Courtier d’assurance multi-spécialiste, Carene protège les passions et professions de ses clients depuis 1965. Au travers de ses canaux de distribution, la société apporte des solutions à ses clients professionnels, entreprises et particuliers. Elle a ainsi développé une expertise spécifique sur le marché des véhicules de collection, avec des offres adaptées aux besoins de ses clients. Une spécialisation qui lui permet de fournir des conseils personnalisés et des solutions parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de chaque assuré.
Carene contribue à défendre le patrimoine automobile depuis sa création, grâce à son offre d’assurance auto collection. En prenant en compte les caractéristiques de ces véhicules d’exception et en proposant des niveaux de garantie adaptés, elle poursuit son dessein et assure aujourd’hui 80 000 véhicules de collection. « D’un point de vue assurantiel, un véhicule est considéré comme étant de collection dès lors que la première mise en circulation date de plus de 30 ans. Il en est de même s’il répond à des critères de rareté, d’esthétisme ou si sa fabrication a été arrêtée. Nous sommes fiers d’avoir cette belle offre d’assurance dans notre éventail de solutions d’assurances, car elle répond aux besoins de clients passionnés », explique Isabelle Bachon, directrice du développement du marché des particuliers et des relations partenaires.
Conçue spécifiquement pour les véhicules de collection, cette offre inclut les particularités propres à ce genre de véhicule, à commencer par leurs sorties peu fréquentes et leur grande valeur. Lorsqu’elle est indiquée dans le contrat, cette valeur permet en cas de sinistre total, d’être indemnisé jusqu’au montant de la valeur définie par l’expertise. « Il s’agit d’une indemnisation en valeur agréée, mais l’assuré peut aussi décider d’assurer son véhicule en valeur forfaitaire avec différents plafonds de garantie. Il bénéficie d’un large choix de possibilités.
De plus, l’offre collection de Carene permet d’assurer un véhicule ancien même si vous n’avez pas de carte grise collection. A noter que des véhicules plus récents entre 20 et 30 ans, les Youngtimers entrent dans la pré-collection. Tout ceci différencie singulièrement le contrat collection d’une assurance auto standard pour laquelle la valeur du véhicule sera toujours définie par l’expert de la compagnie sous réserve de la côte argus, des factures d’entretien...», continue la directrice du développement du marché des particuliers.
Près de 1000 km par an
Les conditions d’utilisation du véhicule de collection sont elles aussi intégrées au contrat d’assurance. Chez Carene, la participation aux manifestations touristiques, exhibitions, défilés, concours d’élégances… est prévue au contrat. L’obligation d’avoir un autre véhicule pour les déplacements quotidiens et celle de préserver le véhicule de collection dans un
garage à des heures définies le sont également. Mais les risques sont contenus pour ces véhicules qui, dans les faits, ne sortent que 14 jours par an (chiffres FFVE) sur une distance moyenne de 1071 km. « Il est reconnu que les véhicules de collection enregistrent une faible sinistralité eu égard au kilométrage moyen parcouru et à l’attention particulière apportée par les collectionneurs pendant la conduite. Il est donc normal d’adapter nos contrats à toutes ces spécificités », souligne Isabelle Bachon.
Il n’est pas rare d’ailleurs qu’un assuré dispose de plusieurs véhicules de collection. Carene propose ainsi un contrat de flotte permettant d’assurer de deux à une centaine de véhicules. « Notre connaissance de l’univers des véhicules de collections nous permet d’offrir un produit adapté et simple pour nos clients : prime dégressive en fonction du nombre de véhicules, garantie responsabilité civile offerte dès 4 véhicules. Tout ceci pour
permettre à nos assurés de faire vivre ce patrimoine automobile », précise Isabelle Bachon. Un patrimoine également défendu par les clubs de collectionneurs qui ont la possibilité d’assurer leurs activités chez Carene via une offre complète couvrant les sorties, manifestations, événements…
Accompagnement personnalisé
Pour suivre l’évolution du marché, l’offre d’assurance auto collection tâche de répondre aux besoins de l’ensemble de ses clients. « Nous sommes à l’écoute de nos clients et de leurs besoins pour faire évoluer nos offres afin de coller au mieux aux usages de la collection », explique Muriel Toledano, directrice générale de Carene assurances. La société de courtage met en effet l’approche client au centre de sa stratégie. « Nous sommes capables d’adresser les besoins en assurance de nos clients de façon globale, en nous adaptant à leur mode de fonctionnement : nous développons des parcours digitaux, tout en conservant une approche humaine avec nos conseillers commerciaux. Nos collaborateurs sont eux-mêmes passionnés par l’univers des véhicules de collection. C’est un atout majeur », poursuit la directrice générale.
Carte grise homologuée
Dans le top des marques collectionnées, Citroën, Renault et Peugeot arrivent en tête, ainsi que les marques étrangères Volkswagen, Ford, MG, Triumph, Chevrolet… Du côté des Youngtimers – véhicules collectionnables des années 80/90 présentant des caractéristiques de rareté et d’esthétisme – les Volkswagen GTI, Citroën C6, Twingo 1ère génération… font des émules. Ces nouvelles automobiles collectionnables sont souvent les véhicules dans lesquels leurs propriétaires ont roulé dans leur enfance. « Avant d’acheter un véhicule, nous conseillons vivement d’en faire analyser l’état par un expert qui pourra alerter le futur propriétaire sur certains points techniques. Si un véhicule a été modifié, la carte grise doit
en effet être homologuée par le Ministère des Transports sinon le risque en cas de sinistre est qu’il n’ait pas de prise en charge s’il n’est pas conforme », souligne Isabelle Bachon. Et de poursuivre : « Par souci d’économie, s’agissant d’un véhicule passion, mais aussi parce qu’ils pensent que rien ne pourra leur arriver, certains propriétaires font le choix de ne pas souscrire de garanties dommages. Bien souvent, ils le regrettent au moment d’un sinistre, c’est pourquoi nous conseillons systématiquement de souscrire des garanties complètes d’autant plus que les cotisations du contrat auto collection sont adaptées et beaucoup plus intéressantes que sur un véhicule standard. »
Et demain ? L’assurance collection Carene continuera sur sa belle lancée. « Les véhicules de collection ne font que prendre de la valeur. Notre assurance a donc un très bel avenir et nous sommes attentifs aux besoins nouveaux afin de continuer à accompagner tous les collectionneurs et les clubs pour qu’ils profitent encore longtemps de leur passion », conclut Isabelle Bachon.