top of page
Rechercher

L'avènement de l'enrobé responsable

Face à la croissance continue des besoins en infrastructures routières, et à la nécessité de préserver notre planète, les solutions innovantes et écologiques sont devenues des impératifs incontournables. Simplicité, rapidité et durabilité : les maîtres mots qui guident la réparation et l’entretien des routes, ainsi que l’approche RAPID ASPHALT, entreprise novatrice du secteur. Focus.


Informations Entreprise : Quelle est la situation actuelle du secteur des travaux publics en matière d’émissions de gaz à effet de serre et quelles sont les initiatives prises pour y remédier ?


Christophe Loïacono : Le secteur des travaux publics en France est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, avec 23 millions de tonnes de CO2 émises. Des instances influentes telles que le CEREMA, l’IDRRIM, Routes de France, la FNTP, l’Université Gustave Eiffel et d’autres encore, concentrent ainsi leurs efforts sur la recherche de solutions techniques permettant de réduire ces émissions. Leurs objectifs sont notamment de favoriser la résilience face au changement climatique, d’être frugal en énergie fossile, d’améliorer la circularité de la production, de mieux protéger les milieux naturels et tout ceci à coûts maitrisés.


Dans ce sens, les acteurs des travaux publics cherchent activement des solutions pour s’adapter à ces nouveaux enjeux. Les principales pistes incluent la réduction de la consommation de matière et d’énergie pour rendre leur activité plus compatible avec les objectifs environnementaux.


Concernant les enrobés, les organisations du secteur prévoient une orientation du marché vers 80% d’enrobés tièdes d’ici 2030 contre 25% à ce jour. Le défi est donc de trouver des technologies permettant de populariser la production en dessous de 140°. Abaisser les températures lors de la production et surtout de l’application, rendre le processus plus circulaire : cela représente un véritable challenge technologique. Si nous savons déjà comment réduire la température de production jusqu’à 140°, la question de la maniabilité lors de l’application reste un défi majeur, avec très peu de solutions existantes à ce jour.


I.E : Justement, pourriez-vous nous en dire plus sur les produits écologiques que RAPID ASPHALT propose pour la production et la maintenance des enrobés ?


Christophe Loïacono : Notre projet inclut un volet industriel en France à moyen terme. Nous adoptons une approche de « coopétition » ; autrement dit, nous souhaitons contribuer, grâce à nos technologies, à la réalisation des objectifs de la filière en collaborant avec tous les acteurs concernés. En tant que PME, nous nous démarquons des multinationales en étant clairement positionnés sur la transition écologique. Notre offre intègre nativement la circularité, la décarbonation, l’élimination des résidus et une faible toxicité. Le secteur est majoritairement ancré dans une chimie plus traditionnelle, à base d’émulsion de bitume et de bitume modifié avec des polymères. Nos produits, quant à eux, sont principalement composés de résidus ou de matériaux recyclés.


I.E : Qu’en est-il en pratique ?


Christophe Loïacono : Notre offre est composé d’un enrobé stockable pour la maintenance et de 2 additifs pour la production. Notre enrobé de réparation des voiries se démarque de la technologie principale du marché basée sur l’émulsion de bitume. Il n’en contient pas et n’utilise pas non plus de solvants.

Il contient nos additifs Bioroad et RARx, créés à partir d’huile végétale recyclée et de pneus en fin de vie micronisés. Le produit est stocké dans des sacs ergonomiques de 15 kg, fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables. Il offre de nombreux avantages techniques, comme l’application par tous temps, une très longue durée de stockage et une résistance accrue au trafic. Il ne souille pas les équipements et est inoffensif pour les opérateurs.


Les produits concurrents à base d’émulsion de bitume sont limités opérationnellement et nécessitent des conditions météorologiques spécifiques pour être appliqués. Leur durée de stockage est courte et leur emballage en plastique thermoformé est un déchet ultime.


Concernant les additifs pour la production d’enrobé, notre gamme Bioroad apporte ici une innovation technologique en réduisant significativement la température de production et les émissions de CO2, tout en permettant l’intégration d’une très forte proportion d’agrégats recyclés (>50%). Bioroad est composé d’huile végétale recyclé issue de la cuisson et de résidus de l’industrie oléicole, il est enrichi en graphène.


En parallèle, notre additif RARx, constitué à 60% de pneus en fin de vie micronisés, permet d’intégrer facilement le caoutchouc dans le processus de production classique. Il apporte des propriétés de haute viscosité, de résilience face au changement climatique, de réduction de la pollution acoustique et de résistance à la fatigue exceptionnelles. Ainsi, nous améliorons la durée de vie des routes. Il n’existe pas d’offres similaires sur le marché français, les industriels ayant privilégié les bitumes polymérisés

I.E : Quels sont vos projets ?


Christophe Loïacono : Prouver par l’exemple !


Notre projet vise à collaborer étroitement avec les acteurs du secteur, tant les industriels que les collectivités publiques, afin de contribuer activement à l’accélération des politiques de transition écologique et énergétique. Pour cela, nous prévoyons de mener des démonstrations en partenariat avec des acteurs industriels et les instances normatives. Une fois notre activité lancée, notre ambition est d’implanter en France une activité de production en collaboration avec des partenaires engagés dans la circularité.


bottom of page