top of page
Rechercher

Nous parlons du SIEC 2023 avec Juana Moreno

Quelles sont les nouveautés prévues pour l’édition 2023 du Siec ? Y aura-t-il des changements significatifs par rapport aux éditions précédentes ?


  • Pour sa dix-huitième édition le SIEC se réinvente, c’est un salon qui a accompagné tout au long de ces vingt dernières années son secteur, il a été la vitrine et le témoin de l’évolution et de la mutation de l’offre des foncières et des besoins des enseignes et des consommateurs. Les centres commerciaux sont passés à être des sites commerciaux aux multiples spécificités pour se réinventer sans cesse, ils ont fait preuve d’exemplarité en termes de respect des réglementations et ont été en première ligne pendant la crise du covid. Notre fil rouge Retail is BACK ! Le Renouveau du commerce donne le ton de cette prochaine édition.

  • Nos objectifs exposants / visiteurs et ambitions pour cette nouvelle édition sont de dépasser le score 2O22, 4 500 visiteurs et permettre ainsi à nos plus de 100 exposants d’échanger avec leurs clients et propects, les exposants historiques seront présents avec leurs nouveaux projets en phase de commercialisation ou de développement, ce segment représente 70% de nos exposants, Sociétés de Conseil, de Promoteurs et de Gestionnaires. Cette année le Pôle Ville et Collectivité s’est enrichi nouveaux acteurs qui viendront présenter la dynamique et attractivité de leurs territoires. Les nouvelles normes environnementales, les logiciels d’optimisation des espaces en location, la collecte de la DATA, le marché de la seconde main sont au cœur de l’offre l’espace startups porteur de solutions inédites.

  • Autre espace, incontournable, la grande zone dédiée au Retailtainment qui va encore cette année vous surprendre par ses nouveautés, un atelier : Explorer les enjeux futurs du retailtainment est programmé le 20 septembre.


Comment se positionne cette nouvelle édition du Siec par rapport aux tendances actuelles du

marché ? Cette année le Siec a pour fil rouge, le renouveau du commerce, en quoi est-ce significatif ? Comment cette réflexion peut-elle bénéficier aux participants du salon ?


Malgré un contexte économique incertain, on veut célébrer le RENOUVEAU DU COMMERCE ! Alors que le e-commerce a explosé pendant la pandémie, les consommateurs français sont massivement retournés dans les magasins après la crise sanitaire, et la fréquentation des sites commerciaux progresse, témoignant du pouvoir fédérateur du commerce.

De nombreux chiffres d’affaires ont aujourd’hui dépassé ceux de 2019, de nouveaux concepts fleurissent et les transactions immobilières sont nombreuses ! Cette année, le Siec et son

programme de conférences vont démontrer la diversité et le dynamisme du commerce omnicanal, qui est aujourd’hui une évidence pour tous ses acteurs, proposant une expérience phygitale client plurielle et inclusive, répondant aux nouvelles attentes - notamment expérientielles - des consommateurs. Le renouveau du secteur voit émerger des espaces commerciaux aux fonctions bien plus diversifiées, et mieux intégrées dans leur environnement social et urbain. Nous vous invitons à venir découvrir toutes ces tendances sur le SIEC !


Pouvez-vous nous donner un aperçu des conférences du Siec ? Quels sont les sujets clés qui y seront abordés ?


Cette édition fera la part belle aux conférences auxquelles sont invités à témoigner les leaders /mentors d’enseignes françaises et internationales ainsi que les représentants des collectivités et des pouvoirs publics dont la journée de conférences du 20 leur sera plus particulièrement consacrée Parmi les sujets traités lors de l'édition 2023 du salon international des espaces commerciaux, les intervenants de haut niveau apporteront leur regard sur les enjeux, les tendances et les innovations du secteur : Quelles dynamiques sectorielles sur 10/15 ans ? JO 2024 : quel impact commercial sur les territoires ? Quelles attentes de la Gen Z dans le commerce ? Est-ce le moment d’investir dans l’immobilier commercial ? Les foncières de centre-ville : bilan mitigé ou vraie révolution dans le financement de la redynamisation des territoires ? Une reconquête des centres-villes par les enseignes ? Cette année, preuves à l’appui, les conférences du SIEC vont vous montrer que l’optimisme, l’envie et le goût d’entreprendre sont toujours bien présents dans notre filière !

Autre temps fort du salon, la remise des Trophées de la Fédération des Acteurs dans les Territoires, le 20 septembre sur le salon, qui récompenseront les meilleurs projets immobiliers commerciaux, les initiatives portées par les directions des espaces commerciaux et les projets collectivités du programme Action cœur de ville


Le mot de la fin


N’oublions pas les autres temps forts de Networking, Le Siec offre également des temps de networking hors les murs du salon, Le dîner de Gala réunira le 18 septembre, tous les acteurs du commerce dans un cadre prestigieux

Et pour célébrer cette grande messe du secteur et la deuxième année de coorganisassions avec Paris Retail Week nous vous invitons à nous rejoindre le 19 septembre à partir de 19 heures pour fêter ensemble la communauté du retail et de l’immobilier commercial pour la grande soirée du RETAIL.


Paris Retail Week et le Siec sont deux salons référents du retail, qui forment le rendez-vous incontournable du commerce omnicanal. Ils permettent de rassembler les acteurs du commerce omnicanal et de l’ensemble de la chaîne de valeur du retail. Véritable booster de business, les deux salons accompagnent les exposants et les visiteurs en les accompagnant dans la concrétisation de leurs projets mais aussi dans le décryptage des tendances. Au-delà, ces salons sont la vitrine des innovations qui transforment en profondeur la relation à tous types de commerce.


コメント


bottom of page