De l'affacturage réinventé
- Charlotte Combet
- 14 avr.
- 5 min de lecture

Les trésoreries des TPE et PME sont sous tension. Entre un ralentissement économique marqué, des délais de paiement qui s’allongent et le poids des PGE encore à rembourser, les dirigeants doivent jongler avec des équilibres financiers de plus en plus précaires. Comment sécuriser son entreprise dans ce contexte incertain ? Réponses de Laetitia Aparicio, Directrice du Marché TPE et Partenariats de Factofrance.
Informations Entreprise : Comment qualifieriez-vous l’environnement économique actuel pour les chefs d’entreprise ?
Laetitia Aparicio (Directrice du Marché TPE et Partenariats chez Factofrance) : L’année 2025 s’annonce comme une année de turbulences pour les chefs d’entreprise. Nous évoluons dans un contexte où plusieurs signaux sont préoccupants. D’abord, la croissance du PIB est en berne, sous la barre des 1 %, traduisant un essoufflement de l’activit économique. À cela s’ajoute une incertitude géopolitique et politique qui pèse lourdement sur la confiance des acteurs économiques, freinant l’investissement. En effet, à fin 2024, les investissements des entreprises ont reculé de 1,9 % selon l’INSEE, et la consommation des ménages, moteur habituel du PIB français, est quasiment à l’arrêt.
Par ailleurs, les entreprises portent encore les stigmates des crises récentes : la hausse des matières premières a rogné leurs marges, et l’endettement lié aux PGE alourdit encore leurs bilans. Dans ce contexte, nous constatons un allongement des délais de paiement, une pression accrue sur la trésorerie des petites entreprises et une explosion des défaillances, qui ont atteint un niveau record en 2024 avec 67 830 procédures ouvertes. Face à cette situation, les chefs d’entreprise doivent redoubler de vigilance sur leur trésorerie et leurs conditions de paiement.
I.E : Quel rôle les experts-comptables peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des TPE et PME ?
Laetitia Aparicio : L’expert-comptable joue un rôle central dans la gestion d’une entreprise. Je le compare souvent à un copilote, car il accompagne le dirigeant dans ses décisions stratégiques, notamment sur les finances et la trésorerie. Aujourd’hui, son rôle évolue avec l’essor des nouvelles technologies : il ne se limite plus à la production des états financiers, mais devient un véritable conseiller, capable d’apporter des solutions aux préoccupations des chefs d’entreprise. Parmi ces préoccupations, la gestion de la trésorerie est cruciale, surtout dans un contexte économique tendu.
C’est pourquoi, chez Factofrance, nous avons noué un dialogue étroit avec la profession comptable ces trois dernières années. Nous avons co-construit des solutions adaptées aux besoins des TPE et PME, en tenant compte des attentes des experts-comptables. De cette collaboration est née AIR’PME, une offre conçue pour simplifier et sécuriser la gestion de trésorerie des entreprises. L’objectif est clair : permettre aux chefs d’entreprise d’aborder leur quotidien avec plus de sérénité, en maîtrisant mieux leur trésorerie.
I.E : L’affacturage est souvent perçu comme une solution complexe par les TPE. Comment Factofrance s’est-elle adaptée pour rendre ce mode de financement plus accessible et attractif ?

