top of page
Rechercher

Mobilier sur mesure, éco-responsable et durable

À l’heure où les enjeux environnementaux prennent une place croissante dans les préoccupations des entreprises, le défi de concilier design et éco-responsabilité devient essentiel. Comment offrir des espaces de travail attractifs et durables sans compromettre l’esthétique et l’économie ? Rencontre avec MOORE Design.


Informations Entreprise : Quels défis rencontrez-vous dans la mise en œuvre de produits de mobilier design éco-responsables et durables ?


Julien Diard (Président MOORE Design) : Le marché suit une dynamique similaire à d’autres secteurs : les nouveautés, souvent plus coûteuses, coexistent avec des produits amortis de longue date. Nous constatons une demande croissante pour des produits éco-responsables, bien que ceux-ci ne soient pas nécessairement les plus abordables.


C’est pourquoi notre démarche consiste à non seulement travailler avec ces produits éco-responsables, mais surtout à trouver des moyens d’industrialiser les nouvelles matières issues de déchets recyclés (plastiques souples, coquillages, …) L’idée étant d’accompagner les artisans de matières dans leur processus de fabrication afin d’atteindre une viabilité économique adaptée au volume et au prix du marché tertiaire. Après plus de quatre ans d’efforts, grâce à des investissements financiers et en R&D, nous voyons enfin des résultats tangibles avec des produits qui séduisent nos clients.


I.E : Comment MOORE Design parvient à adapter l’aménagement des entreprises aux nouvelles méthodes de travail ?


Julien Diard : Notre objectif est de créer des solutions en harmonie avec l’ADN de chaque entreprise, nécessitant une approche personnalisée qui respecte sa culture et ses besoins spécifiques. Il n’existe pas de solution unique. Lorsqu’un salarié se rend sur son lieu de travail, il doit percevoir une histoire cohérente avec la vision du dirigeant. La montée en puissance des concepts tels que le FLEX Office, le télétravail, et les nouvelles méthodes de travail imposent en effet une réflexion approfondie sur l’utilisation des espaces. Il ne s’agit pas seulement de savoir où implanter le siège, mais de comprendre comment les espaces de travail seront utilisés et incarnés par ses occupants.


La qualité de vie au travail (QVT) est un des facteurs clés du recrutement de nouveaux talents aujourd’hui. Nous accompagnons au quotidien nos clients (chefs d’entreprise, dirigeants de grands groupes ou PME, et prescripteurs architectes) en leur proposant des produits adaptés à toutes les problématiques qu’ils rencontrent dont un focus sur les produits éco-responsables. Pour cela, nous avons développé il y a deux ans le programme Less is MOORE afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux.


I.E : Pouvez-vous détailler votre programme “LESS IS MOORE” ?


Julien Diard : Notre programme LESS s’articule autour de deux axes principaux.


Le premier axe, assez générique, consiste en une offre de services centrée sur la seconde vie du mobilier. Lorsqu’une entreprise souhaite se séparer de ses meubles encore utilisables, nous proposons la revalorisation de leur mobilier par la revente, le don à des associations (Doctolib, le sourire du médecin), sinon le recyclage. Nous collaborons avec les instances publiques pour séparer les matières et les recycler autant que possible. Nous ne cherchons pas à créer un modèle économique mais à fournir un service durable.


Le second axe, le plus important, consiste à créer et éditer notre propre mobilier éco-responsable. Nous nous engageons à transformer l’industrie du meuble de bureau, produit à partir de matières premières non durables, en utilisant des matériaux recyclés et recyclables. Notre démarche vise à remplacer les matériaux - comme la mélamine - par d’autres issus de déchets de la consommation quotidienne, garantissant que les matériaux

que nous utilisons sont non seulement recyclés mais également recyclables. Nous lançons notre première gamme de chaises fabriquées à partir de 14 kilos de déchets plastiques recyclés en matériaux Le Pavé®. Nous offrons ainsi une offre de sièges de réunion ou de cafétéria qui incarnent cette vision.


Nous collaborons avec des fabricants de matières comme Ostrea pour proposer des tables fabriquées à partir de déchets coquillés (Saint-Jacques, moule et huîtres), apportant une dimension durable et narrative à nos aménagements.


Aujourd’hui, les modes de travail et la conscience collective ont transformé le paysage professionnel, réduisant le besoin de présentiel tout en accentuant la nécessité de donner du sens au retour au bureau. Chez MOORE Design, nous avons à cœur de répondre à nos clients en ce sens, avec un accompagnement sur mesure et une offre produits adaptée.


Posts récents

Voir tout
bottom of page