top of page
Rechercher

Accélérer l'accès aux compétences

Les mutations profondes du marché du travail imposent une nouvelle vision de la formation en entreprise. Le Groupe Cimes, filiale du Groupe Cegos, souhaite ainsi transformer ces défis en véritables opportunités. Rencontre.


Information Entreprise : Quelle est votre vision sur l’évolution du rôle des départements formation en entreprise ?


Guillaume de Maison Rouge (Directeur général du Groupe Cimes) : Les pôles formation se situent à l’aube de bouleversements sans précédent. Dans une ère marquée par une guerre des talents acharnée, le développement des compétences est un levier stratégique essentiel pour attirer et retenir les collaborateurs.


Parallèlement, nous assistons à une révolution dans l’approche de la formation, inspirée du modèle des entreprises apprenantes, qui promeut l’autonomie des salariés dans leur parcours de développement. Enfin, l’avènement de l’intelligence artificielle générative constitue un tournant technologique majeur, susceptible de transformer profondément les méthodes pédagogiques.


Face à ces défis, se pose la question de la bonne allocation des ressources : ne serait-il pas pertinent de recentrer les équipes, les ressources Formation internes sur les actions à valeur ajoutée, sur le cœur du métier Formation, pour répondre à ces défis, et donc externaliser toutes les actions liées à la gestion logistique, administrative, financière ? Quand 30 à 50% du temps des équipes Formation sont dédiées à des sujets administratifs, de support, cela interroge sur la capacité des équipes à répondre à tous ces enjeux.


I.E : Comment la réponse du Groupe Cimes s’articule-t-elle ?


Guillaume de Maison Rouge : En tant que spécialiste des services de management de la formation (Managed Training Services), la mission de Groupe Cimes est d’accompagner les ETI et grands groupes dans une meilleure gestion de leur plan de développement des compétences : organiser au plus juste la mise en œuvre des plans de formation, gagner en performance, mieux gérer les budgets, les achats de formation et piloter précisément les dispositifs. Résolument orientés vers la performance, nos équipes, outils et process permettent aux entreprises d’accélérer la montée en compétences de leurs collaborateurs. Nos dispositifs s’adaptent au contexte de chaque entreprise, avec la mise à disposition d’équipes dans nos locaux ou ceux des clients, avec la prise en charge de tout ou partie de la gestion des formations, y compris sur une approche à la demande (par projets). Nous proposons également une plateforme de gestion de la formation – un Training Management System – de toute dernière génération, qui permet à nos équipes et celles de nos clients d’aller chercher la performance attendue.


I.E : Qu’en est-il de la performance dans la gestion des plans de développement des compétences ?


Guillaume de Maison Rouge : Nos clients s’adressent à nous en quête d’une expertise spécifique, à savoir la capacité d’orchestrer et d’exécuter avec rigueur l’ensemble de leurs plans de formation. Ils recherchent à la fois une amélioration de leur performance et la réalisation d’économies substantielles en externalisant ces services, plutôt que de les gérer en interne. Le véritable défi de notre profession réside donc l‘apport de véritables gains de productivité tout en maintenant la qualité de la prestation à haut niveau. Avec Cimes, les entreprises arrivent à réduire leur charge d’administration de la formation de 25%. On voit même chez Axa, que les tâches administratives sont passées de 40% à 10% du temps de travail des collaborateurs Axa Formation depuis la prise en main par Cimes.


C’est aussi sécuriser que le budget formation soit vraiment consommé, et serve à former plus de collaborateurs. Chez un client dans les Telecom, nous avons vu ainsi le taux d’accès à la formation augmenter de plus de 20 points en un an sur une population cible, grâce aux actions communes mises en place.


I.E : Quelle est l’approche de Groupe Cimes pour aider les entreprises à optimiser leurs budgets de formation ?


