Rechercher

Communiquons ensemble !


Entreprise, établissement de santé, collectivité et profession libérale : E-kipeo fait de votre transition numérique une formalité. Rencontre avec Mathieu Zerbib, Fondateur et Président du groupe.


Informations Entreprise : Pourquoi le numérique est-il devenu incontournable pour les entreprises ?


Mathieu Zerbib, (Président d’E-kipeo Group) : Si la crise du Covid-19 apparaît comme l’élément déclencheur de cette prise de conscience, les acteurs économiques doivent aujourd’hui composer avec des pré-requis et des exigences qui leur sont propres.


Concernant les entreprises, le travail hybride gagne du terrain. Le télétravail s’impose petit à petit comme le nouveau standard, redéfinissant ainsi les processus, que ce soit au niveau des RH, de l’opérationnel, du commerce, etc. De ce postulat, la question de la numérisation se retrouve au cœur des enjeux, la GED (Gestion Électronique des Documents) faisant office de porte étendard. Pour répondre à cette première problématique, chaque entreprise doit pouvoir se reposer sur un prestataire IT capable de fournir des solutions haut débit sur mesure, et ce, afin de s’adapter à ces nouveaux usages. Ici, E-kipeo met à leur disposition

un réseau de partenaires triés sur le volet, permettant à chaque entité de profiter d’une large gamme de liens d’accès internet. Le but ? Garantir le meilleur accès THD !


Par ricochet, ce premier constat nous pousse à aborder le sujet de la téléphonie, et plus précisément, des équipements proposés aux collaborateurs. Car au sein de ce nouveau paradigme, la communication devient un élément clé. Pour répondre à cette numérisation des réseaux, nous permettons à nos clients d’effectuer une migration progressive, du RTC vers des technologies plus modernes, comme la voix sur IP. Pour parfaire la chose, et offrir aux collaborateurs en mobilité des outils adaptés et professionnels, nous avons également développé notre propre solution de visioconférence, s’agrémentant parfaitement aux supports vidéo régulièrement utilisés par les entreprises, comme Teams ou Zoom.


Pour assurer la sécurité de cette grande transition numérique, nous permettons enfin à nos clients de sauvegarder, protéger et sécuriser leurs données, tout en prévenant les cyberattaques à travers une gamme de solutions sur mesure.


Communication, cybersécurité, GED - mais aussi infrastructure, impression et vidéosurveillance : notre métier d’intégrateur nous permet finalement d’aborder point par

point l’ensemble des problématiques de nos clients, et de leur apporter des réponses aux diapasons des enjeux qu’induit une telle mutation.


Bon à savoir : notre expertise s’étend également aux professions libérales. Nos outils métiers s’avèrent en effet interopérables avec des logiciels tels que Fiducial, Adenov ou encore Genapi. Nos prestations auprès de ces métiers sont réellement sans équivalent.


I.E : D’autres professionnels sont également touchés par cette numérisation. Quelles sont les autres typologies d’acteurs économiques auxquels vous vous adressez ?

Mathieu Zerbib : En réalité, notre expertise nous permet aujourd’hui de répondre aux demandes de tous les acteurs économiques touchés par cette grande digitalisation.


Nous parlions à l’instant de la cybersécurité ; c’est un thème majeur pour les collectivités françaises, au même titre que la RGPD et la protection des données. Depuis plusieurs années, les circonscriptions doivent composer avec de nombreux ransomware, et tout un ensemble d’autres actes malveillants. Résultat des courses ? La nécessité de mettre en place des solutions adaptées, comme peut le faire une entreprise, et les élus en ont d’ailleurs bien conscience ! Pour les aider dans le déploiement de leurs solutions, nous les accompagnons étape par étape, tout en posant notre focus sur l’obtention des subventions.


