Rechercher

UNE CULTURE TRANSATLANTIQUE AU SERVICE DE L’EUROPE ET DES DOM-TOM



Un monde en mouvement, où tout s’accélère, engendre des paramètres de moins en moins prévisibles, des informations de plus en plus volatiles. De ce fait, la nécessité de mettre en place des canaux et des outils permettant une prise de décision rapide et agile. Intensifié par la dernière crise sanitaire, le déploiement du digital est ainsi devenu inévitable...


C'est en tout cas sur cette réflexion que s’est construite Tema Solutions ! Fondée en 2006 avec l’objectif assumé de devenir à terme leader en digitalisation d’entreprise, cette société Made in Canada a en effet fait le constat suivant : posséder une information fiable permet d’agir au lieu de réagir, d’anticiper au lieu de subir.


"En ce sens, le digital devient mécaniquement le levier incontournable ; celui qui permettra de prendre la bonne décision au bon moment, de comprendre avant de faire. Mais au-delà de ce constat, il existe en réalité une deuxième problématique, à la base de notre valeur ajoutée. Historiquement, au niveau des ERP et plus encore, les compagnies américaines préféraient se reposer sur une solution unique, synthétisant l'ensemble de la chaîne logiciel ; une "unification des systèmes", un tout-en-un, alors suivi par la grande majorité des entreprises... mais depuis, la donne a changé ! Systèmes SaaS, ouvertures plus fiables, flexibilité etc. les exigences sont différentes. Ainsi, notre force réside justement dans le fait d’avoir anticipé cette nouvelle tendance. Depuis 10 ans, nous unifions les meilleures solutions du marché avec les ERP" précise Pascal Macherez, CEO de Tema Solutions.


Nativement présent aux ‹Etats-Unis et au Canada, la société se met donc dorénavant au service des sociétés européennes et des DOM TOM afin de leur faire profiter d’une vision novatrice et éprouvée: "Venant du monde de l’ERP, nous nous sommes ensuite spécialisés dans l’analyse des processus d’affaires, et donc mécaniquement, dans leur transformation" précise encore un peu plus le Président.


Très sensible aux limitations et aux rigidités des ERP, Tema Solutions a donc dans un premier temps recherché des solutions complémentaires, apportant une plus grande flexibilité, avant de finalement faire dialoguer l’ensemble de ces solutions entre elles. Résultat? L'obtention d'un système d’informations nouvelle génération, redoutable d’efficacité et de flexibilité.



Vers l’ERP et au-delà

Parallèlement, le COVID a également été un véritable accélérateur de tendance ! Depuis la dernière crise sanitaire, les entreprises n’ont en effet plus le choix: elles doivent au maximum digitaliser leurs processus ! Ainsi, beaucoup d’entre elles ont été touchées par les limites de leur seul et unique ERP … "Pour permettre cette grande numérisation, l'idée est de prendre tout en compte: de la réception d'une commande jusqu'au suivi SAV etc. et ce en limitant au maximum les doubles saisies, même en situation de multi systèmes. Dans ce sens, les axes de travail sont par exemple la digitalisation des commandes clients, les factures fournisseurs... mais aussi offrir de la mobilité aux commerciaux ou aux techniciens, optimiser leur collaboration avec les ERP etc." continue Monsieur Macherez.


LA TNGV

Pour tenir cette promesse, Tema a ainsi adapté une méthode dite de Transformation Numérique à Grande Vitesse (TNGV).


Développée par son partenaire Visiativ (leader européen en digitalisation), cette approche permet de cartographier les besoins en digitalisation d’une entreprise, de les classifier et de les prioriser, avant de mettre en place des plans de changement, en passant par de nouveaux processus d’affaires jusqu’à l’implantation de nouvelles solutions.


"C'est notamment grâce à ce statut de leader sur la méthode TNGV que nous réussissons à nous positionner comme une référence du secteur, que ce soit dans les Caraïbes, en Amérique du Nord ou encore au Mexique ! Bien évidemment, notre proximité, liée à un fuseau horaire commun, conditionne également cette réalité" ponctue finalement Pascal Macherez. "Un exemple de réussite? nous avons la chance d’entretenir une véritable relation de confiance avec le leader US du chauffage industriel. Ce dernier a ainsi fait appel à nous pour un gros programme de digitalisation. Nous avons ici commencé par la mise en place d’un ERP, puis d’un BPM pour apporter de la flexibilité et une touche collaborative à l’ERP. Suite à quoi nous sommes passés à la digitalisation des factures fournisseurs pour finir par la mise en place de mobilité SAV etc. Au final, 5 logiciels installés: une couverture qui leur permet désormais de profiter d’une digitalisation totale, sans papier, de la prise de commande jusqu’au SAV … une chaine logiciel éprouvée, que nous souhaitons maintenant proposer à tous nos clients !"


Et maintenant … l'Europe !

Fort des succès rencontrés au Nord-Amérique, de plus en plus de compagnies françaises souhaitent bénéficier du savoir-faire Tema Solutions. Sa réponse? L'ouverture d'une filiale en France. "Notre objectif est ainsi d'aider les entreprises à passer avec succès le cap de cette digitalisation, et donc de faire de la dernière crise du Covid une fenêtre d'opportunités..." conclut Pascal Macherez.

14 vues0 commentaire