top of page
Rechercher

Construction de résidences mobiles de loisirs

Confronté aux défis environnementaux et aux nouvelles exigences des consommateurs, l’hôtellerie, et plus précisément le secteur du tourisme de plein air, doit aujourd’hui se réinventer. BIO HABITAT, leader dans le développement de mobil-homes en France, se positionne ainsi naturellement à l’avant-garde de ce nouveau paradigme. Focus.


Informations Entreprise : Pouvez-vous nous parler de l’évolution du marché du camping en France et de la manière dont BIO HABITAT s’inscrit dans cette nouvelle dynamique ?


Florence Bugeon (Directrice Marketing et Commercial de BIO HABITAT) : Depuis plus de trois décennies, le secteur du camping est en pleine croissance, s’imposant comme le format de vacances préféré des français. Cette évolution a principalement été marquée par l’introduction des mobil-homes, diversifiant considérablement l’offre et répondant aux différentes attentes des clients en termes de désirs et de budgets.

Chez BIO HABITAT, nous sommes fiers de contribuer à cette transformation, en participant activement à cette dynamique ! Notre secteur, animé par la passion et l’engagement professionnel, a gagné en maturité ; la création de groupements de campings et l’arrivée d’investisseurs financiers a participé à l’organisation du secteur.

Cette progression constante ouvre la voie à une structuration accrue du marché, offrant aux vacanciers des options clairement définies et variées, allant des campings familiaux avec parcs aquatiques au slow camping, en passant par des parcs dédiés et autres campings thématiques.


I.E : Pouvez-vous nous éclairer sur les principaux défis environnementaux auxquels doivent faire face les acteurs du tourisme de plein air ?


Florence Bugeon : Les préoccupations environnementales de nos clients dans le secteur de l’hôtellerie de plein air se présentent principalement sous deux formes.

D’une part, il y a les impacts liés aux changements climatiques, comme les incendies et les inondations, qui posent des défis importants et nécessitent des solutions adaptées aux circonstances. De nombreux campings sont situés en bord de l’eau, ce qui les rend vulnérables aux crues. Les autorités demandent donc à nos clients d’assurer la sécurité des vacanciers en mettant en place des mesures préventives.

D’autre part, il existe un enjeu fort sur la dépense d’énergie et d’eau. Il est impératif de trouver des solutions pour réduire ces consommations.


I.E : Comment BIO HABITAT intègre-t-elle les enjeux environnementaux dans ses produits ? Quelles innovations récentes avez-vous développées pour répondre aux préoccupations écologiques du secteur ?


Florence Bugeon : Notre engagement environnemental chez BIO HABITAT ne date pas d’hier. Il remonte à une quinzaine d’années, époque à laquelle nous avons obtenu la certification ISO 14001.

Aujourd’hui, face à l’urgence environnementale qui s’impose à notre profession, nous sommes reconnus non seulement comme leaders, mais également pour notre expérience, depuis toujours axé sur l’environnement. Nous collaborons dans ce sens étroitement avec la Fédération de l’hôtellerie de plein air, proposant des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels.

Nous nous sommes ainsi concentrés sur la conception de mobil-homes eco-responsables avec comme objectif de progresser de manière continue. Une étude sur le cycle de vie de nos produits a récemment révélé que 78% de leur impact environnemental provenait de leur utilisation.

Nos efforts se sont centrés sur la conception d’un mobil-home passif en termes d’utilisation, réduisant la consommation d’énergie et d’eau grâce à des innovations structurelles et des accessoires économes. Nous répondons ainsi aux défis environnementaux de nos clients, principalement grâce à un dialogue constant avec les acteurs du secteur.


I.E : Comment BIO HABITAT a-t-elle influencé l’évolution du camping en France, notamment en termes de design et d’offre de mobil-homes ?


Florence Bugeon : Nous sommes pionniers dans l’introduction du mobil-home en France. Cela remonte à une époque où nos concurrents actuels n’étaient pas encore présents sur le marché. Le mobil-home, originaire des États-Unis et popularisé en Angleterre, a ainsi été introduit en France par les anglais puis nous avons été le 1er constructeur français à le produire sur le territoire.

Nous avons transformé ce qui ressemblait initialement à une caravane en une structure se rapprochant davantage d’une petite maison avec un toit 2 pentes. En réponse aux enjeux de l’intégration paysagère notamment, le design extérieur a petit à petit participé à redorer l’image péjorative attribuée au mobil-home.

Nous avons proposé des bardages en bois et des couleurs en phase avec la nature, permettant aussi à nos clients de restructurer leurs campings en quartiers distincts. Ainsi l’alignement des mobil-homes a disparu au fil des années pour laisser la place à des espaces paysagers respectueux de l’intimité

de chacun.


I.E : Quelle est votre vision de l’évolution des campings et comment BIO HABITAT s’adapte-t-elle à ces changements ?


Florence Bugeon : Le camping va certainement poursuivre son évolution vers une segmentation plus marquée et plus claire de son offre. La diversité des propriétaires de camping, et la dynamique en matière d’innovation permet à chacun, aujourd’hui, de se positionner.

Chez BIO HABITAT, notre priorité est d’innover, et en ce sens, nous avons depuis toujours proposé des choses nouvelles qui sont devenues très vite des tendances de l’hôtellerie de plein air.

Nous consacrons ainsi une grande partie de notre temps à interagir avec nos clients pour continuer à développer des hébergements écologiquement responsables et attractifs mais aussi à offrir tout un environnement de services adaptés. La digitalisation, le confort et la sécurité sont au centre de nos recherches pour continuer à participer comme partenaire engagé à l’évolution de l’hôtellerie de plein air.


2 коментарі


Priyanka Sharma
Priyanka Sharma
18 трав.

Hire Call girls services andheri. available throughout the day for both outcall & incall explore hi profile, models, and Independent Andheri call girl to feel happy. It would be a perfect time of lovemaking with Escort in Andheri. Independent Andheri Call girl Service Appointed With Ease.

Вподобати

han
han
24 квіт.

I had a large harvest after watching your post! I used to play scribble io games because they were entertaining, but now I'll follow you and read your writings to learn more.

Вподобати
bottom of page