporte une réelle valeur ajoutée, GEA Group se divise en cinq business units répondant toutes à leur marché pour apporter des solutions technologiques de premier plan.


Les organisations nationales sont quant à elles définies afin de servir leurs clients respectifs en tant que point de contact central, leur offrant ainsi un accès local à un vaste portefeuille de produits et de services. Résultat ? Chaque client GEA profite ici d’une expertise globale, conditionnée par une organisation capable de distiller la bonne expertise, au bon endroit.


« Le secteur de l’agroalimentaire français est le plus gros marché européen. Ici, nos clients souhaitent que l’on adapte nos technologies afin de répondre à leurs problématiques de développement durable. Ils sont en quête d’installations qui permettent de supprimer les énergies fossiles, de rendre leur production plus responsable. À travers l’expertise de notre pôle Liquid & Powder Technologies, nous venons optimiser la performance des installations de notre clientèle - que ce soit au niveau des produits liquides ou sous forme de poudres - tout en leur permettant d’être éligible aux nombreuses subventions accessibles dans l’hexagone » détaille à son tour Laurent Dubost, Dirigeant de la partie vente de GEA.

« Nous commençons par une phase d’étude afin de connaître le fonctionnement de l’existant. Sur ce point, notre division dédiée aux pompes à chaleur devient un argument majeur, dans le sens où nous pouvons nous positionner à la fois sur l’énergie et le process

Nous couvrons donc la production durable, mais également la consommation responsable. Nous sommes par exemple capables, grâce à notre savoir-faire, de conserver les nutriments et les vitamines de légumes surgelés dans les systèmes d’empaquetage » précise Monsieur Gillis.


Loin de se cantonner à son rôle de fournisseur de process et d’équipements, GEA se positionne ainsi comme un véritable apporteur de solutions énergétiques, en témoigne d’ailleurs son dernier projet européen ; la mise en place d’une chaîne de production pour un producteur de jus de fruits, fonctionnant à 95% via de l’énergie non fossile.

La New Food

À travers cette logique environnementale centrée sur la performance, GEA Group souhaite également embrasser le spectre de la « New FOOD ». Pour ce faire, elle met à la disposition de ses clients, français et internationaux, son unité Food & Healthcare Technologies.


« Globalement, l’enjeu de GEA sur ce marché est de valider la faisabilité de nos technologies avec les besoins de nos clients. Le marché français est un marché en devenir, plein de promesses certes, mais pour le moment nos clients potentiels sont une multitude de start-ups. Nous devons arriver à nous rendre visible auprès d’eux pour leur proposer notre technologie et leur faire bénéficier de notre savoir-faire. Au sein de notre organisation, nous considérons que d’ici 2026, la partie process pour les nouveaux aliments - produits végétaux principalement - représentera 10% de notre chiffre d’affaires. Il convient donc d’agir en conséquence » continue Monsieur Dubost.


Pour ce faire, GEA s’appuie sur ses compétences technologiques afin de délivrer des lignes de production totalement dédiées à la cause. La société vient ainsi industrialiser techniquement ces nouveaux produits, et ce, en croisant l’expertise de ses deux unités précédemment citées, Liquid & Powder Technologies et Food & Healthcare Technologie.


« Nous réfléchissons aux évolutions du marché depuis bon nombre d’années. Notre vue d’ensemble nous permet de poser un regard froid sur la situation. Si le « manger local » peut faire sens, il convient de rétablir certaines vérités. Les besoins s’agrandissent, la demande accélère. Ainsi, la production agroalimentaire industrielle est vouée à croître. Aujourd’hui, 80% des individus passent par ce mode de consommation. Désormais, le vrai sujet est de continuer de croitre les productions tout en s’assurant de produire des aliments

sains pour le consommateur, c’est notre point de mire ! La question n’est pas de se demander si l’agroalimentaire va continuer à exister, mais plutôt, comment adapter l’industrie aux nouvelles exigences environnementales et sanitaires » conclut le Président. « De cette logique, nous souhaitons intensifier notre présence auprès de nos clients, soutenir la production locale et globale à travers un savoir-faire industriel capable de répondre au volume »


https://www.gea.com/fr/index.jsp


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout