top of page
Rechercher

Architecture & Cloud

Grâce à l’expertise éprouvée de ses 3 fondateurs dans le conseil en architecture des systèmes d’information, Manae réinvente la discipline à travers un accompagnement opérationnel sur

mesure, basé sur une réelle expérience technique et projet, couplé à la mise à disposition de compétences adaptées. Comment réussir sa transformation digitale ? Éléments de réponse.


Lorsque l’on adresse le sujet de la digitalisation, l’attention se concentre majoritairement autour de la partie visible, celle dédiée aux consommateurs. Si l’approche s’avère sensée, elle fait néanmoins fi de la réorganisation profonde que le procédé induit en interne, dans l’entreprise.

Aborder de la bonne manière sa transformation numérique, c’est donc à la fois donner à ses clients les moyens d’accéder à son offre via le digital, et ce, tout en repensant la composition de sa propre société. « Se digitaliser, c’est penser sa transformation dans sa globalité. C’est un véritable bouleversement dans une entreprise, il convient donc d’agir en conséquence. Faire l’état des lieux et le bilan de l’existant - analyser les besoins et quantifier les enjeux - accompagner l’ensemble des collaborateurs - piloter la mutation via un schéma directeur - et enfin, mesurer les résultats : appréhender la chose dans sa globalité n’est pas une alternative, c’est vital ! » introduit Teva Bredin, cofondateur chez Manae.


Une transformation progressive

Avec l’ambition d’offrir à sa clientèle une approche privilégiant l’humain, Manae introduit ici une méthodologie progressive, qui permettra, à termes, de couvrir l’ensemble de la chose numérique.


« De notre point de vue, le bon moyen d’entamer une transformation digitale est d’agir étape par étape, de commencer par des périmètres simples, pour gagner en maturité. Parallèlement, il est aussi primordial de ne pas tomber dans le piège du « tout automatiser » ; Digitaliser son organisation dans un monde entièrement connecté est quelque chose d’essentiel, pour autant, oublier la valeur ajoutée de l’humain au sein d’une entreprise est une grossière erreur » explique à son tour Stéphane Moreau, cofondateur.


Pour initier les choses de la bonne manière, Manae se repose dans ce sens sur la fameuse règle des 80-20. Il conviendra de se concentrer en premier lieu sur la digitalisation de 80% des fonctions qui amène la plus grande part de valeur business et laisser de côté les 20% restants, souvent synonymes de complexité. Tout digitaliser ne doit pas être un objectif en soi, il s’avère que seulement 50% des projets lancés sont considérés in fine comme réussis. De plus, se concentrer sur les usages est primordial, car au sein de ces projets réussis, un tiers des fonctions ne sont en général pas utilisées. Pour contrecarrer cette logique, Manae a mis au point un schéma directeur en « format réduit », où les retours terrain finissent de consolider les grandes lignes précédemment établies.


« La transformation digitale doit être alignée avec les objectifs stratégiques de nos clients ; Gagner des parts de marché ? Lancer un nouveau produit ? De cette manière, notre rôle est de répondre aux besoins spécifiques de notre clientèle afin d’automatiser ce qui est nécessaire. Think Big, Act Small, c’est notre crédo » ponctue Gabriel Chatrousse, troisième cofondateur.


Architecture et Système d’Informations

Architecture, transformation Cloud et DevOps : si la proposition Manae est capable de couvrir l’ensemble de la transformation numérique d’une entreprise, celle-ci a également pour but de supprimer le « millefeuille » organisationnel auquel la plupart des entreprises sont soumises.


Selon la méthode Manae, il est tout d’abord essentiel d’identifier l’existant via une cartographie complète du système d’informations. Ce n’est qu’après avoir compris précisément le besoin du client que Manae propose un panel de solutions adapté ; Adopt not Adapt, un procédé qui privilégie ici la solution la plus optimale, utilisable sur étagère, avec un minimum d’ajustement aux spécificités de chaque client, uniquement si cela met en valeur leur différenciant business.


« Notre ADN d’architecte IT nous permet de créer une architecture capable de donner le cap, d’avancer sur une vision long terme. La conduite d’un projet de ce type ne peut se faire sans prendre en compte la vision de l’entreprise. Le but ? Assurer une cohérence globale sur les différents projets à mener » continue Teva Bredin.


Accompagner les collaborateurs

Concernant les prestations proposées, Manae se positionne donc comme un véritable expert de la transformation Cloud. L’entreprise fait ici bénéficier à sa clientèle de méthodologies éprouvées et de connaissances approfondies du Cloud et de la culture DevOps - que ce soit pour sécuriser un projet de transformation, des phases amont de définition de la stratégie, la mise en œuvre opérationnelle au cœur des équipes, jusqu’à l’optimisation en continu.


« Le cadre de l’architecture est un aspect primordial de notre démarche. Nous aidons nos clients à construire un cadre afin de créer un référentiel sur lequel les collaborateurs peuvent s’appuyer. Savoir « où l’on va » ; la meilleure manière d’embarquer l’ensemble des équipes » détaille Stéphane Moreau. Scrum, Framework Safe : les méthodes agiles de Manae, au-delà de s’adapter aux besoins d’une organisation, ont également pour but de répondre aux problématiques d’adhésion des collaborateurs.


« La transformation numérique d’une entreprise est un véritable bouleversement. Nous nous devons donc d’accompagner ce changement, en proposant une présence au quotidien. Ici, la mutation progressive d’une organisation doit irrémédiablement être associée à de la formation. Les entreprises doivent parallèlement se poser la question des ressources, pour accompagner au mieux cette transformation. Dans ce sens, il est indispensable que l’exécutif s’associe à la chose, ce sans quoi aucun processus de digitalisation ne peut aboutir » conclut Gabriel Chatrousse.


1 Comment


basé sur une expérience pratique d’ingénierie et de projet, couplée à la fourniture de compétences appropriées par des consultants. J’espère réaliser une performance incroyable en matière de transformation numérique. doodle baseball

Like
bottom of page