top of page
Rechercher

Les maquettes immobilières 3D

Rendre les maquettes immobilières véritablement accessibles ? La mission que s’est attribuée la start-up française Fumel 3D. Afin de se rendre compte du pourquoi de cette nouvelle approche, partons à la rencontre de Nicolas Fumel, fondateur de la société.


Informations Entreprise : Monsieur Fumel, selon vous, pourquoi était-il nécessaire de réinventer la maquette immobilière ?


Nicolas Fumel : Dans tout projet immobilier, la projection et la visualisation sont des pré-requis incontournables. Ils vont permettre aux futurs acquéreurs de pouvoir s’imaginer concrètement dans leur nouvel environnement. De facto, les professionnels cherchent constamment de nouvelles solutions, capables de répondre aux exigences de leurs clients.


Historiquement, la maquette traditionnelle permettait de se concentrer uniquement sur l’extérieur. Aujourd’hui, les technologies accessibles nous permettent d’aller audelà, de créer un rendu 3D de l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble. Pour autant, les propositions existantes, selon nous, ne permettaient pas d’aller au bout de cette logique.


Chez Fumel 3D, nous avons ainsi mis au point une technologie capable de produire des maquettes manipulables, sur mesure, capables de recréer l’extérieur et l’intérieur d’un bien, le tout, à l’échelle. Plus encore, nos maquettes intègrent également le mobilier, l’agencement, l’architecture. Le but ? Permettre aux professionnels et aux acquéreurs d’imaginer le bien dans son intégralité, et ce, avant de poser la première pierre !


I.E : Pouvez-vous expliciter votre proposition ?

Nicolas Fumel : Fumel 3D est une entreprise de conception 3D de maquettes immobilières. Nous donnons forme aux projets grâce à des maquettes économiques, manipulables et durables. Maisons, appartements ou tous autres bâtiments, nos productions sont entièrement personnalisables.


Ici, nous nous adressons principalement aux constructeurs, mais aussi aux particuliers. Nous sommes un pure player de la maquette 3D. Cela nous permet ainsi de pouvoir répondre aux demandes les plus excentriques, et de nous adapter à n’importe quel budget.


I.E : Votre mainmise sur la production est d’ailleurs à la base de votre succès.


Nicolas Fumel : Tout à fait. Nos imprimantes 3D sont développées en interne. C’est un avantage certain, puisque nous pouvons ainsi nous adapter aux volumes, et donc, offrir une approche sur mesure à nos clients.


I.E : Votre proposition induit l’utilisation de plusieurs matériaux. Comment vous positionnez-vous d’un point de vue RSE ?


Nicolas Fumel : Le plastique que nous utilisons est un matériau biosourcé, fabriqué principalement à base d’amidon de maïs, totalement recyclable. Mais ici, notre logique ne s’arrête pas à l’environnement, l’aspect social est également primordial chez Fumel 3D.


Dans ce sens, nous avons internalisé l’ensemble de nos collaborateurs afin que ces derniers puissent gérer un projet de A à Z, de la conception jusqu’à la production, du plan papier à la maquette. Cela donne du sens à leurs travaux. Chaque réalisation devient leur création, ce qui conditionne un véritable sentiment de bien-être, à la base de leur épanouissement.


I.E : Quels sont vos projets ?

Nicolas Fumel : Nous développons aujourd’hui une imprimante 3D de grande taille pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients. Cette dernière va nous permettre de multiplier nos propositions, de pouvoir recréer de grands terrains, de plus grands immeubles, et de plus grandes maisons !

1 Comment


Masker Yulia
Masker Yulia
Aug 11, 2023

The player's primary objective in run 3, a fantastic infinite runner game, is to navigate a small alien across space.

Like
bottom of page