Un SI sécurisé pour se recentrer sur ses mètres
- Charlotte Combet
- il y a 5 heures
- 3 min de lecture
Créée en 2005, SI4YOU offre à ses clients une solution souveraine couvrant l’ensemble de la chaîne IT, de l’application aux infrastructures, en passant par la cybersécurité et la téléphonie. Une offre fiable et sur mesure pour que les entreprises puissent se concentrer sur leurs métiers.
La relation des entreprises avec l’informatique relève souvent du « je t’aime moi non plus ». Au quotidien, « l’IT » est à la fois une source de craintes et de fascination, de productivité comme d’insécurité. Mais qui peut se passer du numérique ? « Il est indiscutable que l’informatique est devenue indispensable au monde entier, tranche Valérie Guimard. D’une manière globale, c’est un outil qui doit permettre d’être plus performant et de créer de la valeur. Mais s’il est mal pensé, il peut générer de la sous productivité ; s’il est mal sécurisé, il peut mettre en danger une société ».

Pour absorber « ce choc numérique » et développer leur productivité, les entreprises françaises peuvent compter sur les services de SI4YOU, basée à Versailles, Villepinte et Marseille. Car chez Valérie Guimard, la volonté d’accompagner les clients vient de loin. Dans les années 2000, l’entrepreneuse se rend compte que la complexité de l’environnement informatique s’intensifie d’année en année. « Les PME et ETI, qui n’étaient pas suffisamment staffées pour faire les bons choix, étaient au début d’une fracture numérique, se souvient-elle. De mon côté, j’avais une compétence large en IT. J’ai donc créé SI4YOU avec l’optique de proposer une infogérance permettant d’accompagner les PME et les ETI à surmonter leurs défis informatiques, mais aussi pour prendre en charge la gestion de leurs infrastructures, la maintenance et la sécurisation en fournissant un support sur site ou à distance ».

Au fur et à mesure du développement de l’entreprise, la dirigeante constate que la valeur ajoutée que pouvait générer un SI n’a de sens que si ce dernier est conçu « sur mesure », permettant de créer l’axe de différenciation d’une entreprise à travers ses processus originaux. En 2018, Valérie Guimard décide ainsi d’internaliser une équipe de développement sur mesure qui opère à différents niveaux. L’entreprise peut désormais travailler sur tout le spectre du système d’information. « Notre expertise se déploie sur cinq grands domaines : l’infogérance, la cybersécurité, la téléphonie, le développement web sur mesure, et la signature électronique. Nous avons deux pôles distincts qui peuvent devenir communs. On peut à la fois développer tout ou une partie du SI et /ou assurer l’infogérance ainsi que la cybersécurité. Nous pouvons intervenir dans la globalité du SI, par exemple pour une franchise, ou sur quelque chose de très spécifique, pour un processus particulier de consolidation, de production ou d’analyse. Concernant les grands comptes, nos services ont l’expérience d’opérer dans du développement sur mesure au sein des services.
Laisser l’IT à des experts pour rester concentré sur son cœur de métier.
Face à la menace internationale en informatique, la dirigeante conseille de bien prendre en compte l’aspect sécuritaire. Car c’est - malheureusement - souvent après un sinistre qu’on découvre que les défenses n’étaient pas assez efficaces. « Il y a de tout dans l’informatique, et pour le novice, il est très compliqué de faire le tri entre celui qui est juste un bon vendeur et quelqu’un qui propose une cohérence globale, reconnaît Valérie Guimard. Une sécurité correcte coûte forcément de l’argent : il faut faire des tests réguliers, des sauvegardes... Comme dans la vie personnelle, on est parfois surprotégés sur certaines choses et d’autres non. D’où l’importance de l’aspect sur mesure de nos offres. Inutile de surprotéger : il faut avoir la protection adéquate. Certaines sociétés se sentent mieux servies en ayant leurs
propres équipes internes. J’attire néanmoins l’attention sur la complexité des systèmes qui nécessite des compétences diversifiées. Deux ou trois personnes ne suffisent bien souvent pas au bon maintien d’une infogérance. En laissant l’IT à des experts, les entreprises peuvent se recentrer sur leurs métiers. Si je devais donner un conseil : en dessous de 50 salariés, vous n’avez pas les moyens, vous devez externaliser. Au-dessus, vous pouvez avoir votre équipe et une aide extérieure afin de minimiser votre risque ».
Mais plutôt que de parler sans arrêt du risque et d’un environnement anxiogène, Valérie Guimard aime rappeler que l’informatique est surtout une source de productivité. Voire un hymne au collectif. « Le secteur évolue à une telle vitesse que c’est à plusieurs qu’on trouve les bonnes solutions. C’est pourquoi nous mettons à disposition notre collectif et notre service multi-compétence. Chez SI4YOU, nous sommes une équipe passionnée, convaincue de l’importance de notre travail. Les collaborateurs se sentent heureux d’être utiles pour nos clients. Et c’est une vraie fierté ».