Rechercher

LE MONDE EST VOTRE NOUVEAU BUREAU !


Parce que les derniers confinements ont fait naître dans l’esprit des salariés des envies d’ailleurs, l’entreprise française Holiworking fait converger les besoins des entreprises avec les aspirations des collaborateurs à travers la démocratisation du concept du digital nomad ! Focus sur une proposition d’avenir avec Gaël Brisson, fondateur de la structure !

Marché jeune mais rempli de perspectives, le digital nomadisme n’en est qu’à ses balbutiements. Dans ce sens, la proposition Holiworking, totalement au diapason des aspirations des actifs en quête de découverte, apparaît comme une innovation majeure !


« Aujourd’hui, il existe deux mouvements de fond. Tout d’abord, l’explosion du télétravail, dopée bien sûr par la crise Covid. Parallèlement, les entreprises sont depuis déjà pas mal d’années confrontées à des difficultés de recrutement et de fidélisation. Elles cherchent donc de nouveaux moyens pour attirer les jeunes talents. C’est en partant de ce postulat qu’est née la proposition Holiworking imaginée en 2019 avant la crise sanitaire » introduit Monsieur Brisson.

Depuis sa création en août 2020, la volonté de l’entreprise est ainsi de rendre accessible le concept de digital nomad à l’ensemble des collaborateurs du secteur privé. En pratique, la solution va permettre aux salariés de partir 6 mois ou 1 an vers une destination de rêve, tout en assurant la continuité de leur mission professionnelle en télétravail.


L’accompagnement tripartite

Loin de se cantonner à la simple proposition de logements et d’espaces de coworking en dehors des frontières françaises - comme la plupart de ses concurrents - Holiworking a pris soin de mettre en place un véritable accompagnement tripartite, au diapason des enjeux et des besoins.


Tout d’abord, concernant la Holicompany (l’entreprise donc), Holiworking va assurer, sans surcoût, la continuité de la mission des collaborateurs en télétravail, et ce en leur permettant de vivre une expérience inédite à l’international.


« En B2B, nous nous adressons aussi bien aux startups qu’aux ETI et aux grands groupes. Généralement, les secteurs concernés sont ceux des métiers de l’IT, du marketing & de la communication, des fonctions support, des services juridiques ou comptables. Pour eux, nous nous occupons de leur fournir l’ensemble des documents nécessaires au départ du salarié : avenant au contrat de travail, modèle de fiche de paie, contrat de prestation de services mandatant Holiworking pour la rémunération du salarié pendant son expatriation, accès extranet, gestion administrative etc. » continue le fondateur.


Du côté des Holiworkers (les collaborateurs donc), Holiworking s’adresse ici à un panel non exhaustif, allant des jeunes actifs aux familles voulant faire découvrir le monde à leurs enfants, en passant par les couples de plus de 50 ans souhaitant réinventer leur quotidien.


« Ici, nous proposons encore une fois un accompagnement total et sans concession. Un suivi personnel et professionnel - accueil, intégration, télétravail, immersion associative etc. - couplé à la mise à disposition d’un espace de coworking et l’accompagnement pour le logement et les écoles » précise encore Gaël Brisson.


En assurant la mise en place du cadre juridique sécurisé d’une part, et l’accompagnement du collaborateur à l’étranger d’autre part, Holiworking crée ainsi les conditions d’un cercle vertueux, source d’opportunités pour le collaborateur… et l’entreprise !

Une offre packagée source d’opportunités… pour tous !

À première vue, nous pouvons penser que cette offre fait avant tout la part belle aux collaborateurs. Épanouissement personnel, découverte d’une nouvelle région du monde, rencontres, et ce tout en conservant son travail… la proposition est alléchante ! « L’idée m’est venue car j’ai moi-même été confronté à la problématique de laisser partir des salariés pour découvrir le monde. Il s’avère que je suis profondément convaincu que l’international développe des compétences particulièrement importantes en entreprise, je l’ai moi-même vécu » détaille Monsieur Brisson.


Tandis que la solution packagée « Made in Holiworking » apparaît avant tout comme une réelle innovation RH - à travers donc la mise en place d’un nouveau statut juridique, d’une adaptation au droit social et à une fiscalité adaptée à la France et au pays de destination - elle offre également aux Holicompanies la possibilité de doper considérablement leur image de marque.

« Au-delà du fait que notre proposition n’engendre aucun surcoût pour l’entreprise, il faut aussi prendre en compte que le collaborateur devient également l’ambassadeur de la Holicompany à l’international. Mis à part le fait de booster son image dans l’hexagone - cette offre permettant mécaniquement d’attirer de nouveaux talents en quête de flexibilité - la démarche permet aussi à l’entreprise de faire briller sa marque mais aussi de s’impliquer dans le cadre d’un volet RSE. Dans ce sens, et dans l’ensemble des pays dans lesquels nous évoluons, nous avons ainsi mis en place des partenariats avec plusieurs associations. Résultat ? Un mécénat de compétences à portée de main et que nous encourageons » conclut le dirigeant.


De cette offre inédite, Gaël Brisson souhaite maintenant ouvrir de nouvelles destinations. Costa Rica, Canada… un véritable rêve éveillé !

https://www.holiworking.com/

237 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout