Yokup Group, la maîtrise du sourcing SAP, du CDI jusqu'au freelance
- Charlotte Combet

- il y a 4 heures
- 4 min de lecture

Vous êtes en quête d’experts SAP ou de compétences pointues en cybersécurité, cloud ou conseil ? Yokup Group, qui s’appuie sur des formateurs aguerris au métier, est un maître expert du recrutement et du placement de consultants indépendants. Deux activités complémentaires qui permettent d’accompagner les entreprises sur l’ensemble de leurs besoins en talents SAP, qu’ils soient internes ou externes.
Utiliser SAP, c’est bien. Trouver en CDI comme en mission des spécialistes qui le maîtrisent sur le bout des doigts, c’est encore mieux. Si les propositions d’ERP sont nombreuses, SAP reste le leader incontesté en Europe. Pour appréhender ce mastodonte, il faut s’entourer de talents réellement formés. C’est précisément ce qui fait la force de Yokup Group.
« Je suis née professionnellement dans cet environnement SAP, explique la fondatrice et directrice générale de Yokup Group. Quand j’ai créé ma société, j’ai souhaité former les personnes embauchées à cet ERP. C’est un vrai élément différenciant, car sur le marché, il y a très peu de cabinets qui sont légitimes à recruter sur cette technologie. On pourrait penser qu’un expert peut recruter n’importe quel type de profils, mais il y a des subtilités particulières notamment dans cet écosystème. C’est un marché de niche. Plus on est implanté dedans, mieux on connaît le métier et les contacts, meilleur on est dans les qualifications et l’identification des candidats. »
Yokup Group dont le nom fait référence à l’idée de libérer les personnes pour qu’elles puissent travailler là où elles en ont envie est un cabinet spécialisé SAP et plus globalement IT, cybersécurité, data et conseil. Positionné sur le middle et top management, il intervient dans l’industrie, le conseil, la pharma ou le luxe.
Sa particularité : appliquer les mêmes standards d’exigence pour recruter des experts que pour sélectionner des freelances SAP immédiatement opérationnels. Pour se démarquer, Yokup Group adopte une posture de partenaire stratégique. Sa méthode repose sur la chasse directe, le networking ciblé, une compréhension méticuleuse des écosystèmes IT et de SAP en particulier.
« Nous mettons également un accent fort sur l’expérience candidat : pour nous, chaque contact doit être humain, transparent et porteur de sens. Enfin, nous développons aujourd’hui une communauté de DSI et de leaders IT pour favoriser l’échange, la veille et la collaboration entre pairs parce que le recrutement ne s’arrête pas à la signature d’un contrat, c’est un acte de connexion durable. C’est d’ailleurs le bouche-à-oreille qui nous donne du travail. »
Une demande exceptionnelle
Pourquoi autant de besoins SAP aujourd’hui à la fois en CDI et en freelance ?
Parce que SAP a annoncé l’arrêt de la maintenance des anciennes versions : à partir de 2030, seule S/4HANA sera supportée. Depuis cette décision, les projets de transformation se sont accélérés.
« Quand vous regardez le marché des offres d’emploi, tout le monde recrute des profils qui ont une expérience sur S4 ou qui ont la possibilité de monter en compétence rapidement, observe Valérie Luzu Lalain. Tout simplement parce que la demande est dingue ! »
Les critères de sélection ont évolué : la valeur d’un expert SAP salarié ou indépendant repose désormais sur sa capacité à transformer la complexité technique en impact business. Yokup Group évalue la cohérence des parcours, valide les expériences projets et conduit des entretiens ciblés.
« Nous abordons l’histoire professionnelle du candidat pour comprendre qui ils sont, ce qu’ils désirent et ainsi analyser leur progression, l’écart qui existe par rapport au marché. C’est l’avantage de connaître par cœur le secteur : en termes de positionnement, on se trompe très rarement. Nous pouvons aussi apporter des conseils, pourquoi une société plutôt qu’une autre. Ce n’est pas un entretien RH standard, mais plutôt une discussion avec des recruteurs qui comprennent l’activité et apportent de la valeur ajoutée. »
Cette même finesse d’analyse s’applique désormais aux consultants indépendants, dont le
§s missions nécessitent une parfaite adéquation entre expertise, timing, contexte projet et culture client.

Le « matching » le plus parfait possible quelque soit le format
Qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un freelance, la philosophie reste la même. « Les attentes ne sont pas les mêmes dans une grosse société de conseils qui délivre des projets à des millions d’euros avec de l’offshore ou dans des petites maisons familiales qui ont des approches différentes. Nous connaissons les besoins de nos clients et nous assurons le matching le plus parfait possible. Nos recruteurs savent parler SAP et surtout nous possédons un formidable réseau. Je n’ai jamais changé de numéro de portable ! »
Le cabinet fait du sur-mesure, jamais du volume. Cette approche protège les candidats et les freelances autant que les entreprises.

« Attirer un talent SAP aujourd’hui, ce n’est plus une question de salaire uniquement. Ces experts cherchent des projets stimulants, un environnement stable et une vision claire. Notre force, c’est de parler leur langage, de comprendre leurs attentes, et de leur présenter des projets où ils auront un impact réel. C’est un cercle vertueux. Nous travaillons avec la même exigence pour les candidats comme pour les clients. J’ai une ambition cruciale : avoir le sens du service dans la globalité du terme : sur le côté qualité et compréhension des enjeux d’une entreprise. Quand il y a des difficultés, ça ne sert à rien de faire du forcing. Mais il faut toujours respecter les clients. À partir du moment où on peut être acteur central sur le marché SAP, il faut savoir rendre service. 100% de nos clients et candidats doivent être satisfaits. Si d’aussi grosses sociétés comme Pernod-Ricard nous font confiance alors que nous sommes finalement un cabinet de taille modeste, c’est aussi pour ça. »
Pour plus d’informations : www.yokupgroup.com



