top of page
Rechercher

Paris 2024 : des JO de référence, spectaculaires, populaires et accessibles, dans un cadre budgétaire maîtrisé et responsable


Athlète français de haut niveau, Tony Estanguet est né le 6 mai 1978 à Pau. Après une carrière sportive exceptionnelle, il a été élu président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, en mai 2017. Triple champion olympique et triple champion du monde en canoë-kayak, il a été choisi pour son expérience dans le domaine du sport ainsi que pour ses engagements envers le mouvement olympique, l’éthique et la probité dans le sport autant que pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement. Rencontre.


Ses engagements en matière de protection de l’environnement, de l’éthique dans le sport autant que sa maîtrise de la technique, que sa force physique et que sa détermination ont fait de Tony Estanguet l’un des athlètes les plus respectés de son sport.


Triple champion olympique et triple champion du monde

Seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or en individuel, dans la discipline du slalom en canoë monoplace (C1), au cours de trois Olympiades, - aux JO de Sydney en 2000, aux JO d’Athènes en 2004, et aux JO de Londres en 2012 - Tony Estanguet a également décroché le titre de champion du monde par trois fois, en 2006, 2009 et 2010. Porte-drapeau de la France aux JO de Pékin en 2008, il mettra fin à sa carrière en 2012, au lendemain de sa dernière médaille d’or à Londres. Il compte parmi les plus grands noms de l’histoire du canoë-kayak en particulier, et du sport français en général.


Fin de carrière sportive

Le 29 novembre 2012, à 34 ans, lors d’une conférence de presse à Pau, sa ville natale, Tony Estanguet annonce prendre sa retraite sportive. Un message sur les réseaux sociaux, adossé à une photo où il brandit ses trois médailles d’or olympiques, suivra. Tony Estanguet ne quitte pourtant pas le monde du sport, il s’engage même dans les instances internationales

les plus importantes. Quelques mois auparavant, en août 2012, il avait été élu par ses pairs à la commission des athlètes du CIO, pour une durée de huit ans. Élection annulée dès le lendemain par le Tribunal arbitral du sport, il aura fallu attendre le mois de juillet 2013, à Lausanne, pour qu’après de longues péripéties, il puisse réellement intégrer le CIO en tant que membre. Cette nomination témoigne de sa contribution au mouvement olympique et de son engagement en faveur des valeurs olympiques.


En route pour Paris 2024

Tony Estanguet a été élu président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 en mai 2017. Sa nomination a été le résultat d’un processus de sélection rigoureux

mené par le Comité d’organisation lui-même. Triple champion olympique en canoë-kayak, il a été choisi pour son expérience dans le domaine du sport de haut niveau ainsi que pour son engagement envers le mouvement olympique. Sa vision pour les Jeux de Paris 2024, combinée à sa capacité à mobiliser et à inspirer les autres, a été un facteur déterminant dans sa nomination à la présidence du comité.

Son leadership a été salué par les autorités sportives françaises et internationales, ainsi que par les différentes parties prenantes impliquées dans l’organisation des Jeux. Depuis sa nomination, Estanguet travaille en étroite collaboration avec son équipe pour faire avancer les préparatifs, dans le but de faire de cet événement un succès mémorable et inspirant, déterminé à assurer la réussite et la durabilité des jeux, en mettant l’accent sur l’héritage positif pour la ville de Paris et pour le sport en général.

Très engagé, l’athlète a déclaré avoir pour « ambition de proposer des Jeux de référence qui allient une célébration spectaculaire, populaire et accessible, dans un cadre budgétaire maîtrisé et responsable »

Jeux olympiques de Paris 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. La capitale attend les représentations de 206 nations et plus de 10.000 athlètes internationaux.

La majeure partie des compétitions se tiendra au sein de la ville-lumière même, mais certains événements auront également lieu dans d’autres villes de France. Paris 2024 mobilise en grande partie les infrastructures déjà existantes, ou temporaires, pour minimiser les coûts et l’impact environnemental. Cependant, quelques nouveaux équipements sont construits, notamment le village olympique et le centre aquatique.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 mettent l’accent sur l’innovation dans plusieurs domaines, y compris la durabilité, la technologie et l’héritage. Ils cherchent à organiser des Jeux plus durables et inclusifs, tout en laissant un héritage positif pour la ville de Paris et ses habitants. Ils souhaitent également impliquer activement les citoyens dans la préparation et la tenue des Jeux. Des initiatives telles que le volontariat, les événements culturels et sportifs pré-olympiques, ainsi que des programmes éducatifs visent à encourager la participation de la population.

Évènement majeur, l’Olympiade doit s’inscrire dans le temps pour Tony Estanguet. Le président souhaite que Paris 2024 laisse un héritage durable en termes d’infrastructures, de développement économique, social et environnemental. Cela comprend des investissements dans les transports, le logement, les installations sportives et les initiatives de développement durable.

Parce que pour l’ancien sportif de haut niveau, les Jeux olympiques de Paris 2024 représentent une occasion importante pour la France de mettre en valeur sa culture, son patrimoine et son engagement envers le sport et l’excellence, tout en laissant un héritage positif pour les générations futures.


Une vie d’engagements

Outre ses exploits sportifs et son engagement au sein des instances nationales et internationales des JO, Tony Estanguet s’est investi dans diverses initiatives et organisations liées au sport, à l’environnement et au développement durable.

À titre d’exemple, il a régulièrement plaidé en faveur de la promotion du sport et d’un mode de vie actif, notamment chez les jeunes, participant à des initiatives visant à encourager la pratique sportive à tous les niveaux de la société, mettant en avant les bienfaits pour la santé physique et mentale. De même, son tropisme naturel pour un mode de vie respectueux de l’environnement, l’a conduit, en tant que président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, à mettre l’accent sur la durabilité environnementale des jeux.

Il a travaillé à promouvoir toutes les initiatives visant à réduire l’empreinte carbone des événements sportifs, à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.

Autres piliers de valeur, l’éthique sportive et la lutte contre le dopage, ont marqué son approche sportive. Il est connu pour encourager sans relâche les mesures assurant l’intégrité et la transparence dans le sport, et à garantir des compétitions équitables pour tous les athlètes. D’ailleurs, en janvier 2014, il a été désigné par le CIO pour représenter le mouvement olympique au sein du comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour une année.

Son engagement pour le sport et son héritage olympique inspirent de nombreux athlètes et fans à travers le monde alors que son influence s’étend au-delà de son parcours sportif, contribuant positivement au mouvement olympique et à la société dans son ensemble.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page