Laetitia Aparicio : L’affacturage est aujourd’hui la solution de financement court terme numéro un pour les moyennes et grandes entreprises, surpassant même le découvert bancaire. Pourtant, les TPE restent encore attachées à ce dernier, souvent parce qu’elles jugent l’affacturage trop complexe. C’est précisément ce constat qui a guidé notre réflexion chez Factofrance, en collaboration avec les experts- comptables : simplifier l’affacturage pour le rendre plus accessible aux petites entreprises, tout en leur permettant d’en exploiter pleinement les bénéfices.
L’affacturage, c’est bien plus qu’un simple financement. C’est une solution trois en un qui apporte de la trésorerie immédiate en transformant les créances clients en cash, assure le suivi des paiements grâce à un service de relance et de recouvrement, et protège contre le risque d’impayés. Cela permet aux dirigeants de se concentrer sur leur développement commercial sans subir l’incertitude des délais de paiement.
Dans le cadre de notre démarche avec les experts-comptables, nous avons refondu l’offre pour la rendre ultra-simple : un coût unique, un financement pouvant aller jusqu’à 100 % des factures cédées, et un service sans engagement. De plus, nous avons modernisé notre approche en digitalisant totalement le processus, offrant ainsi aux TPE une solution flexible, prévisible et efficace.
I.E : Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne concrètement le programme que vous proposez aux experts-comptables et quels sont ses principaux bénéfices pour les TPE-PME ?
Laetitia Aparicio : Le programme que nous avons conçu s’adresse à tous les experts- comptables désireux d’accompagner leurs clients dans la gestion de leur trésorerie. Son fonctionnement est volontairement simple et accessible : la souscription se fait via un webinaire, au cours duquel nous présentons les différentes composantes du programme et les outils mis à disposition.
Ce programme repose sur trois piliers. D’abord, il permet à l’expert-comptable de réaliser un diagnostic précis de la situation de trésorerie de son client et d’identifier ses besoins. Ensuite, nous lui fournissons des outils concrets pour bâtir une proposition de valeur adaptée en fonction des conclusions de son diagnostic. Enfin, le programme intègre des solutions de financement clés en main, parmi lesquelles une solution d’affacturage simplifiée et un produit innovant de financement de la relation fournisseur. L’objectif est de donner aux experts-comptables des moyens concrets pour aider leurs clients à sécuriser leur trésorerie et à optimiser leur gestion financière, tout en leur facilitant l’accès à des solutions habituellement réservées aux plus grandes entreprises.
I.E : Les entreprises font encore face a poids des remboursements des PGE. Dans ce contexte, comment l’affacturage peut-il leur permettre de préserver leur trésorerie et de retrouver des marges de développement ?

Laetitia Aparicio : L’affacturage est un marché en croissance constante. Mis à part la période du Covid, il enregistre chaque année une progression significative, parfois à deux chiffres, parfois plus modérée, mais toujours positive. Cette dynamique illustre l’adoption croissante de l’affacturage comme solution de financement privilégiée par les entreprises.
Si l’affacturage connaît un tel succès, c’est parce qu’il est un outil de financement robuste et agile, capable d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur cycle économique. En période de forte croissance, il suit naturellement l’augmentation du chiffre d’affaires et du besoin en fonds de roulement. À l’inverse, lorsqu’un retournement de cycle survient et que les financements bancaires deviennent plus prudents, l’affacturage reste une solution fiable, car il repose sur un actif solide : la créance client. Cette capacité d’adaptation en fait un véritable allié pour sécuriser et soutenir le développement des entreprises, y compris en période plus incertaine.
Ce besoin de solutions de financement est d’autant plus criant aujourd’hui que de nombreuses entreprises restent fragilisées par l’héritage des PGE contractés durant la crise. Selon une étude du Conseil d’Analyse Économique publiée en octobre dernier et portant sur 415 000 TPE, 75 % des PGE souscrits en 2020-2021 sont encore en cours de remboursement, et 19 % des entreprises concernées doivent encore rembourser plus de la moitié des sommes empruntées. Dans ce contexte, il est évident que la trésorerie devient un levier clé pour leur permettre de retrouver des marges de manœuvre et renouer avec la croissance.
Notre enjeu aujourd’hui est donc de faire connaître encore davantage cette solution auprès des petites entreprises, qui en perçoivent souvent moins bien les avantages. C’est là que les experts-comptables ont un rôle clé à jouer : en tant que partenaires de proximité des TPE et PME, ils sont les mieux placés pour accompagner et conseiller leurs clients sur l’opportunité d’y recourir.