Bâtir la performance financière par l'intelligence comptable
- Charlotte Combet

- 10 oct.
- 5 min de lecture
Entre incertitudes réglementaires et pression croissante sur la performance financière, les directions financières n’ont plus droit à l’improvisation. Alors que la réforme de la facturation électronique redistribue les cartes, le pilotage des dépenses devient un enjeu stratégique. Spécialiste du Purchase to Pay, SIXAXE se distingue par une solution robuste, enrichie d’intelligence comptable, et une capacité rare à accompagner ses clients dans la durée.
Informations Entreprise : Quels sont aujourd’hui les principaux enjeux des directions financières en matière de gestion des dépenses et de digitalisation ?
Olivier Laponche (Directeur de l’offre P2P et Gestion d’actifs SIXAXE) : La direction financière repose sur trois piliers fondamentaux : les revenus, les dépenses et la trésorerie. Chez SIXAXE, nous intervenons précisément sur cette jambe clé qu’est la maîtrise des dépenses. Aujourd’hui, les directions financières cherchent avant tout à gagner en performance. Cela passe par une meilleure industrialisation des processus, des outils adaptés et surtout une information fiable, disponible en temps réel, pour permettre des décisions rapides et éclairées.
Cette exigence de performance est également renforcée par le contexte réglementaire, avec l’entrée en vigueur de la facturation électronique dès septembre 2026. Cela pousse les entreprises à digitaliser l’ensemble de leur chaîne de traitement, en automatisant les tâches et en garantissant la conformité. En tant qu’éditeur, nous avons un rôle clé à jouer : soit nous nous contentons de suivre, soit nous anticipons les besoins pour offrir une solution réellement adaptée à ces enjeux structurants. Nous avons clairement choisi la seconde voie.
Quels bénéfices financiers concrets une entreprise peut-elle tirer de l’automatisation du processus de paiement fournisseur ?
La digitalisation de la chaîne Purchase to Pay ouvre des leviers concrets de performance financière. L’un des meilleurs exemples est la pratique de l’early payment discount : en réglant une facture fournisseur, souvent d’une PME, à une semaine plutôt qu’à 45 jours, l’entreprise peut obtenir un escompte de 3 %. Dans un contexte de taux bas ou négatifs, cet arbitrage devient bien plus rentable que le simple placement de trésorerie.

Encore faut-il disposer d’un process totalement automatisé pour agir vite et avec précision. C’est là qu’intervient notre solution Axel : elle permet d’intégrer et de valider les factures en temps réel grâce à des workflows (process de validation et de rapprochements) automatiques grâce à l’IA. Ce n’est pas seulement un gain opérationnel, c’est un levier de gestion stratégique pour optimiser la trésorerie et générer du revenu sur des décisions de paiement intelligentes. C’est toute la puissance d’un pilotage digitalisé et fluide.
En quoi la solution AXEL développée par SIXAXE apporte-t-elle une réponse différenciante à ces enjeux ?
Garantir le paiement rapide des factures fournisseurs est devenu un enjeu majeur, notamment dans un contexte économique tendu. Les PME et PMI, en particulier, sont sous pression. Or, si leurs clients — souvent des grandes entreprises — allongent les délais de règlement, c’est tout un pan de l’économie qui vacille. La Loi de Modernisation de l’Économie (LME) a été instaurée pour lutter contre ces retards chroniques et protéger la solidité du tissu industriel.

Chez SIXAXE, nous sommes convaincus qu’un processus Purchase to Pay digitalisé et efficace est un levier essentiel pour tenir ces engagements. Grâce à une solution performante, les entreprises peuvent valider et mettre en paiement les factures plus rapidement, tout en sécurisant leur chaîne d’approvisionnement. C’est une responsabilité économique : préserver ses fournisseurs, c’est préserver sa propre continuité d’activité — et plus largement, la santé de l’économie nationale.
Qu’est-ce qui différencie fondamentalement Axel des autres solutions Purchase to Pay sur le marché ?
Axel n’est pas qu’un outil de traitement de factures : c’est une solution Purchase to Pay enrichie d’une vraie intelligence comptable. Là où beaucoup se contentent d’un simple circuit administratif, nous générons directement les écritures comptables, grâce à la comptabilité auxiliaire intégrée. Cela permet une intégration fluide et directe dans les logiciels de comptabilité générale, sans étape intermédiaire.
De par le grand nombre de références clients connectées à notre solution Axel et notre plateforme DataHub d’échanges de flux multi-formats et multi-protocoles, nous nous connectons nativement avec tous les grands systèmes du marché. Ce positionnement nous permet de contribuer à l’urbanisation des systèmes d’information de nos clients et d’alimenter quotidiennement leur comptabilité avec des données structurées et fiables. Cette interopérabilité permet un déploiement sur site agile, qui nous rend si présents et si intégrés chez nos clients. Nous ne nous contentons pas que de digitaliser un process : nous participons à structurer leur pilotage financier de manière pérenne. Nous offrons également des prestations SaaS pour les clients qui le souhaitent.
Comment Axel permet-il de renforcer le pilotage budgétaire et la prévision financière des entreprises ?
L’un des points forts d’Axel, réside dans sa capacité à intégrer automatiquement des axes analytiques dès la réception d’une facture, même issue d’un nouveau fournisseur grâce à l’IA. Ces éléments sont paramétrables, modifiables, et surtout alignés avec les règles de gestion budgétaire définies en amont. Cela permet un suivi précis, en temps quasi réel, des dépenses par activité, service ou projet. En parallèle, Axel gère le budget : chaque imputation est reliée à une ligne budgétaire, permettant d’identifier rapidement les soldes.
Ce niveau de granularité alimente les forecasts de dépenses, mais aussi les projections de trésorerie. La direction financière peut ainsi anticiper, ajuster ou même bloquer les demandes d’achat si nécessaire. Ce pilotage dynamique permet d’optimiser les arbitrages et d’assurer une gouvernance budgétaire rigoureuse. Avec Axel, nous proposons une vision complète : comptable, administrative et analytique — indispensable pour une gestion financière moderne et agile.
Comment vous préparez-vous, avec vos clients, à l’entrée en vigueur de la réforme sur la facturation électronique en 2026 ?
Axel a été pensé dès le départ pour répondre à la réforme de la facturation électronique initialement prévue en 2024. Le report à septembre 2026 ne change rien : nous sommes prêts. Mais la conformité technique n’est qu’un point de départ. Le vrai enjeu aujourd’hui, c’est l’accompagnement de nos clients dans la mise en œuvre opérationnelle.
Entre la gestion du cycle de vie complet des factures — de l’émission au rejet, en passant par les paiements partiels ou les contestations — et la multitude de cas d’usage imposés par la réglementation, les tests à conduire sont complexes et nombreux. Nous mettons à disposition notre expertise pour guider nos clients dans cette phase, notamment les grands comptes qui démarrent leurs tests dès fin 2025. Ce qui fait la différence, c’est notre capacité à accompagner sur le long terme. La fidélité de nos clients, certains présents depuis l’époque du franc, en est la meilleure preuve.
© Axel : solution de gestion de Purchase to Pay
© DataHub : plateforme d’échanges et de pilotage multi-protocole, multi-format et multi-application



