Rechercher

L’EXPERT-COMPTABLE, VOTRE PLUS PROCHE CONSEIL


De sa création à sa transmission, l’entreprise - de la plus petite à la plus grande - est accompagnée par son expert-comptable. Il participe pleinement à décrypter ses enjeux stratégiques et à mettre en œuvre des leviers qui lui permettent de se projeter dans l’avenir. Rien n’est donc plus important que de sélectionner un expert-comptable avec lequel l’entrepreneur peut développer un véritable partenariat...


Compte tenu de la diversité des acteurs pouvant répondre aux attentes des TPE-PME, celles-ci sont assurées de trouver l’expert-comptable qui leur correspond. En effet, des solutions en ligne lowcost aux réseaux des grands cabinets internationaux, en passant par de nombreux cabinets indépendants plus ou moins structurés : l’offre est large et répond aux différentes attentes des clients. Chaque entrepreneur peut aujourd’hui, selon ses moyens, son activité et ses besoins d’accompagnement trouver l’interlocuteur qui lui correspond.


Des cabinets indépendants qui se réinventent

L’offre du marché s’est donc diversifiée. Des experts comptables ingénieux et bien dans leur temps, tirent parti du meilleur de la technologie, tout en délivrant un conseil de proximité. C’est le cas du cabinet Advise Up associés, basé dans le 8è arrondissement de Paris. « Avec l’évolution des usages de communication, nos clients sont en attente de réactivité. A présent, nous profitons de solutions technologiques, réservées autrefois à de grosses structures. Ces solutions - outils en mode Saas, Cloud, reconnaissance de caractères par OCR, apprentissage par IA - ont modifié notre façon de travailler. La saisie manuelle des données est d’oreset-déjà limitée ; de notre côté, nous les traitons automatiquement la plupart du temps. Nous consacrons le temps gagné à échanger avec nos clients sur leur compréhension des chiffres et à réfléchir ensemble sur leurs activités. Nous nous sommes donc structurés avec des collaborateurs et collaboratrices de haut niveau, agiles avec ces technologies ; ils optimisent la récupération des données, étudient

leur cohérence, les analysent et s’assurent que leur compilation a du sens pour fournir aux dirigeants, une information pertinente dans des délais courts. Chaque client bénéficie d’un interlocuteur dédié et d’un associé référant sur son dossier. Notre taille nous permet d’être accessibles et proactifs ; ainsi, nous connaissons bien nos clients et les enjeux auxquels ils doivent faire face, comme ceux d’une croissance externe ou d’un business plan à établir pour avoir accès à un financement » explique Laurent MERIAS, Associé d’Advise Up.


Advise Up Associés : un esprit entrepreneurial L’une des principales caractéristiques d’Advise Up Associés est l’esprit entrepreneurial qui dynamise l’équipe à tous ses échelons. « Nous avons été confrontés aux mêmes questions que nos clients lors de notre installation et de notre structuration et vivons au quotidien les mêmes problématiques » détaille François-Xavier TANGUY, Associé d’Advise Up. « Ce qui caractérise le cabinet est sans aucun doute l’humain et le très grand dynamisme de l’équipe. Outre ses compétences techniques, nous bénéficions de son esprit ‘d’intrapreneur’ qui nous permet de déléguer dans une confiance réciproque. Notre équipe monte en compétence et le fait que chacun trouve du plaisir dans ce qu’il fait est essentiel. Nous sommes aussi boostés par nos clients, de jeunes entrepreneurs de talent. Ensemble, nous sommes unis par des liens forts ». Advise Up s’adresse principalement à des sociétés prestataires de services, des créateurs de sociétés innovantes et technologiques, des PME de croissance, des consultants et des filiales de groupes étrangers. « Nous intervenons à la fois en expertise comptable, en conseil et en commissariat aux comptes ».


Entre Covid et relèvement des seuils du Commissariat aux comptes

Les difficultés engendrées par la crise de la Covid ont marqué l’année 2020 : les collaborateurs d’Advise Up ont été occupés à conseiller les clients ayant perdu du chiffre

d’affaires et à les aider à avoir accès aux dispositifs d’aides. « Le contact direct entretenu avec notre clientèle facilite le dialogue, pour une appropriation optimale des dispositifs et spécificités de chacun, dans un contexte de stress généralisé » précise Laurent MERIAS. A cet environnement incertain, se sont ajoutés les effets de la loi PACTE et du relèvement brutal des seuils imposant le recours à un commissaire aux comptes (le principal seuil sur le Chiffre d’affaires est passé de (2 M€ à 8 M€ de CA).

« Cette décision risque de concentrer cette activité sur les plus gros cabinets. Elle est d’autant plus difficile à comprendre qu’elle a été mise en place en pleine crise, au moment même où toutes les parties

prenantes du monde économique vont avoir besoin de davantage de confiance dans les comptes des sociétés françaises... Le commissaire aux comptes intervient en effet en amont de l’approbation des comptes, pour exiger notamment des modifications afin que les comptes représentent une image fidèle de l’activité et du patrimoine des sociétés. Nous avions aussi un rôle à jouer pour attester que les d’aides demandées sont dues. Cette décision aura un coût colossal pour l’Etat, sans compter les alertes qui auraient pu être déclenchées dans les temps nécessaires pour sauver des entreprises ».




Des ambitions affichées

Nous avons dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires et souhaitons poursuivre notre croissance pour le doubler d’ici 4 ans. Nous grandissons avec nos clients, dont pour la plupart vivent une expérience d’entrepreneur après plusieurs années d’expérience dans un grand groupe. Nous partageons avec eux leur sensibilité à l’écologie, à l’éco responsabilité et à l’éthique... Pour ce faire, nous envisageons que des collaborateurs à nos côtés depuis quelques années deviennent associés ».

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout