top of page
Rechercher

Les pionniers de la sobriété hydrique "positive"!

Lorsque la technologie de l’équipementier mondial de la robinetterie se met au service d’une cause d’intérêt publique, une sobriété hydrique « positive » devient possible. Dans un monde où la préservation de l’eau est une priorité absolue, NEOPERL entend jouer un rôle de premier plan par sa technologie brevetée. Karelle Jallet, Responsable du marché chez NEOPERL, incarne l’engagement de l’entreprise à travers notamment sa volonté de

collaborer étroitement avec les autorités gouvernementales afin de démocratiser ses solutions innovantes aux collectivités locales, et sensibiliser les citoyens à grande échelle. Véritable accélérateur des mesures du Plan Eau et de l’ODD6, NEOPERL se positionne en tant que solution technologique afin de concrétiser les actions en faveur de la préservation de l’eau pour une gestion durable de cette ressource.


Informations Entreprise : Pouvez-vous nous présenter NEOPERL ainsi que vos différents domaines d’expertises ?


Karelle Jallet (Responsable de marché NEOPERL) : NEOPERL est un groupe industriel suisse-allemand, reconnu à l’international pour son savoir-faire et ses innovations en tant qu’équipementier mondial de la robinetterie. Nous opérons actuellement à travers 14 filiales dans le monde et employons près de 2 000 professionnels. Leader mondial dans la fabrication de composants autour du robinet, nous concevons des aérateurs (communément appelés mousseurs), des régulateurs de débit, des clapets anti-retour ainsi que des flexibles. Présents à la fois dans l’industrie, où nos produits sont largement intégrés en première monte, nous opérons également à l’échelle nationale et internationale via divers canaux de distribution.


I.E : Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident aujourd’hui NEOPERL ?


Karelle Jallet : Avec plus de 60 ans d’expérience, NEOPERL s’affirme en tant que fabricant résolument engagé dans la préservation des ressources en eau. Notre philosophie repose sur la création de composants de robinetterie de haute performance grâce à notre régulateur de débit breveté, offrant une maîtrise totale de la consommation d’eau. Si les enjeux liés à l’eau sont aujourd’hui au coeur des préoccupations, NEOPERL a toujours placé

la préservation de l’eau au centre de son action, constituant ainsi l’ADN même du groupe.


I.E : Comment percevez-vous les initiatives mises en place par le gouvernement français en matière de la gestion de l’eau, et comment vous inscrivez-vous dans ce contexte ?


Karelle Jallet : Les récentes sécheresses ont clairement souligné l’impératif de protéger cette ressource sous tension, tout en suscitant une prise de conscience collective. La gestion responsable de l’eau est aujourd’hui devenue un enjeu stratégique majeur, car le stress hydrique nous concerne tous directement. L’approche récente du gouvernement français en matière de gestion de l’eau via l’élaboration du Plan Eau présente des initiatives intéressantes. Notre technologie s’inscrit pleinement comme solution immédiate et facile à mettre en oeuvre, répondant concrètement à 11 des 53 mesures du Plan Eau. Cependant, on peut aller beaucoup plus loin et surtout plus vite. Bien que les éco-gestes promus par

le gouvernement tels que la réduction de la durée de la douche soient louables, il reste tout aussi crucial d’intervenir en amont, notamment grâce à l’utilisation de régulateurs de débit. Le régulateur de débit Neoperl joue un rôle clé dans la maîtrise de la consommation d’eau, par la réduction des prélèvements dans les nappes phréatiques. Car pour réaliser des

économies d’eau substantielles, la clé réside dans la réduction des débits pour atteindre le «juste nécessaire» à chaque point d’eau, et la technologie NEOPERL rend cela possible, et ceci indépendamment de l’utilisateur et de ses habitudes.


I.E : Justement, en quoi consiste concrètement la technologie Neoperl ?


Karelle Jallet : Notre technologie permet de maîtriser les consommations d’eau

grâce à un régulateur de débit, qui fixe celui-ci à une valeur constante. Ainsi, avec le débit adapté à chaque point d’eau, on élimine le superflu et donc toute surconsommation d’eau potable. Grâce à cette action de «retro fit», on peut rendre hydroéconome toute installation sanitaire, réalisant d’importantes économies d’eau à chaque utilisation, quelle que soit la nature du bâtiment. Les aérateurs régulateurs de débit coûtent seulement quelques euros, rendant cette solution accessible à tous. Selon nos recommandations, voici les débits d’eau économiques idéaux par application : En cuisine, un débit de 5 L/min suffit pour rincer un récipient. Dans une salle de bains, un débit de 3,4 L/min est amplement satisfaisant pour un robinet de lavabo. Pour une douchette à main ou une douche de tête, un débit de 8 L/min représente un excellent compromis entre économie et confort. Le but est d’adapter la quantité d’eau à chaque utilisation, sans sacrifier le confort. En moyenne, les composants Neoperl permettent une économie d’eau de 25% à 35% sur les consommations d’eau à l’échelle de la structure équipée.


I.E : Selon votre expertise, comment NEOPERL apporte des solutions concrètes en lien avec le Plan Eau à destination des collectivités ?


Karelle Jallet : Concernant les collectivités, il existe deux axes principaux : Équiper leurs propres bâtiments en rendant hydroéconomes l’ensemble des points d’eau, quelque que soit leur diversité. Et sensibiliser les citoyens de leurs territoires en les incitant à s’équiper pour une action collective de préservation de l’eau. Par exemple, la distribution massive de régulateurs de débit 8 L/min pour les douches ou la distribution de kits personnalisés via nos partenaires avec des sites dédiés à ces projets, sont autant d’initiatives pouvant être subventionnées par les collectivités locales ou d’autres organismes tels que les Agences de l’Eau. Ces actions auront un impact direct sur les prélèvements d’eau dans les territoires, préservant ainsi les ressources en Eau via une contribution active auprès des collectivités locales à la transition écologique.


I.E : Comment NEOPERL pourrait contribuer à l’échelle nationale ?


Karelle Jallet : Nous sommes prêts à envisager la participation à une action de

sensibilisation gouvernementale de déploiement massif de systèmes hydroéconomes, à l’image de la campagne de distribution massive de préservatifs dans les années 90 afin de sensibiliser la jeunesse contre le SIDA.


En effet, si chaque français était équipé d’un régulateur de débit de 8 L/min sur sa douche, ce serait des milliards de litres d’eau économisés par an, un impact significatif sur nos nappes phréatiques, et des réductions substantielles de plus de 30% sur les factures d’eau et d’énergie. Et c’est aussi une invitation aux collectivités locales et aux pouvoirs publics à concrétiser les actions du plan Eau et opter pour un plan de sobriété hydrique « positif ».

L’appel est lancé !


2 commentaires


Tannu Rawat
Tannu Rawat
il y a 7 jours

consistently track and also support the same with all Escort in Chhatarpur regarded clients as well. On the off chance that you neediness, I can likewise turn out to be some for you myself. All things considered, I just starvation you to be upbeat till you remain with me.

J'aime

yamote8200
yamote8200
27 janv.

d

J'aime
bottom of page