top of page
Rechercher

L'IA au service de la confiance documentaire

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

ree

L’intelligence artificielle ne vaut que par l’usage qu’on en fait. Alors que les entreprises cherchent à conjuguer automatisation, sécurité et confiance numérique, Luminess s’impose comme un levier clé de cette transition. Fort d’un siècle (122 ans précisément !) d’évolution technologique et d’une expertise pointue dans le traitement de la donnée, le groupe anticipe les mutations profondes du digital, de l’identité numérique à la lutte contre la fraude en passant par l’intelligent document processing.


Informations Entreprise : Quels sont, selon vous, les grands sujets autour de l’adoption de l’intelligence artificielle dans les entreprises ?


Stéphane Labadie (PDG de Luminess) : Le véritable tournant que nous observons aujourd’hui, c’est la maturité croissante dans l’approche de l’intelligence artificielle. Après une phase d’effervescence marquée par des usages parfois gadgets, l’heure est désormais à la professionnalisation. La question clé devient : pourquoi utilisons-nous l’IA et pour quel cas d’usage précis ? Nous croyons en une IA utile, connectée à des cas métiers réels, mais aussi souveraine, explicable et auditable.


ree

Cette réflexion est essentielle, car elle nous permet de mobiliser notre expertise en conception de parcours personnalisés. Elle ouvre aussi un autre champ : celui de la fiabilité, où notre savoir-faire historique s’exprime pleinement, en combinant puissance de la machine et expertise humaine pour garantir 100% de qualité.


Comment Luminess intègre-t-elle la lutte contre la fraude dans ses solutions d’Intelligent Document Processing ?


Plus question de traiter uniquement des volumes, il s’agit désormais de traiter mieux, plus vite, et avec une valeur ajoutée. L’Intelligent Document Processing (IDP) devient un levier clé. Il ne s’agit plus simplement de lire des documents, mais de les comprendre, de les structurer, de détecter les fraudes potentielles ou les incohérences. La lutte contre la fraude est aujourd’hui un enjeu structurant dans les processus de traitement de documents comme les pièces justificatives d’un dossier. Chez Luminess, nous avons choisi de traiter cette problématique comme un service à part entière, intégré à notre plateforme Lumia IDP.

Cela commence par la vérification de la validité documentaire : croisement d’informations, analyse d’images, recours à des bases externes… Nos modèles sont hébergés sur des infrastructures souveraines, conformes SecNumCloud, garantissant un contrôle total sur les données et les traitements.


Notre objectif est clair : garantir l’authenticité des documents traités, qu’il s’agisse de pièces d’identité ou d’éléments contractuels. Nous allons plus loin avec nos services de vérification d’identité KYC (Know Your Customer pour les personnes physiques) et KYB (Know Your Business pour les personnes morales), en soutien à la lutte contre le blanchiment, la fraude et le financement du terrorisme, pour sécuriser chaque étape du parcours client.


Pouvez-vous nous donner un exemple concret d’application de vos technologies d’IA dans un service public ou à grande échelle ?


Un exemple très concret de notre expertise, c’est notre participation au contrat avec le GIE SESAM-Vitale, récemment renouvelé. Chaque citoyen français a droit à une carte Vitale, et ce processus implique la vérification rigoureuse de documents sensibles. Chaque année, des millions de dossiers - au format numérique ou papier sont traités depuis les sites sécurisés de Laval et Mayenne, opérés par Luminess. L’intégralité du processus est maîtrisée, de la réception des demandes à la mise à disposition des données via un portail sécurisé à destination des caisses d’Assurance Maladie.


Grâce à notre plateforme Lumia IDP conçue et hébergée en France, nous mobilisons l’IA pour extraire les données, valider les formulaires et, surtout, comparer les photos d’identité avec les pièces officielles. De manière générale, nous avons fait le choix d’une approche hybride combinant intelligence artificielle et expertise humaine. Nous croyons en la complémentarité entre machine et humain pour garantir à la fois efficacité, sécurité et éthique dans le traitement des données sensibles. Cette hybridation permet de répondre aux exigences les plus strictes, notamment en matière de conformité et de gestion documentaire. L’intelligence artificielle permet de traiter jusqu’à 95% des cas automatiquement, mais ce sont les derniers pourcents, les plus délicats, que notre intervention humaine vient sécuriser. Cette complémentarité est essentielle pour garantir une fiabilité sans faille.


Comment accompagnez-vous la construction de la confiance numérique entre les différents acteurs d’un parcours digitalisé ?


Dans un monde digital où tout est techniquement possible, la question de la confiance devient centrale. Chez Luminess, nous concevons des parcours digitaux qui connectent deux tiers - un client et sa banque, un adhérent et sa mutuelle, un service public et un citoyen - dans un cadre sécurisé.


Si l’IA décuple les capacités elle accroît aussi les risques. La fraude alimentée par l’IA, qu’il s’agisse de faux documents, de deepfakes ou d’usurpation d’identité, devient une menace omniprésente. Rétablir la confiance passe par des mécanismes d’authentification, de traçabilité et par l’adoption de normes communes. Sur ce point, l’évolution du cadre européen autour de l’identité numérique - via eIDAS V2 et l’European Digital Identity Wallet-

constitue une avancée importante.


C’est dans cette logique que nous avons développé avec notre partenaire A3BC le concept du wallet électronique avec l’identité numérique TrustMe, référencée sur FranceConnect. Il permet à chaque individu de centraliser ses attributs numériques - identité, RIB, diplômes, données de santé - et de les partager de manière sélective avec des tiers de confiance. Ce contrôle par l’utilisateur renforce la transparence et la confiance dans la relation numérique.


Comment l’évolution technologique et la montée en puissance de l’IA transforment-elles votre coeur de métier chez Luminess ?


Le marché dans lequel nous évoluons est en transformation permanente, et nous en sommes les témoins directs depuis plus d’un siècle. De l’imprimerie à l’édition logicielle, en passant par le digital, le BPO et les services numériques, notre trajectoire suit celle d’un monde toujours plus automatisé.


Aujourd’hui, l’enjeu central, c’est la donnée : sa fiabilité, sa sécurité, sa souveraineté. Nous avons fait le choix d’une IA industrielle, construite sur des pratiques MLOps robustes, avec des modèles open source comme Mistral ou LLaMA3, intégrés sur nos propres serveurs.


ree

L’IA accélère cette mutation, mais soulève aussi des questions d’éthique et de confiance. C’est pourquoi nous anticipons les défis, notamment ceux liés à l’identité numérique avec la généralisation à venir du Portefeuille Européen d’identité numérique, en nous appuyant sur notre maîtrise des infrastructures et sur une gestion rigoureuse des données, hébergées sur nos propres data centers en France, certifiés SecNumCloud.


L’émergence de plateformes globales, américaines ou chinoises, pose cette question de la maîtrise des données. Nous croyons fermement à l’existence et à la nécessité d’un écosystème français et européen capable d’offrir des alternatives fiables, éthiques et compétitives. Dans ce contexte, nous voyons plus que jamais notre rôle comme celui d’un tiers de confiance technologique, capable d’accompagner les organisations dans leurs choix structurants, en alliant excellence opérationnelle, innovation responsable et souveraineté numérique.


 
 
bottom of page