top of page
Rechercher

Le service d'accompagnement santé qui répond à vos besoins

Porteuse du concept de prise en charge préventive, Vivoptim Solutions vise à changer la façon de concevoir et de traiter la santé en offrant à chaque personne la possibilité de mettre en place un plan personnel santé dédié, qui s’inscrit dans la durée


Informations Entreprise : Quel regard portez-vous sur l’évolution de la santé numérique ?


Virginie Femery : La santé numérique, autrement nommée e-santé, est en pleine expansion depuis une dizaine d’années. Soutenu par les pouvoirs publics et inscrit dans la stratégie Ma santé 2022, ce développement s’est significativement accéléré en réponse aux nouveaux besoins des patients, aux souhaits des professionnels de santé de travailler en équipe, aux problématiques de désertifications médicale ou encore aux enjeux du virage domiciliaire. La crise Covid a aussi été un véritable révélateur de la nécessité de disposer de solutions de santé digitales permettant d’assurer l’accès aux soins de tous (c’est le cas pour la téléconsultation) et de prendre en main sa santé de façon autonome et responsable. Ceci étant dit, le marché reste encore très axé sur le soin et les thérapies dites digitales, avec des applications spécialisées par pathologie, ou centrées sur le suivi des patients. En l’espèce, les dispositifs médicaux remboursés sont réservés aujourd’hui aux seules solutions curatives. La prévention, l’éducation à la santé, l’accompagnement au changement des comportements à risque restent en marge de cet écosystème du numérique en santé et requièrent par ailleurs une approche santé globale et une prise en charge holistique de la personne. Il reste donc encore fort à faire pour proposer de ‘vrais’ parcours de santé innovants et efficients en réponse aux enjeux de santé publique comme de santé au travail actuels. I.E : Ces deux observations ont-elles conditionné votre proposition ?


Virginie Femery : Comme vous l’avez compris à travers ce positionnement, notre volonté est effectivement de prendre à contrepied la logique curative dominante en mettant à la disposition des professionnels de santé, des employeurs, des financeurs et bien entendu des individus, une solution capable de répondre aux besoins et enjeux évoqués et de façon plus transversale.

Concevoir des solutions permettant d’influer sur l’évolution de notre système de santé, dans le but de réduire les dépenses et d’agir sur la santé du plus grand nombre en impliquant activement la personne dans cette démarche, voilà ce à quoi nous nous consacrons dans le but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et l’aggravation des maladies et maladies professionnelles.


Pour ce faire, Vivoptim Solutions se base ici sur un concept qui a été expérimenté auprès de 15 000 volontaires de 2015 à 2017, et qui cherche à répondre à la problématique des maladies liées aux comportements et habitudes de vie, qui représentent aujourd’hui 70 % des cas selon l’OMS. La plupart des facteurs de risque de ces maladies étant modifiables puisque liés à l’alimentation, l’inactivité physique et la sédentarité, le tabagisme ou l’alcool.


Nos services d’accompagnement santé sont positionnés actuellement sur deux marchés : celui des interventions non médicamenteuses (INM) à visée préventive et l’accompagnement et éducation thérapeutique des patients atteints d’affection de longue durée ou de maladie chronique.


I.E : À qui s’adresse votre offre ?


Virginie Femery : Nos clients sont à la fois des assureurs complémentaires cherchant une solution d’accompagnement santé pour agir sur la maîtrise de leurs risques assurantiels - des entreprises, en quête d’un dispositif capable de répondre aux obligations employeurs, de soutenir une démarche de QCVT - des acteurs du soin, pour dégager du temps médical, assurer un continuum ville-hôpital et améliorer la qualité des soins.


Equilibrage alimentaire, activité physique adaptée, accompagnement à l’arrêt du tabac, gestion de la douleur ou des troubles du sommeil, suivi de l’observance, soutien motivationnel, voici quelques-uns des besoins auxquels répond notre solution ! En pratique, nous articulons notre offre autour de 3 étapes clés.


Tout d’abord, nous déterminons un profil santé et calculons un score de risque grâce à un questionnaire en ligne, directement accessible depuis notre plateforme. Suite à cela, nous créons et proposons une approche personnelle, un plan d’actions dont le rôle sera de corriger les mauvais comportements précédemment identifiés. Comment ? Chaque utilisateur a accès à un coaching digital comprenant des contenus d’informations à lire, des exercices à réaliser, des missions adaptées à son profil santé, des animations pour l’engager vers la modification progressive et durable de ses comportements, et l’accès à des entretiens téléphoniques programmés avec des professionnels de santé - infirmière, diététicienne, enseignant en activité physique adaptée, psychologue - formés à un protocole d’accompagnement créé par Vivoptim solutions. Mais ce n’est pas tout !


Nous proposons également un suivi dans la durée, qui va permettre un soutien motivationnel tout au long du parcours de santé dans le but d’ancrer les actions dans son quotidien pour en faire une routine !


I.E : Quels sont vos projets ?

Virginie Femery : Depuis notre création, nous œuvrons à la promotion et à la reconnaissance de la prise en charge préventive, en nous appuyant notamment sur les résultats de nos évaluations cliniques et médico-économiques auprès des acteurs institutionnels, des pouvoirs publics, des acteurs de santé et de l’écosystème de santé numérique français.


Aujourd’hui, ce sur quoi nous souhaitons intensifier nos efforts ? traiter les milliers de données collectées en vie réelle pour mesurer l’impact de nos


accompagnements et participer de la conception de parcours de santé efficients – personnaliser toujours davantage nos services pour augmenter les usages du plus grand nombre et engager plus solidement les personnes dans la conduite du changement ment, pour éviter la survenue d’évènements de santé grave, prévenir les maladies chroniques et leur complications.


3 Comments


dung do
dung do
Jun 18

https://motox3m.co is an amazing

Like

Masker Yulia
Masker Yulia
Aug 11, 2023

If you listen to amanda the adventurer cassette recordings, you can solve the increasingly terrifying puzzles.

Like

Brett Simon
Brett Simon
Jul 27, 2023

They have printing departments that can bind the book for you. This is usually inexpensive, depending on the materials you want them to use spacebar clicker

Like
bottom of page