Réinventer l'efficience logistique grâce au "motion mining®"
- Charlotte Combet
- il y a 9 heures
- 4 min de lecture

Stelog, entreprise suisse fondée et dirigée par Stéphane Stegmüller, accompagne depuis vingt ans les entreprises dans la digitalisation et l’automatisation de leurs flux logistiques. Cette année, elle franchit une nouvelle étape avec le lancement d’un outil inédit en Europe francophone : une solution de motion mining®.
L'histoire de Stelog ne s’est pas écrite sur un business plan, mais presque par accident. « J’ai été engagé par erreur par une société pharmaceutique », sourit aujourd’hui Stéphane Stegmüller. Ingénieur issu de l’industrie lourde, recruté pour ses compétences bilingues français-allemand, il se voit ensuite sollicité pour aider sur quelques projets logistiques. « Tout a commencé de manière involontaire. Je me considère comme un entrepreneur du hasard. »
Le bouche-à -oreille fait le reste. Les demandes augmentent, les projets s’enchaînent. Vingt ans plus tard, son entreprise Stelog s’appuie sur une dizaine de spécialistes en Suisse et intervient auprès de PME comme de grands groupes industriels, dans la production, la distribution, la santé, la défense ou encore les transports. Tous partagent le même besoin : fiabiliser leurs opérations logistiques et gagner en visibilité sur l’ensemble de leur supply chain. Dans un secteur logistique sous tension, où les chaînes d’approvisionnement doivent conjuguer rapidité, sobriété énergétique et capacité d’adaptation, Stelog s’impose comme un acteur clé de la transformation.
Une neutralité et une efficacité « made in Suisse »
Pour décrire l’activité de son entreprise, Stéphane Stegmüller convoque une métaphore simple : « La supply chain, c’est un frigo. Nous, on aide à définir sa taille, comment la marchandise va entrer puis sortir, quelle infrastructure il lui faut, et quels niveaux de traçabilité ou de température sont nécessaires. » Une image parlante qui illustre la diversité des interventions de l’entreprise : stockage, manutention, flux internes, technologies AGV, convoyeurs intelligents, interfaçage logiciel, gestion de l’énergie et optimisation des opérations.

Contrairement à d’autres acteurs du conseil logistique, Stelog revendique une neutralité totale dans le choix des partenaires. Si beaucoup favorisent une marque pour toucher des marges, l’entreprise suisse met un point d’honneur à trouver la bonne solution, puis le bon produit pour le client. Une posture d’autant plus appréciée que les enjeux d’investissement parfois de plusieurs millions nécessitent une vision fiable, pragmatique et non biaisée.
Les mois à venir vont marquer un tournant pour l’entreprise qui va lancer un produit de motion miner mining®. Cette technologie, encore unique en Suisse et peu répandue en Europe, permet d’enregistrer de manière anonyme les déplacements des opérateurs ou des engins grâce à des capteurs portés pendant une période limitée. Objectif : obtenir une représentation fidèle des flux physiques, souvent mal connus.
« Dans les entreprises, vous avez deux méthodes pour tenter d’analyser les flux : les données informatiques, ou le diagramme spaghetti basé sur l’observation, résume Stéphane Stegmüller. Sauf que la data ne représente jamais le « spaghetti », et l’observation est imprécise. Avec le motion mining®, les équipes disposent enfin de données réelles, corrélables aux systèmes existants, pour calibrer leurs investissements. Un exemple : dans un entrepôt d’un grand prestataire de service, équipé de plusieurs centaines d’engin de manutention, entre 6 et 7 % des machines ne sont tout simplement jamais utilisées. Et personne ne sait pourquoi. Le motion mining® permet de comprendre, d’optimiser et d’objectiver les décisions. »
Chez Stelog, « ce qui est dit est fait »
Un produit qui devrait très rapidement trouver sa cible. Entre les pressions sur les chaînes d’approvisionnement, les exigences accrues en matière d’efficience énergétique et de responsabilité ou encore les difficultés de recrutement, les entreprises cherchent à faire mieux avec moins. Stelog renforce donc son offre en nouant des partenariats stratégiques couvrant la simulation logistique, la planification 3D et l’assistance par IA.
Si le dirigeant se montre lucide face à l’intelligence artificielle qui pourrait supprimer une partie des métiers, il mise sur la qualité du travail humain pour continuer à croître. « La planification pourra être assistée, mais la réalisation restera humaine : le bâtiment sera toujours construit par un maçon ou un électricien. Quant à la gestion du changement, elle restera centrale. Souvent, dans les projets, l’accompagnement est misérable. Il faut s’en occuper. »
Stelog travaille majoritairement pour la Suisse et les pays germanophones. Avec son produit de motion mining®, l’entreprise voit néanmoins des opportunités d’expansion vers la France, et notamment l’Alsace, la Franche-Comté et la région lyonnaise, où les besoins d’optimisation logistique sont importants. Le dirigeant note cependant une différence culturelle : « En France, le réseautage est très académique, structuré autour des écoles. En Suisse, les parcours sont plus transversaux. »
Mais ce qui distingue Stelog de tous ses concurrents, c’est peut-être sa rigueur. « Chez nous, on travaille dans les coûts prévus et à l’heure. Ce qui est dit est fait. » L’entreprise accompagne ses clients jusqu’au retour sur investissement réel, parfois plusieurs années après l’installation. « Si on vous met une Ferrari dans les mains et que vous ne savez pas la conduire, ça ne sert à rien. Derrière un projet, il y a un accompagnement qui est obligatoire. Nous sommes des réalisateurs. » Et lorsque le PDG doit résumer son message aux industriels français, il va droit au but : « Si vous avez des problèmes logistiques, confiez-les-nous etnous allons les résoudre. »
