top of page
Rechercher

Les compagnons du devoir du nucléaire

Dernière mise à jour : 16 janv.

Faisant de l’Ingénierie Système, de la Sûreté Nucléaire et de la Sûreté de Fonctionnement son core business, AXONE s’est construite autour d’une philosophie singulière, basée sur la volonté de porter une offre adaptée aux enjeux industriels de notre époque. Son leitmotiv ? Architecturer et rendre performants les systèmes complexes en les dépouillant de ce qui les empêche d’être simples !


Informations Entreprise : Avec l’avènement des énergies renouvelables, quelle est aujourd’hui la place du nucléaire sur le marché de l’énergie ?


Sébastien Romieu : Le contexte actuel pousse à la remise en question. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute ; nous devons consommer différemment, au juste besoin, dans une logique de décarbonation globale.


De ce postulat, les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante, c’est tout à fait sensé ! Ceci étant dit, l’augmentation de la demande mondiale fait qu’à l’instar du solaire et de l’éolienne, le nucléaire n’a jamais été aussi porteur car elle reste la seule énergie pilotable à notre disposition.


Non content d’apporter de l’énergie là où les solutions renouvelables ne suffisent pas, le nucléaire permet également de répondre à de nouveaux usages, comme par exemple, la désalinisation de l’eau, un sujet d’une importance capitale dans les décennies à venir.


En synthèse, il est évident que l’avènement du nucléaire est sans conteste une bonne nouvelle pour la planète, pour l’industrie française et pour AXONE. Pour autant, un bon outil n’induit pas forcément un bon artisan ! Il est indispensable de se reposer sur des experts capables d’appréhender l’entièreté du spectre du nucléaire. En tant qu’acteur de cette filière, il est de notre responsabilité d’agir de manière efficiente. Si nous devons appréhender la question énergétique en utilisant toutes les armes à notre disposition, nous devons le faire avec intelligence, afin d’embarquer l’ensemble des entreprises et des citoyens dans cette logique.

I.E : Au sein de cet écosystème, comment s’intègre l’offre AXONE ?


Sébastien Romieu : Nous nous positionnons comme un assistant aux architectes industriels et notre rôle est de les aider à maîtriser les risques.


Du conseil en stratégie, à l’accompagnement de l’humain, en passant par l’ingénierie des systèmes et projets complexes, notre but est de doper la performance de nos clients en leur proposant une vision holistique et globale, s’articulant autour de 3 offres.


Tout d’abord, une offre de Conseil, portée par OOV Consulting, qui traite de sujets d’ordre organisationnel et industriel. Ensuite, une offre d’Ingénierie, portée par AXONE Engineering, dans le domaine de la maîtrise des risques et de la performance des projets. Enfin, notre offre de Formation, portée par AXONE Institute.


Comme vous l’avez compris, AXONE est ainsi capable de travailler en tant que maître d’ouvrage et maître d’œuvre (même si bien évidemment, nous ne pouvons pas être des deux côtés du manche au sein d’un même marché !). Cette double vision, globale, au diapason des enjeux de notre filière, nous permet aujourd’hui d’accompagner l’ensemble de la chaine de valeur de la stratégie jusqu’à la réalisation des projets en passant par la performance de l’humain. À titre d’exemple, nos trois filiales travaillent actuellement main dans la main avec EDF sur des projets ambitieux, nous intervenons également auprès de grands industriels ou de PME soucieux de proposer de nouvelles alternatives énergétiques.


I.E : Au-delà de votre double vision, c’est également votre approche singulière qui fait la différence.


Sébastien Romieu : Comme évoqué dès le début de notre rencontre, nous nous positionnons comme des artisans de la simplicité. Nous pensons que la valeur n’est pas forcément lié au volumes ou au nombre et pour nous ce qui compte c’est le besoin.


Nous avons pris le parti d’accompagner nos clients à travers une proposition de valeur qui casse les codes, résolument tournée vers l’opérationnel. Si le nucléaire n’a jamais été aussi complexe, notre rôle est bien d’arriver à mieux l’appréhender à défaut pourvoir totalement le simplifier ! Les défis de la filière sont importants et nous pensons que nous allons devoir tous œuvrer ensemble pour les relevers. Au dela de l’expertise technique, nous nous reposons sur une culture différente, ouverte, basée sur le questionnement de soi et de l’autre. Nous acceptons les incertitudes afin de proposer des approches permettant de maîtriser les risques. C’est ce que notre métier induit. La remise en question et le courage de l’honnêteté sont au cœur de notre proposition.


I.E : Nous évoquions AXONE Institute, votre organisme de formation. Quel est son rôle ?


Sébastien Romieu : Notre logique d’évangélisation se base sur une approche pratique des choses. Alors que les formations verbeuses sont légion, nous avons décidé de prendre à contrepied la logique dominante en abordant l’aspect opérationnel comme point focal. Ici, nous proposons soit des formations classiques, basées sur des use cases autour de l’énergie (quand on est dans ce domaine) - soit des formations sur mesure, où l’on va définir des parcours en fonction des métiers, de la culture de l’entreprise ou de la réalité opérationnel des apprenants. On adore cette second proposition de valeur…


Notre volonté est avant tout d’éduquer nos clients afin de rendre nos projets performants ; en somme, permettre à chaque collaborateur de gagner en savoir-faire, en autonomie, de prendre conscience de ce qu’induit le nucléaire, et ce, afin de doper les performances de nos clients.


I.E : Quel est l’avenir du nucléaire ?


Sébastien Romieu : Au sein de la filière, je ressens une sensation « d’opportunités à saisir ». Cela me motive et m’inquiète à la fois. Aujourd’hui, nous devons prendre conscience que la dynamique a évolué, ainsi, il est essentiel de revoir les fondamentaux, de la formation en passant par le management et surtout les organisations. Nous ne devons absolument pas perdre notre vision holistique, bien au contraire !


Concernant notre entreprise, nous souhaitons continuer dans les domaines qui sont les nôtres tout en se diversifiant dans d’autres secteurs à forts enjeux environnementaux autour de l’énergie comme l’hydrogène par exemple. Nous avons également entamé des démarches à l’international, j’espère donc pouvoir vous en dire plus bientôt !


https://www.axone-engineering.com/

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page