top of page
Rechercher

Solution intégrée pour la facturation électronique des TPE


ree

Obligation réglementaire pour les uns, casse-tête technologique pour les autres, la facturation électronique suscite beaucoup de questions et nécessite de l’anticipation. Alors que de nombreuses TPE ne sont toujours pas équipées, certains acteurs entendent jouer un rôle clé dans la transition. C’est le cas de macompta.fr, qui mise sur un écosystème simple, collaboratif et accessible pour répondre aux attentes concrètes des entrepreneurs comme des experts comptables.


Informations Entreprise : En quoi la généralisation de la facturation électronique va-t-elle transformer concrètement les pratiques des entreprises, notamment les plus petites ?


Thibault Heurtier (Directeur Commercial Grands Comptes de macompta.fr) : Nous faisons face à une véritable révolution dans la gestion de la facturation. À compter de septembre 2026 ou septembre 2027 selon la taille des entreprises, il ne sera plus possible d’envoyer une facture par courrier ou par mail.


D’ici septembre 2026, toutes les entreprises devront avoir choisi leur PA, Plateforme Agréée, pour envoyer leurs factures à leurs clients et recevoir leurs factures fournisseurs. Cela pour tous les échanges entre professionnels. Au passage, la PA émettrice devra transmettre les informations voulues à l’administration fiscale. C’est ce qu’on appelle l’e-invoicing.


Pour les ventes aux particuliers, la réforme prévoit l’envoi à l’administration fiscales des ventes réalisées chaque décade. Cela se fera également via la PA de l’entreprise.

ree

Chaque entreprise sera référencée dans l’annuaire national afin que la PA du fournisseur sache où envoyer la facture, sous forme d’un fichier structuré.


Avec l’arrivée des factures sous forme de fichier structuré et des formats normalisés, l’ensemble du processus — de l’émission à la comptabilisation — pourra être automatisé. Cela permettra un gain de temps significatif tant pour l’envoi et le suivi des factures clients que pour le traitement des factures fournisseurs.


Ce changement concerne toutes les entreprises, y compris les plus petites, les micros, souvent encore équipées de solutions artisanales comme Excel ou Word. Il devient urgent pour elles d’anticiper, de s’équiper d’un outil de facturation et de comptabilité couplé à une Plateforme Agréée.


Comment macompta.fr se prépare-t-il concrètement à la réforme de la facturation électronique pour accompagner les petites entreprises ?


Sylvain Heurtier (CEO de macompta.fr) : Depuis 2008, macompta.fr accompagne les petites entreprises, un public que nous connaissons bien. Par rapport à certains acteurs qui viennent du marché des grandes entreprises ou qui n’ont aucun historique, nous sommes bien placés pour proposer une solution économique et simple d’utilisation aux entreprises.


Pour répondre à la réforme, nous avons obtenu en juin la certification ISO 27001première étape indispensable pour devenir une Plateforme Agréée. Nous travaillons activement pour obtenir l’agrément PA pour septembre 2025.


Notre objectif est d’offrir dès septembre 2026 une solution complète d’émission, réception et suivi des factures.


Nous proposerons une offre intégrée à nos logiciels de facturation et de comptabilité sans

frais supplémentaires pour nos clients. Nous allons également proposer une offre simple d’utilisation à moins de 10 € HT par mois pour les structures non équipées, notamment celles qui utilisent encore Word ou Excel pour établir leurs factures.


Quels sont les principaux défis pour devenir une plateforme de dématérialisation partenaire ?

ree

S.H. : La qualification en tant que Plateforme Agréée repose sur des exigences techniques —

ISO 27001, hébergement SecNumCloud — mais l’enjeu majeur, selon nous, est la simplicité d’usage. Chez macompta.fr, nous voulons proposer une solution fluide et intuitive, pensée pour les TPE, loin des outils complexes conçus pour les grands comptes.


L’envoi, la réception et le suivi d’une facture doivent être transparents et intégrés au logiciel, sans manipulation. Notre infrastructure est dimensionnée pour absorber un fort volume de

flux, en garantissant sécurité et fiabilité. Enfin, nous défendons une tarification claire et accessible, avec des offres sans mauvaise surprise.


Comment macompta.fr adapte-t-il son offre aux cabinets d’expertise comptable dans le contexte de la facturation électronique ?


ree

T.H. : Depuis un an et demi, nous développons une offre dédiée aux experts-comptables, fondée sur le collaboratif. Grace à un tarif préférentiel et une interface de gestion dédié, ils accèdent à l’ensemble de nos outils - facturation, note de frais, comptabilité et peuvent les proposer à leur clientèle TPE.


La facturation électronique va accélérer cette dynamique. De nombreuses TPE vont être à la recherche d’une solution pour être en conformité avec la réglementation. Nos cabinets partenaires pourront proposer à leur clientèle une solution de facturation et de PA simple et intuitive. Nous proposons également un abonnement PA seule.


Pour accompagner au mieux les cabinets et OGA, nous organisons des webinaires à destination de leurs clients ou adhérents, afin d’expliquer la réforme et de présenter concrètement notre rôle, nos outils et notre accompagnement dans ce nouveau cadre réglementaire.


 
 
bottom of page