Rechercher

Le partenaire des entreprises familiales

Proposer un accompagnement aux chefs d’entreprise sur les sujets stratégiques et d’organisation ; c’est à travers ce leitmotiv que s’est construite la proposition CEDEC. Focalisant son attention sur les PME familiales des petites villes et villages français, la société accompagne l’ensemble des dirigeants sur leurs compétences en gestion, le management des équipes et les investissements.

Informations Entreprise : Monsieur Grand, quelles sont les problématiques qui composent aujourd’hui le quotidien des PME de province ?


Hervé Grand (Directeur Général) : Les entreprises familiales sont plongées dans un environnement changeant. Elles doivent accroître leur compétitivité dans tous les domaines, et s’adapter pour pouvoir continuer à développer leur activité avec succès.


D’autant plus qu’aujourd’hui, que ce soit dans un village ou une petite ville, ces acteurs économiques ont une grande responsabilité. Ils sont souvent les uniques employeurs de la région. Les dirigeants, souvent les descendants des fondateurs, n’ont pas toujours anticipé cette notion de responsabilité sociale qu’induit leur poste. Cela touche les collaborateurs, mais aussi l’environnement.

De ce postulat, nous nous positionnons comme le partenaire stratégique du chef d’entreprise : nous travaillons avec lui main dans la main en lui donnant des conseils pour qu’il tire profit des synergies au quotidien.


Alors que le plus gros de l’emploi en France se situe justement dans ces zones, nous abordons notre activité comme une véritable mission d’intérêt public. D’autant plus qu’aujourd’hui, la mobilité et le télétravail poussent de plus en plus d’entreprises à se délocaliser en région. Dans ce sens, l’effervescence qui compose la province nécessite un accompagnement adapté, lequel est notre singularité principale.


I.E : Quelle est la valeur ajoutée de votre proposition ?


Hervé Grand : Nous nous présentons comme une entreprise de conseil capable de construire des solutions sur mesure. Toutes les sociétés sont uniques, il faut donc que la solution mise en œuvre soit spécifique à leur activité, afin qu’ils s’en imprègnent et se l’approprient.


Une particularité ? Notre compétence et notre capacité à comprendre la psychologie et la culture des entreprises. Ici, nous prenons le temps de nous l’approprier, de comprendre le chemin de vie du dirigeant afin de lui offrir la solution la plus adaptée. Cette approche nous permet de travailler sur tous les secteurs d’activité ! Notre focus se pose sur le chef d’entreprise, et non pas sur tel ou tel marché.


I.E : Comment est-il possible d’illustrer la chose en pratique ?


Hervé Grand : Nous agissons sur 3 grandes familles de compétences : l’investissement, le management et la gestion. Nous commençons par poser une phase de diagnostic pour identifier les points de faiblesses. Suite à cela, nous mettons en œuvre deux grandes phases. La première, une phase d’action très courte qui va nous permettre de traiter les réticences au changement. Dans un second temps, nous nous assurons de la bonne application des procédés, pendant un an, gratuitement !


En somme, nous travaillons sur les vecteurs où le chef d’entreprise ne se sent pas à l’aise. Nous savons qu’il n’a jamais eu besoin de nous pour réussir. S’il fait appel à nous, c’est qu’il a conscience d’avoir atteint un plafond de verre, que ce soit au niveau des finances ou du climat au sein de sa structure. Notre métier est d’identifier ces points de friction et de traiter uniquement les points où il n’est pas à l’aise.

I.E : Qu’en est-il de vos collaborateurs ?


Hervé Grand : Notre équipe de consultants se compose d’anciens chefs d’entreprise, ou d’ex-dirigeants de centres de profits. Chez CEDEC, c’est la séniorité qui prime ! D’un point de vue technique, tous nos collaborateurs profitent peu ou prou du même niveau d’expertise. Ceci étant dit, nous prenons soin de sélectionner la meilleure personne, le meilleur profil pour répondre aux projets spécifiques de nos clients.


I.E : En parlant de projets, quels sont les vôtres ?


Hervé Grand : Notre volonté est de permettre à nos dirigeants de profiter d’un soutien permanent et objectif afin de faciliter leurs prises de décision. Pour ce faire, nous mettons en place un outil digital capable de conseiller le chef d’entreprise en temps réel. Une démarche qui ouvre la voie à tout un ensemble de possibilités.




https://cedec-group.com/fr

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout