top of page
Rechercher

Apprenez à mieux gérer vos actifs pour plus de performance

Depuis plus de 20 ans, Pascal CLÉMENT aide les entreprises à améliorer leur performance

globale en leur apportant ses connaissances, expertises et outils basés sur la gestion des

actifs. Sa société PERCENTAM axe son action sur la mise en place de la méthode P-CAM,

une méthode simple et efficace qui stimule l’esprit d’entreprise et permet de dégager de

nombreux profits.


Informations Entreprise : Vous enseignez les méthodes de fiabilité et maintenance industrielle depuis plus de 20 ans. Quelles raisons vous ont poussé à mettre au point votre solution P-CAM ?


Pascal Clément : J’ai un réel plaisir à partager mes connaissances. Je me considère comme un agent du changement. Après avoir eu la chance de former plus de 2000 personnes en interne, j’ai décidé d’aller plus loin en créant ma propre société. L’approche P-CAM (Peformance-Centered Asset Management) a pour but de devenir une référence contribuant à élever l’industrie vers le développement durable. Il est possible de dégager plus de profit, en assurant l’utilisation optimale des ressources et en améliorant constamment les aspects touchant à la sécurité. Beaucoup d’industriels ont des difficultés à optimiser leur performance pour différentes raisons.


En apparence, dans certains cas ils pensent qu’il s’agit d’un manque de ressources humaines, avec un roulement de personnel trop élevé. Mais en réalité, c’est plutôt un manque de structure et de méthode au niveau de la gestion d’actifs physiques, dans

la synchronisation des départements de maintenance, d’ingénierie, de fiabilité et de production ou d’exploitation. C’est là que PERCENTAM apporte une valeur tangible, réelle, en transmettant les connaissances, méthodes, outils et expertise aux intervenants de ces différentes équipes, incluant les métiers, les techniciens, les ingénieurs et les managers.


I.E : Concrètement, comment s’articule la mise en place de votre méthode ?


Pascal Clément : Tout commence par un premier contact et des discussions permettant de bien cibler le contexte. Grâce à mon expertise et en collaboration avec le client, je fais une analyse globale permettant de rechercher où intervenir en priorité. J’ai coutume de dire

qu’il faut garder les choses simples. En mettant en place des méthodes ciblées selon le contexte et les intervenants, tout se bonifie rapidement. L’objectif est de déterminer quelle partie du procédé, ou quelles lignes de production vont permettre de dégager plus de profit

rapidement. En aidant les équipes à réfléchir ensemble aux enjeux, en les formant, je leur permets de mettre en place des solutions qu’ils pourront ensuite reproduire sur d’autres lignes de production.


Il est intéressant de constater que les équipes travaillent souvent en silo et d’une façon qui n’est pas uniforme. La formation action dont ils bénéficient tous ensemble, permet de réunir des profils très variés de l’analyste, à l’ingénieur en passant par les techniciens,

les opérateurs... On va utiliser un vocabulaire commun, développer des outils et des méthodes de travail, et au final améliorer les pratiques, la culture d’entreprise et la performance globale de la société. La solution principale « Corporative et d’usine » propose du coaching suite aux formations actions dispensées au personnel ciblé. Il ne s’agit pas ici de consultation, mais bien de coaching pour transmettre le savoir-faire et rendre l’approche facilement reproductible à l’interne. Le gain financier pour mes clients est perceptible, et conséquent, en moins d’un an. Des études récentes démontrent que les coûts cachés varient selon le type d’industrie entre 20 k€ et 70 k€ par travailleur et par an.


I.E : Une fois votre méthode appliquée, vous proposez un suivi sous la forme d’audit. Il permet à vos clients d’évaluer l’évolution de la situation en ce qui concerne la culture et la performance.


Pascal Clément : Effectivement, il est primordial d’avoir une vision des résultats obtenus pour continuer à engager les équipes. Cet audit permet d’évaluer différents points qui touchent au processus P-CAM : organisation, méthodes, humains... Il assure le suivi et l’amélioration continue des processus, méthodes et outils mis en place pour une performance durable et globale : People, Planet, Profit.


I.E : La solution que vous venez de détailler, dite « Corporative d’usine », est complétée par deux autres formats, pour s’adapter aux différents profils clients. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Pascal Clément : Je propose en effet une « Solution Formation à la demande » et une autre baptisée « Formez-vous à votre rythme ». La première permet à mes clients de choisir des sessions de formations qui répondent à leurs besoins spécifiques pour former leur personnel. Ces modules couvrent les stratégies durables, les outils basés sur la fiabilité, la

maintenance productive totale, l’analyse des causes racines ou encore la fiabilité approfondie et l’analyse des données. Ce sont des formations d’une durée de trois à six jours disponibles sur site ou à distance, selon des horaires flexibles.


Concernant la « Solution Formez-vous à votre rythme », plus abordable, elle s’adresse à des personnes qui cherchent à dynamiser leur carrière ou à en démarrer une nouvelle dans le monde de la gestion d’actifs centrée sur la performance. Les modules abordent les mêmes thèmes que ceux de la Formation à la demande.


Une fois l’ensemble des connaissances P-CAM acquises, le participant est éligible à la certification de leader en gestion d’actifs. Cette certification complète l’approche P-CAM et la rend holistique, avec le processus, le corpus de connaissances, les outils et méthodes, ainsi que l’audit.


I.E : Vous avez une expérience internationale en matière d’enseignement et formation. De quelle façon cette expérience influence-t-elle votre activité actuelle ?


Pascal Clément : J’ai eu l’occasion de travailler aux quatre coins du monde, de partager d’autres cultures et d’apprendre plusieurs langues. Aujourd’hui, je partage mes connaissances en français, en anglais et en espagnol. C’est idéal pour les entreprises internationales désireuses d’uniformiser leurs pratiques au niveau global. J’ai longtemps vécu au Canada avant de venir m’installer en France avec mon épouse et nos enfants. Il est évident que les méthodes de travail canadiennes, moins hiérarchisées, moins complexe administrativement, ont façonné ma façon de penser et d’aborder les problématiques.

Cela me pousse aujourd’hui à considérer que l’innovation réside dans la maîtrise des concepts établis, plutôt que dans l’invention de nouveaux. Les avancées technologiques

fulgurantes que nous vivons ne nécessitent pas de repartir de la page blanche. Au contraire, elles décuplent les possibilités de faire ce que nous faisons déjà mieux que jamais, propulsant la performance de la gestion d’actifs physiques à des niveaux sans précédent !


2 Comments


En moins d’un an, les gains financiers pour mes clients sont perceptibles et substantiels. Les choses s'amélioreront rapidement en mettant en pratique des stratégies ciblées, dépendantes de la situation et des parties prenantes. L’objectif est de déterminer quelle ligne de production ou quelle étape du processus produira plus de revenus plus rapidement. Happy Wheels

Like

Embark on a unique gaming adventure that will transport you to uncharted territories. geometry dash meltdown

Like
bottom of page