Guillaume de Maison Rouge : En confiant à Cimes la gestion des achats pédagogiques, les entreprises bénéficient de notre expertise en matière de négociation, tirant profit de notre capacité à mutualiser les besoins et à gérer des volumes d’achat conséquents, ce qui se traduit par de meilleures conditions d’achat. Nous gérons ainsi plus de 140 millions d’euros d’achats pédagogiques depuis 10 ans. Par cette gestion déléguée, les entreprises économisent aussi toute la gestion administrative de centaines de fournisseurs, et n’ayant plus que Cimes comme prestataire central.


I.E : Comment Cimes parvient-il à gérer efficacement la formation continue de milliers de collaborateurs ?


Guillaume de Maison Rouge : Déjà par une grande proximité avec les équipes Formation de nos clients ! Pour en comprendre et assimiler les spécificités, pour être en posture conseil et apporter une veille juridique. Au-delà, notre rôle de partenaire stratégique réside dans notre capacité à segmenter efficacement les tâches, à mettre en œuvre des processus éprouvés, et à exploiter des outils de pointe, tout en s’appuyant sur une équipe expérimentée apte à gérer les situations les plus critiques, les pics d’activité.



Par exemple, nous avons un process dédié au pilotage du renouvellement des formations obligatoires, des formations HSE, essentielles à l’exercice professionnel de nos clients. Les secteurs tels que la logistique et l’industrie sont très demandeurs et nous y avons un fort ancrage.


Nous développons aussi une aptitude à offrir un pilotage des projets de formation ponctuels et stratégiques : à savoir une capacité particulière à gérer sur un temps limité le déploiement d’un projet clé, pour qu’il soit une réussite, sans désorganiser les équipes « run » en place.


En fin de compte, notre service n’est pas seulement une dépense supplémentaire, mais une véritable source de performance et de développement des compétences, assurant que 100% des collaborateurs requis soient formés et compétents, réallouant ainsi efficacement les ressources internes.


I.E : Comment le Groupe Cimes aide-t-il les entreprises à surmonter les défis de la gestion des données de formation ?


Guillaume de Maison Rouge : À l’ère du big data, il est impératif que chaque élément soit mesuré, suivi et optimisé, surtout dans le domaine des ressources humaines. La gestion précise des données formation est cruciale pour permettre aux entreprises de sécuriser la qualité de ces données, de les centraliser afin d’en extraire des indicateurs pertinents et de générer des reportings en temps réel.


La diversité des formats de formation rend la consolidation des données complexe, augmentant le risque d’erreurs lorsqu’elles sont traitées manuellement. Notre TMS e-gos, une plateforme de gestion de la formation qui s’intègre à l’écosystème global des SIRH, centralise toutes les données et facilite la production de rapports automatisés, à jour instantanément, sécurisant ainsi les informations et économisant un temps précieux.


I.E : Quelle est la nouvelle direction stratégique prise par Cimes suite à votre prise de fonction en 2022 ?


Guillaume de Maison Rouge : Je mène une réorganisation en profondeur pour viser l’excellence opérationnelle avec un fort soutien apporté à l’équipe managériale, la modernisation de nos outils en particulier de notre TMS pour soutenir la qualité de l’expérience apprenant et de notre productivité, enfin la création de synergies avec les entités du groupe Cegos. Ces synergies se matérialisent notamment par une capacité unique de déployer nos solutions au niveau international.


Ainsi, nous répondons aux exigences croissantes des entreprises françaises pour des programmes de formation ambitieux, ciblant l’harmonisation des compétences à l’échelle mondiale, notamment en matière de leadership, avec une logistique et un suivi personnalisé, orchestrés depuis la France.


댓글 2개


Priyanka Sharma
Priyanka Sharma
5월 16일

While it may seem that you aren't doing things correctly, this is also not incorrect. You must be accessible to someone who can do the same for you if you want to feel satisfied and have endless pleasure in life, and the Call Girls in Aerocity are the best option for that.

좋아요

I appreciate Cimes Group. It offers an interesting solution by outsourcing training Buckshot Roulette management, allowing internal teams to focus on core strategic initiatives.

좋아요
bottom of page