La prépa mentale du sport de haut niveau au service des entreprises
- Charlotte Combet

- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
En fondant Head Up, ses co-fondatrices Cyrielle Peretti et Célie Delaizir ont misé sur une conviction forte : les méthodes de préparation mentale qui soutiennent la performance des athlètes peuvent transformer durablement et positivement toutes les organisations.
Cyrielle Peretti en est persuadée : « le monde de l’entreprise est aussi complexe que celui du sport de haut niveau ». Cette ancienne gymnaste (à la carrière internationale) a souhaité mettre à profit son expérience de sportive de haut niveau pour rapprocher les deux mondes. Car on retrouve effectivement dans les deux cas des problématiques communes : gestion de la pression, définition des priorités, organisation du temps ou encore atteinte d’objectifs ambitieux.
En ce sens, Cyrielle Peretti a cofondé Head Up avec Célie Delaizir. L’entreprise propose une solution de formation événementielle fondée sur la transposition directe des outils de préparation mentale des sportifs. Les clients sont ainsi formés pour développer leurs soft skills autrement. Concentration, motivation, gestion du stress, leadership… Le mental est entraîné comme un muscle.
En tant que sportive de haut niveau, Cyrielle Peretti a utilisé la préparation mentale pendant plus de vingt ans. « Et quand je suis arrivée dans le monde du travail, j’ai continué à utiliser ces outils intuitivement : pour gérer la pression, prendre confiance, trouver ma place, explique-t-elle. J’ai réalisé que tout le monde ne disposait pas de ces méthodes alors qu’elles sont d’une aide immense. » Ce constat a nourri la naissance de Head Up : « Ces outils peuvent réellement changer la manière dont on aborde sa carrière, ses objectifs et ses défis personnels. Il n’y a aucune raison que ce qui fonctionne scientifiquement pour les sportifs ne fonctionne pas en entreprise. »
Pour transformer les organisations, Head Up fait parler «ce qui le vivent» : les sportifs de haut niveau eux-mêmes et les préparateurs mentaux. L’entreprise s’appuie sur l’expérience de sportifs encore en activité venus de disciplines variées : escrime, athlétisme, beach volley, rugby… « Nos intervenants couvrent un certain nombre de compétences dans plusieurs sports, affirme Cyrielle Peretti. Le rugby permet, par exemple, d’aborder la construction d’une équipe, la communication avec un groupe ou la réalisation d’objectifs à plusieurs. »


Et Célie Delaizir d’ajouter : « Les sports individuels, eux, éclairent la capacité à se recentrer après une erreur ou à maintenir la concentration. Certains de nos sportifs ont aussi des expériences en entreprise, ce qui eur permet de faire plus de parallèles ». Les deux dirigeantes se sont également formées aux neurosciences afin consolider leurs solutions.
Créer des parcours riches, personnalisés et transformants
L’approche Head Up se révèle particulièrement pertinente dans des situations exigeantes comme les appels d’offres ou les négociations. « Finalement, ce n’est pas seulement le résultat qui compte, mais tout ce que l’on met en place pour y arriver : cohésion, confiance dans le projet, capacité à se convaincre soi-même et à convaincre le client », observe Célie Delaizir. Les outils de visualisation, par exemple, aident à se recentrer, à retrouver ses arguments et à maintenir un niveau de performance stable malgré la pression. » Dans un

marché de la formation transformé par la digitalisation et l’IA, les co-ondatrices défendent l’importance du facteur humain. « La formation doi rester une expérience. Le digital est un levier, mais il ne remplacera jamais la dimension vécue et l’impact émotionnel, estime la cofondatrice. On apprend différemment selon les moments de sa carrière. L’essentiel est de créer des parcours riches, personnalisés et réellement transformants. »

Head Up porte également un engagement envers les sportifs eux-mêmes. « Travailler avec nous leur permet d’ouvrir leur regard sur le monde du travail et d’imaginer une seconde carrière », note Célie Delaizir « Leurs parcours sont courts ; leur expertise est immense. Les faire intervenir, c’est aussi valoriser cette expertise unique et leur offrir de nouvelles perspectives. » Avec une démarche fondée sur le vécu, l’expérience et le dialogue entre deux univers exigeants, Head Up transforme l’essai : placer la préparation mentale au coeur de la performance humaine, individuelle et collective.



