Rechercher

Gagner du temps (et donc de l’argent)!

Mis à jour : févr. 10

Grâce à une solution web riche en contenus, Wevalgo facilite le diagnostic des entreprises en quête d’excellence. Une petite révolution dans le monde du conseil en management opérationnel.


Si l’explosion du marché du conseil en management remonte à plusieurs décennies, l’utilisation de solutions - en particulier en ligne - est encore nouvelle au sein du secteur. Voire inexistante. Des outils sont bien développés, notamment en termes de RPA (Robotic Automatisation Process) ou encore de tableaux de bord électroniques dans les milieux de production… mais rien concernant le diagnostic en lui-même. L’ambition de Wevalgo, fondée en 2017 par Richard Fontaine, est de proposer des solutions pour faciliter l’évaluation des pratiques organisationnelles des entreprises. « Quand on parle de consultant en management, on pense au coaching individuel des personnes, souligne le dirigeant. Nous, nous proposons un diagnostic des procédures de gestion de la société, en particulier organisationnelles. Ce n’est pas une évaluation des personnes mais de l’organisation ».


L’activité de Wevalgo s’oriente donc autour de l’ensemble des pratiques mises en place dans une organisation : la mise en œuvre des processus (comment réaliser un certain nombre d’activités de manière ordonnée), l’efficacité de l’organisation (clarté des rôles et responsabilités, structure hiérarchique), la gestion et le développement du personnel, et aussi la définition des objectifs et le suivi des indicateurs de performance. Régulièrement, les managers d’entreprises s’interrogent sur la pertinence de leurs pratiques organisationnelles. Pourtant, dans la grande majorité des cas, ils ne savent pas comment réaliser cette introspection et font appel à un consultant extérieur (parfois interne, au sein des grands groupes). Problème : un tel processus est assez lourd. Trouver le bon consultant, le joindre, le faire venir… pour une facture oscillant entre 1000€ et 1500€ la journée. Plusieurs milliers d’euros dépensés afin d’avoir un début de réponse !


Wevalgo mise sur l’efficacité. Les solutions de l’entreprise sont proposées en ligne et le

client a la possibilité de rechercher sur le site les référentiels de bonnes pratiques dans les métiers ou les pratiques qui le concernent : gestion de production, recherche et développement, maturité « Lean »… Si un modèle lui correspond, il achète un droit à s’évaluer, « à s’étalonner », par rapport au référentiel, une sorte de questionnaire très détaillé. Les modèles proposés par Wevalgo sont très structurés et spécifiques, permettant la caractérisation de pratiques de manière chiffrée et normée, allant du « micro au macro ». « Un référentiel de pratiques peut comporter parfois plus de 200 questions, explique Richard Fontaine. Notre outil gère tout, à qui sont envoyés les questionnaires, si les personnes ont répondu, quand ils ont répondu. Les résultats sont transmis en direct avec des analyses automatiques par différentes catégories : par process, par fonction, par site géographique, par niveau hiérarchique... L’outil consolide, sait dire où vous êtes bons et quels sont les points d’amélioration ».

Richard Fontaine

Dirigeant fondateur de Wevalgo


Un outil qui s’adapte


L’outil est capable de proposer une cartographie totale du niveau de maturité des pratiques et les managers peuvent affiner leurs analyses selon l’axe qu’ils souhaitent évaluer. L’apport d’un consultant sera souvent nécessaire pour l’interprétation et l’analyse des résultats, mais

grâce à la solution de Wevalgo, l’entreprise dispose d’un point de départ pour quelques dizaines ou centaines d’euros. Tout le travail initial de poser les bonnes questions est ainsi réalisé. « Cette partie est chronophage chez un consultant, qui n’aura même pas encore effectué son travail d’interpréter les résultats et de chercher les solutions, sa réelle valeur ajoutée, indique Richard

Illustration d’analyse des résultats

par localisation géographique


Fontaine. L’outil réalise toute la première partie sur la collecte et la consolidation des données. Il fait gagner un temps précieux en éliminant 90% des tâches liées au diagnostic et à l’évaluation de la performance. La solution fonctionne pour toutes les tailles, car elle peut parfaitement s’adapter sur 100 sites ou 100 pays, en fonction des pratiques que vous évaluez ».


Certaines entreprises ou consultants possèdent eux-mêmes leurs référentiels de bonnes pratiques. Mais dans ce cas de figure aussi, la solution de Wevalgo se révèle des plus utiles : le client ou le consultant peut rentrer directement dans l’outil son référentiel. Le contenu n’est pas fourni mais l’interface est disponible, permettant de profiter de toute la partie consolidation et analyse. Si besoin, Wevalgo peut aussi aider l’entreprise ou le consultant à définir un modèle d’évaluation spécifique.


Wevalgo propose aussi des solutions de « cadrage ». Elles sont souvent utilisées pour aider les équipes de direction à définir leurs priorités et identifier leur niveau de consensus sur la stratégie ou les plans d’actions à mener.


S’appuyant sur 3 internes et un réseau de 60 consultants et experts contributeurs externes, Wevalgo est amenée à grandir, avec le souhait d’enrichir l’outil en termes de couvertures fonctionnelles, notamment sur les fonctions support (RH, finances...). « L’idée est de réfléchir aux bons modèles avec des professionnels. C’est un réel benchmark : toutes les bonnes pratiques que nous sélectionnons sont issues de l’expérience de centaines de consultants qui ont travaillé dans des milliers d’entreprises où ils ont pu observer ce qu’il se faisait de mieux ».


Témoignages


Wevalgo nous a aidés à bien poser le problème pour réussir notre programme d’amélioration de nos pratiques de gestion de projet. Leurs outils déploient leur redoutable efficacité : des questionnaires en ligne hyper modulaires, des espaces de réponse ergonomiques, des synthèses par groupes de personnes interrogées servant de support à l’approfondissement des réponses via des entretiens individuels, des graphes de résultats générant quasi automatiquement le document de restitution générale. Résultat : en quelques jours, un alignement d’environ 40 personnes sur les constats et sur les solutions à envisager!

Jacques Pinget, Président de la Satt Lutech


Nous utilisons très souvent les outils d’évaluation Wevalgo lors des phases de diagnostic chez nos clients industriels et de service, notamment pour les sujets d’excellence opérationnelle. Pour mieux évaluer les forces et faiblesses, le niveau de maturité des pratiques des clients et ainsi mieux cibler les études de terrain. Nous créons aussi des questionnaires personnalisés, par exemple pour aligner des équipes de direction. Wevalgo nous permet de réaliser des diagnostics d’excellence opérationnelle plus pertinents, tout en faisant gagner du temps à tout le monde.

Nicolas Pinglot, Président et associé fondateur Spirit Advisors


Illustration d’un tableau de bord du niveau de maturité des pratiques organisationnelles


Exemple d’évaluation de pratiques – Sur les objectifs


www.wevalgo.com


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Informations Entreprise

22 rue Jasmin

75016 Paris - France

01 44 30 24 60

© 2020 informations-entreprise.com - Mentions légales - Site réalisé par alphapix.fr et hébérgé sur wix

  • Facebook
  • LinkedIn - informations entreprise