Ceci étant dit, il est également important d’aborder la question fondamentale de la gestion multisites. Sujet incontournable pour les collectivités, ces dernières pâtissent pourtant d’un manque de propositions criant, peu d’opérateurs maîtrisant ce type de migration. Ce constat amer s’ajoute au fait que la plupart des circonscriptions n’ont pas les moyens de réaliser des appels d’offres, se retrouvant ainsi démunies et submergées par tout un ensemble de propositions hasardeuses. E-kipeo se positionne ainsi comme le support privilégié des collectivités, à travers une expertise et un savoir-faire sans commune mesure dans la transition multisites et multi métiers.


I.E : Qu’en est-il des établissements de santé ?


Mathieu Zerbib : C’est une part importante de notre activité. Sans me répéter sur les différentes activités que nous couvrons, je soulignerai ici le sujet de l’interopérabilité. Les établissements de santé sont aujourd’hui en quête de solutions numériques interopérables avec leurs dispositifs métier. Résidences Senior, maisons de retraite/ EHPAD, hôpitaux locaux et centres hospitaliers : nous abordons à bras-le-corps chaque thématique de leur transition digitale en mettant à leur disposition des technologies dédiées - capteur anti-chute, smartphone Appel Malade, etc. - adaptées à leur équipement.


I.E : Pouvez-vous nous communiquer quelques cas d’usage ?


Mathieu Zerbib : Tout à fait ! Je prendrai ici deux exemples.


Tout d’abord, la Commune de Belvédère : nous avons démarré avec cette collectivité un projet de câblage réseau au niveau de leur mairie suite à des problématiques d’obsolescence. Au bout d’un an, et satisfaite des résultats, la circonscription revient vers nous afin de procéder à l’installation d’une technologie très haut débit, avant d’entamer une nouvelle entente sur la partie communication. Nous avons enfin été sollicités pour mettre en place des solutions préventives et curatives sur la partie protection et restauration des données. Ce premier exemple représente parfaitement notre capacité de couverture, ainsi que notre volonté d’accompagner nos clients de bout en bout. Pour illustrer notre expertise auprès des professions libérales, je parlerai ensuite de Maître Fabre, l’un de nos clients. Ce notaire évolue dans un environnement monosite, avec 25 collaborateurs. Il pâtissait d’une surfacturation colossale, et avait donc besoin de restructurer son approche. Nous avons ici repris toutes ses technologies, toutes ses installations, de la baie de brasage, au câblage réseau, en passant par l’internet THD et le déploiement d’une solution de signature électronique, indispensable pour son activité. À travers ce dernier exemple, je souhaite montrer que notre proposition a en effet pour but de mieux équiper nos clients, mais aussi de leur permettre de profiter d’une réduction drastique des coûts.


Chez E-kipeo, nous sommes capables de générer entre 10 et 60% d’économies. Sur ce point, notre approche basée sur des partenariats à long terme est déterminante.


I.E : E-kipeo est également reconnue pour son engagement environnemental. Pouvez-vous expliciter la chose ?


Mathieu Zerbib : Depuis notre lancement, nous fonctionnons en full digital.


Au sein d’E-kipeo - organisation composée de 42 collaborateurs répartis sur 5 agences en France et au Maroc, 386 sites installés en France, 59% de taux de croissance pour un chiffre d’affaires de 3M euros - seules deux imprimantes subsistent, c’est dire notre engagement! Nous sommes vus comme une entreprise ultra connectée, conditionnée par une véritable démarche zéro papier.


En parallèle, il faut savoir que 90% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à distance. La quasi intégralité de nos conseillers évoluent comme tel. Le reste se concentre autour de déplacements ultra localisés.


I.E : Un dernier mot pour conclure ?


Mathieu Zerbib : Simplement indiquer qu ’E-kipeo vient d’ouvrir un nouveau site à l’étranger, à Tel-Aviv, en Israël. Notre volonté est d’accélérer notre recherche et notre développement afin d’apporter à notre groupe une nouvelle vision technique issue du monde de l’IT israélien. Tout ceci n’est qu’un début !


https://www.e-kipeo.com/

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout